• # Quel rapport ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 29 mars 2024 à 13:30.

    Tu sembles voir un rapport entre ce qu'il se passe à Gaza et ce changement, mais pourquoi ?

    Palestine springs forward a week later than previously predicted
    in 2024 and 2025. (Thanks to Heba Hamad.) Change spring-forward
    predictions to the second Saturday after Ramadan, not the first;
    this also affects other predictions starting in 2039.

    (dans le diff)

    • [^] # Re: Quel rapport ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+3/-3).

      Parce que je ne voyais pas d’autre explication. Et la lecture du diff ne m’éclaire pas plus même si je peux comprendre qu’il peut s’agir de considération d’un tout autre ordre.

      Et je trouve que cette information/décision, quelle que soit son origine, peut-être un choix purement théorique des mainteneurs de tzdata peut-être, présente un côté sur-réaliste voir édifiant. Quand on voit les conditions de vie de la population en,question en ce moment. Qui en sont à faire des soupes avec de l’herbe… à chercher des gens dans des décombres jour après jour, tout ça après avoir vécu des décennies de conflit et d’apartheid, je pense que le changement d’heure ça doit être le dernier de leur soucis. Et le décalage entre nos considérations respectives devrait interpeler.

      Tout ce qui peut participer à rappeler aux gens que de véritables crimes de guerre ont lieu. Que ces crimes sont commis par une civilization, une culture, qui est, sinon la plus ancienne du monde, notre plus ancienne référence culturelle à nous, occidentaux. Même si ce n’est pas agréable psychologiquement, il faut accepter que, pour simplifier, les gentils sont devenus les méchants, et par là même réaliser la futilité du manichéisme.

      • [^] # Re: Quel rapport ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Et la lecture du diff ne m’éclaire pas plus même si je peux comprendre qu’il peut s’agir de considération d’un tout autre ordre.

        D'après ce que j'en comprends, le passage à l'heure d'été est repoussé pour ne pas empiéter sur le Ramadan, ce qui paraît effectivement logique.

        Et je trouve que cette information/décision, quelle que soit son origine, peut-être un choix purement théorique des mainteneurs de tzdata peut-être, présente un côté sur-réaliste voir édifiant.

        Il s'agit des Palestiniens (enfin l'Autorité Palestinienne je suppose) qui décident de leur passage à l'heure d'été. Tu peux voir ça comme étant surréaliste, mais la Palestine (qui ne se limite évidemment pas à Gaza) a besoin de continuer à fonctionner. Ce n'est pas une lubie soudaine et "théorique" des mainteneurs de tzdata, ils se contentent de suivre tant bien que mal les décisions locales.

        Tout ce qui peut participer à rappeler aux gens que de véritables crimes de guerre ont lieu.

        Oui enfin, on peut le faire sans prendre position pour un camp ou l'autre, ni "simplifier" une situation qui est tout sauf simple.

        • [^] # Re: Quel rapport ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-2).

          Oui enfin, on peut le faire sans prendre position pour un camp ou l'autre, ni "simplifier" une situation qui est tout sauf simple.

          Je choisirai toujours le camp des faibles et des opprimés. Par par bonté d’âme, mais par la conviction que c’est toujours dans les mains de la partie forte que se trouve une éventuelle solution à un conflit.

          La situation est toute sauf simple effectivement. Mais il y a un gouvernement qui depuis plusieurs décennies dénonce ses engagements internationaux, viole allègrement le droit international comme celui de ses propres citoyens (se rappeler du climat sociale en Israël avant le 7/10/23…).

        • [^] # Re: Quel rapport ?

          Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

          ni "simplifier" une situation qui est tout sauf simple

          L'origine du problème de la Palestine, nommé "conflit israélo-palestinien", est sa colonisation par des gens qui ont subi l'Holocauste, à partir de 1948. Cette colonisation a commencé par un processus d'épuration ethnique violent, la Nakba, au détriment du peuple palestinien. La démarche de toute décolonisation n'est pas simple mais l'Histoire montre qu'elle est possible. Les pays occidentaux, dont la France, l'ont fait notamment en Afrique et dans le sud-est asiatique.
          Résumé succinct ici Historique de la décolonisation

          "Le terme décolonisation est attesté dès 1836, parmi ceux qui, dans les premières années de la présence française en Algérie, réclament son évacuation, puis retombe dans l'oubli avant d'être réemployé au début des années 1950."

  • # De l'action collective et de sa légitimité appelées politique

    Posté par  . Évalué à 0 (+1/-2).

    Les licences libres sont une notion orthogonale à la morale. Les licences libres invitent à l'action collective et empêchent l'évocation de la légitimité de cette même action puisque vous ne pouvez interdire l'usage du code selon sa finalité.
    Les licences libres empêchent la solidarité et rendent inutile son appel. Les licences libres sont ainsi des notions anti-sociales. Elles interviennent uniquement sur du code et permettent ainsi la constitution de communs par des gens que rien ne rassemble. Intel est un gros contributeur historique du noyau Linux et représente 70% des exportations de la colonie sioniste (lui reconnaître le caractère juif est plus délicat). Il ne faut pas chercher dans les licences libres quelque chose qu'elles ne peuvent pas fournir. C'est le paradoxe des licences libres : elles permettent la constitution de biens communs sur des sujets parce qu'elles fixent un cadre collectif d'actions individuelles entre personnes possiblement génocidaires et exterminées parce que c'est leur intérêt commun toute chose égale par ailleurs (tant que ça ne se produit pas). Les licences libres ne sont pas une notion totalisante (à ne pas confondre avec totalitaire). Vouloir y mettre de la morale serait renoncer à la possibilité de démilitariser des domaines entiers. Elles ne permettent cependant pas de démilitariser tout sujet. Vouloir y mettre de la morale serait devoir renoncer à utiliser ce que Intel a bien voulu partager et qui peut servir à le combattre. Il y a suffisamment de domaines de conflictualité comme ça et Intel ou toute autre institution prônant la suprématie du capital aura toujours plus de moyens que quiconque : la résorption permise par l'informatique sous licence libre de l'asymétrie de ce rapport de force est donc importante.
    Cette interdiction d'interdire à des fins de constitution d'un commun fait l'utilité et la réussite des licences libres. Si elle empêche au passage la solidarité (ce qui est instinctivement gênant), elle invalide également l'identité ce qui est utile à l'ère de l'identité sans solidarité.
    Cela se retrouve ici où il y a une habitude d'identitaires (de gauche pour changer) aux discours victimaires qui sont finalement assez peu libristes et actuellement silencieux sur le parti colonial. Votre message est le premier message sur le dernier carnage sioniste en six mois. L'absence globale de réaction est également notable. Je vous invite à trouver un cadre collectif permettant l'action collective universaliste, les licences libres ou la dénonciation non-suivie d'action ont leurs limites.

    • [^] # Re: De l'action collective et de sa légitimité appelées politique

      Posté par  . Évalué à -1 (+0/-4).

      Elles interviennent uniquement sur du code

      Voilà, tout est dit. Aucune prétention ni morale ni politique. Ça les gens ont vraiment du mal à comprendre. Moi le premier j’aimerai y voir une philosophie, une idéologie. Mais c’est pas le cas. C’est tout, faut faire avec.

      Si elle empêche au passage la solidarité

      Non, elles n’empêchent rien. Elles n’imposent pas la solidarité, c’est leur but, et c’est tout ce qu’on leur demande.

      vous ne pouvez interdire l'usage du code selon sa finalité

      Ce qui est illusoire en pratique.

      L'absence globale de réaction est également notable.

      L’absence d’action, parce que la position, qui condamne formellement les actes d’Israël, ils sont presque universels.

      un cadre collectif permettant l'action collective universaliste

      Quand on voit que le cadre on ne peut plus collectif qu’est l’ONU montre son impuissance je doute de l’existence d’un cadre collectif permettant l’action.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.