Forum général.petites-annonces [Recrutement][CDI] Lead Développeuse full-stack / généraliste sur Grenoble - embauche rapide

10
12
déc.
2018

Sommaire

Pourquoi algoo recrute une "lead développeuse" ?

J'ai créé tracim, une plateforme collaborative en 2013. A l'époque le logiciel s'appelait pod. La première parution publique s'est faite en juin 2014, sous la forme d'un journal LinuxFR. L'idée originale venait de mon expérience professionnelle et des manques des outils que j'avais eu l'occasion d'utiliser. En particulier le cloisonnement de l'information dans des applications spécifiques - et la difficulté de retrouver l'information.

Depuis septembre 2013, de l'eau a coulé sous les ponts. En particulier, j'ai créé la société Algoo en février 2015.

Le métier actuel d'algoo est de développer des applications sur mesure. Notre particularité :

  • une expertise technique pluridisciplinaire : python, javascript, ionic, linux, bases de données, technologies web, etc,
  • une excellente capacité à comprendre le métier et les problématiques des clients,
  • une approche pragmatique et simple de la conception des interactions homme-machine.

Nous intervenons aux côtés de nos clients sur des applications métiers, des plateformes web, des outils et logiciels scientifiques.

Nous faisons du logiciel libre, mais pas seulement. En tout cas, nous le soutenons et y contribuons largement. Un entretien sera l'occasion d'en discuter.

Le fil conducteur d'algoo est de développer et commercialiser tracim. Tracim est une solution collaborative diffusée sous licence libre. Son positionnement est simple : une solution simple et intuitive de collaboration en ligne, adaptée à tous. C'est une excellente alternative à Microsoft SharePoint, mêlant fonctionnalités de discussions, gestion électronique de documents, wiki, calendriers, etc à travers une interface ergonomique et adaptative.

L'ambition de tracim est de devenir la plateforme collaborative libre de référence. Cette ambition nécessite d'étoffer l'équipe.

Nous sommes actuellement 7 personnes en CDI et 1 alternant. 6 profils techniques, un chargé de communication recruté en octobre provenant de la formation CoLibre et moi-même - à cheval entre direction de l'entreprise, architecture système et logicielle, gestion de projet, gestion produit. Bref un dirigeant typique de TPE : l'homme à tout faire.

Pourquoi recruter une lead développeuse et non pas un lead développeur ? A vrai dire le poste est ouvert aux candidatures masculines et féminines. Le contraire serait d'ailleurs illégal. Mais pour m'adresser en particulier aux femmes, plutôt que de rédiger une annonce en écriture inclusive - que je trouve difficile à lire et à écrire, j'ai pris le parti de rédiger cette fois-ci une annonce de recrutement technique au féminin. C'est une manière de vous inciter, mesdames, à vous sentir particulièrement concernées par cette opportunité.

Messieurs, vos candidatures sont aussi les bienvenues (évidemment) !

Et si le vrai besoin d'algoo n'était pas un profil technique ?

Le vrai besoin de l'entreprise n'est pas un besoin technique : le vrai besoin est de développer la force marketing et commerciale.

Il y a deux manières d'envisager ce développement.

La première stratégie est de recruter un profil commercial ou plutôt technico-commercial. Il devrait alors être véritablement multi-carte : bien connaître le logiciel libre, ses communautés et ses rouages, savoir faire du marketing, de la prospection, "closer" des clients… sur un produit nouveau dont la notoriété n'est pas encore évidente. Cette solution pourrait permettre à algoo de rapidement opérer son pivot de prestataire en développement à éditeur de logiciel collaboratif, mais cette stratégie serait très risquée et reposerait sur un recrutement extrêmement critique qui pourrait mettre en péril l'entreprise.

La seconde stratégie - celle que j'ai décidé de mettre en œuvre, est de recruter un profil technique. Une développeuse "full stack" ou généraliste, avec une forte capacité d'analyse et imprégnée des problématiques classiques du web : sécurité, client/serveur, technologies, bases de données, programmation asynchrone, stratégie de mise en cache. Cette développeuse aurait également une bonne culture générale "industrialisation du développement" et "développement de logiciels libres" : tests unitaires, intégration continue, TDD, acceptation et gestion de dette technique, méthodologie pour contribuer à des projets libres, accepter et gérer des contributions externes, etc.

Idéalement, la candidate aura aussi des connaissances dans le domaine du développement d'applications mobiles et de clients lourds.

Cette stratégie pour l'entreprise est simple : me libérer du temps (car oui, je suis encore très impliqué dans le travail technique) pour pouvoir me concentrer sur la gestion de l'entreprise et les aspects communautaires et marketing de tracim. A partir de là, la communauté va s'étoffer, des prospects vont arriver dans le "pipe" et il sera alors temps de recruter un profil commercial ou technico-commercial.

Le poste proposé aujourd'hui est donc un poste technique, type "lead développeuse" / bras droit de directeur technique.

Quel sera le travail à réaliser ?

Plutôt que du blabla, une liste des missions envisagées me semble plus approprié. Si vous pensez le contraire, n'hésitez pas à commenter, je compléterai du mieux que je peux.

Il faut aussi bien être consciente qu'algoo est une très petite entreprise, et qu'en ce sens des tâches transverses sont généralement partagées. Les responsabilités et le périmètre d'intervention ne sont pas aussi claires que dans une structure plus grosse.

Les missions à court terme

  • développement sur un projet client - application mobile et backoffice/api en python - angularjs/django/postgresql
  • développement sur un projet client - application métier complexe react/flask/postgresql
  • développement des fonctionnalités "saas" de tracim et problématiques de production
  • développement des fonctionnalités tracim à venir - intégration libreoffice online, nouvelles "applications" tracim (nouveaux types de contenu, intégration visioconférence),
  • encadrer le développement du client de synchronisation offline de tracim fait par l'alternant.

Quand je parle de développement, il s'agit pour partie de piloter le développement et pour partie d'y contribuer en code. La candidate devra être fortement autonome et comprendre, anticiper et adresser les problématiques fonctionnelles / utilisateur / projet.

 Les missions à long terme

Une fois le développement commercial de tracim suffisamment avancé, et de manière générale, les missions sont également :

  • pérenniser l'architecture logicielle,
  • structurer le travail développement,
  • assurer la veille techno, faire des propositions et trancher des choix techniques,
  • participer à l'entraide de l'équipe,
  • aider et participer aux tâches IT / déploiement le cas échéant,
  • être bienveillant et participer à l'esprit d'équipe,
  • participer aux évènements libristes en tant que contributeur tracim,
  • partager ses connaissances, diffuser spontanément ses trucs et astuces

Pourquoi postuler chez algoo ?

En rejoignant algoo, la collaboratrice pourra s'épanouir dans une entreprise responsable, au sein d'une petite équipe agréable. Elle contribuera régulièrement à des logiciels libres - plus ou moins un tiers de son temps au début, probablement plus par la suite.

La collaboratrice participera aux évènements liés au logiciel libre ou au développement logiciel : RMLL, PyConFr, Capitole du Libre, SnowCamp… elle sera également incitée à animer des conférences ou ateliers sur des sujets techniques liés à son travail.

D'autres avantages sont proposés par l'entreprise :

  • une mutuelle familiale moyen de gamme (ni la meilleure ni la plus mauvaise) - c'est celle que j'ai en tant que dirigeant (et je n'ai pas d'option complémentaire),
  • une organisation du travail respectueuse des contraintes personnelles,
  • un encadrement qui favorise l'honnêté, l'esprit d'équipe et la montée en compétence des collaborateurs et collaboratrices,
  • des locaux agréables et la possibilité d'habiter en ville et de venir en transports en communs et vélo ou d'habiter à la campagne.

Cette offre est l'opportunité de faire du logiciel libre tout en habitant en province, à proximité des montagnes.

Cette dernière phrase n'est pas anodine. Le télétravail n'est pas envisagé, pour trois raisons :

  • le poste intègre un rôle de "leader technique" difficile à adresser en étant à distance alors que le reste de l'équipe est sur place,
  • le poste nécessitera des interactions régulières avec le dirigeant (moi-même), interactions organisées selon mon agenda qui est relativement mouvant,
  • le télétravail d'une partie de l'équipe génère des difficultés de cohésion d'équipe que je souhaite éviter à ce stade de développement de l'entreprise.

La rémunération envisagée se situe entre 35 et 45K€ en fonction du profil et de l'expérience de la candidate.

Candidatez et diffusez !

Terminez 2018 sur de bonnes perspectives 2019 : envoyez nous votre candidature ! Pour cela, envoyez-moi un mail décrivant vos motivations (motivations personnalisée pour l'entreprise) à damien point accorsi arobase algoo point fr accompagné d'un CV.

Le recrutement peut se faire très rapidement (dès janvier 2019). Le processus de recrutement est relativement rapide : 1 entretien téléphonique, 1 ou 2 rendez-vous sur place (entretiens avec moi-même et avec des collaborateurs techniques).

Si vous n'êtes pas intéressée mais aimez l'opportunité, diffusez-la autour de vous. Ça ne vous coûtera pas grand chose et ce sera très bénéfique pour nous.

Si vous voulez en savoir plus :

  • # lead developer

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-1).

    Ça me fait toujours tiquer quand on utilise un genre pour désigner un métier. L'avantage de l'anglais est qu'il n'est pas genré, on dirait plus "lead developer", tout en anglais … Du coup la question du genre ne se pose plus !

  • # Need Help

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour Damien,
    Ravi de voir tout ce chemin parcouru depuis … 2013 / 2014 justement !
    If you need help … :)
    Florian

  • # Lead Développeuse

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12/12/18 à 21:53.

    Je me demande si des lead développeuses masculin pourraient se sentir moins concernés.

    J'ai l'impression l'usage de l'écriture inclusive dans les offres d'emploi c'est plutôt comme ça:

    recherche lead développeur (m/f/x)

    • [^] # Re: Lead Développeuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

      Je me demande si des lead développeuses masculin pourraient se sentir moins concernés.

      C'est possible. Un candidat qui s'arrêterait à ça ne correspond pas à la philosophie du poste, c'est donc un effet de bord acceptable.

      • [^] # Re: Lead Développeuse

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Je me demande si des lead développeuses masculin pourraient se sentir moins concernés.

        C'est possible. Un candidat qui s'arrêterait à ça ne correspond pas à la philosophie du poste, c'est donc un effet de bord acceptable.

        Pourquoi pas. Ma remarque était un peu spéculative en fait. Si j'étais à la recherche de quelque chose je pense que ça me rendrait curieux, de voir ça.

        Et que tu sois déterminé dans ton choix me plait franchement.

    • [^] # Re: Lead Développeuse

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

      recherche lead développeur (m/f/x)

      Oui et comme H/F c'est toujours aussi hypocrite puisque cela met systématiquement les femmes en second. Pourquoi ne voit-on jamais F/H ?

      Au moins rédiger l'annonce au féminin cela dit sans ambigüité que les femmes sont les bienvenues. Je voulais faire pareil avec le prochain recrutement que j'aurai à faire, mais réductions budgétaires obligent je n'ai pas encore eu l'occasion. J'espère que d'autres suivront l'exemple.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.