Forum Linux.android Alternative à Lineage OS ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
9
juil.
2020

Salut !

J'ai un portable sous android qui fonctionne avec google. J'aimerais bien pourvoir me passer de google, alors j'ai regardé tout ce qui est Lineage OS etc, /e/, etc. Sauf que je ne trouve jamais d'image disponible pour mon portable. Alors je me demandais s'il n'y aurais pas des alternatives pour limiter l'accès à google et utiliser des applications qui fonctionnent sans quand même ?

[Edit : C'est le moto e6 play de Motorola]

Merci d'avance !

  • # Quel téléphone ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça va être difficile de répondre si on n'a ni la marque le modèle de téléphone. Déjà que ça peut ne pas être évident si on a les infos.

    OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

    • [^] # Re: Quel téléphone ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      C'est le Motorola Moto e6 play

      • [^] # Re: Quel téléphone ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

        Tu as aussi l'option simple :

        1. remettre à zéro le mobile pour enlever tout compte GAFAM
        2. installer F-droid, puis un clavier libre (car oui tu vas virer aussi le clavier Google).
        3. désinstaller toutes les applications pré-fournies. Celles qui refusent de se désinstaller doivent être seulement désactivées.
        4. installer petit à petit seulement ce dont tu as besoin depuis le magasin F-droid.

        Je l'ai fait sur le mobile de madame, et le Wiko bas de gamme qui mettait 3 secondes à chaque clic est devenu très rapide. Bien sûr, plus de clavier "intelligent", il faut taper les mots en entier…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Quel téléphone ?

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          Je vais essayer ça alors, merci !

          • [^] # Re: Quel téléphone ?

            Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

            oui on dirait que t'es très mal tombé parce qu'il n'y a rien même sur XDA.
            Après généralement il y a peu de support communautaire dans l'entrée de gamme, il faut souvent monter un peu pour avoir des résultats. Possible que Motorola ne permette pas de déverrouiller le bootloader sur ce modèle en particulier, commence déjà par faire cette démarche. Peut être aussi que ce SoC Mediatek est un frein au développement d'alternatives, comparé au Moto E6 "tout-court" qui possède une puce Qualcomm et qui a une commu bien active.

        • [^] # Wiko, clavier virtuel ?

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          désinstaller toutes les applications pré-fournies. Celles qui refusent de se désinstaller doivent être seulement désactivées.
          […]
          Je l'ai fait sur le mobile de madame, et le Wiko bas de gamme qui mettait 3 secondes à chaque clic est devenu très rapide.

          Sur un Wiko, tu as pu supprimer ou désactiver tout, même l’antivirus chinois d’origine ?

          Sur le mien, l’option Désactiver est grisée, et si on force l’arrêt, il se relance après un peu de temps.

          Bien sûr, plus de clavier "intelligent", il faut taper les mots en entier…

          Qu’as-tu installé comme clavier ?

          AnySoft Keyboard propose la complétion (avec les mots du dictionnaire).
          Hacker's Keyboard est un clavier plus classique, sans complétion. Il est plus pratique pour taper des commandes shell, mais les touches sont un peu trop petites. Les deux sont disponibles sur F-Droid.

          Frаnсе : 30312, Allеmаgnе : 9183. Масrоn : 21129.

          • [^] # Re: Wiko, clavier virtuel ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Sur un Wiko, tu as pu supprimer ou désactiver tout, même l’antivirus chinois d’origine ?

            Je n'ai vu aucun anti-virus "chinois" - quel rapport avec la nationalité? - mais c'est un mobile bas de gamme de 2016, avec seulement 512Mo de RAM, les pratiques étaient peut-être différentes.

            Côté clavier, j'ai mis "Simple Keybord" qui fait de la complétion.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Wiko et merdiciels

              Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

              Je n'ai vu aucun anti-virus "chinois"

              Sur mon Wiko Lenny 3 (je ne connais pas sa date de fabrication, je l’ai eu d’occasion, mais il est sous Android 6 et a 1 Go de RAM), il y a 360 Security, impossible à désactiver.
              Selon les sources, il est considéré comme un antivirus presque aussi efficace que les ténors du domaine… ou comme un malware.
              En tout cas, quand on installe Blokada (un bloqueur de pubs), il bloque les pubs de 360 Security… mais aussi ses mises à jour. Du coup, ça limite beaucoup l’intérêt de ce dernier.

              quel rapport avec la nationalité?

              Si au niveau matériel les chinois sont capables du meilleur (comme du pire), au niveau logiciel, ce n’est pas tout à fait ça… Ils sont plutôt réputés pour leurs mouchards (la vie privée, ce n’est pas trop leur truc)…

              L’« accélérateur » qui fait partie de la suite logicielle du téléphone (pas clair de savoir s’il fait partie de 360 Security ou pas, mais il semble d’origine chinoise aussi), qui prétend accélérer le téléphone en arrêtant des services qui pour une partie redémarrent peu de temps après, n’est pas pour soutenir une impression de qualité.

              Quand on regarde l’historique des requêtes dans Blokada, ce téléphone fait d’assez nombreuses requêtes vers des sites chinois (pas toutes de 360 Security, il y a d’autres trucs avec nettement moins d’intérêt dont on peine à se débarrasser), même quand on ne fait rien avec. J’ai activé « manuellement » le blocage de celles que Blokada laissait passer et que j’ai vues (il bloquait déjà celles qui ramenaient de la pub).

              Je ne peux pas compter sur un blocage total, vu que Blokada se fait de temps en temps tuer par le système quand il manque de mémoire (bien que je l’aie mis dans les applications protégées…).

              De toute façon, avec le système non maintenu, je préfère n’utiliser aucun moyen de paiement ni compte mail sur ce téléphone.

              J’ai peut-être accédé à mon compte LinuxFr depuis lui. Si un jour vous voyez dans les commentaires un spam écrit en mauvais français sous mon pseudo, vous saurez pourquoi…

              Bon, j’ai acheté ce téléphone dans l’urgence quand j’ai eu besoin en urgence de remplacer mon vieux GPS, victime du bug du 6 avril 2019, les autres critères étant le plus de mémoire possible, disponible immédiatement, un DAS pas trop calamiteux et qu’il fallait que le téléphone accepte ma vieille mini‐SIM (c’est ce qui a beaucoup limité le choix).

              Mais si vous avez le choix, évitez Wiko. Pas tant pour l’absence de mises à jour (il paraît que les grandes marques les assurent rarement plus de deux ans, donc Wiko ne peut pas faire tellement moins bien) ou la qualité matérielle (de ce point de vue, j’ai plutôt été agréablement surpris, il fonctionne bien, même s’il n’est pas rapide ou que la qualité de l’appareil photo est limitée — rien d’étonnant, vue la gamme de prix), mais pour les merdiciels dont on ne peut pas débarrasser ces téléphones.

              Frаnсе : 30312, Allеmаgnе : 9183. Масrоn : 21129.

  • # Ancienne dépêche

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Cette ancienne dépêche pourrait t'intéresser https://linuxfr.org/news/les-10-paliers-de-liberation-d-un-telephone-android

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.