Forum Linux.debian/ubuntu Carte Graphique par défaut (KDE 6.5)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
31
oct.
2025

Bonjour,

Je post ce message car j'ai besoin d'aide pour définir le GPU par défaut.

En effet je me suis rendu compte que seul le Chipset Radeon Vega 8 est utilisé sur mon ordinateur portable mais j'aimerais utiliser par défaut la carte dédiée.

J'ai essayé de trouver de la documentation sur internet mais je ne m'y retrouve pas dans toutes la divésité de problémes similaire de prés ou de loin au mien.

Je solicite donc votre aide pour résolvé mon probléme.

Ma config:

  • HP Laptop Pavillon 15
  • Nvidia GTX 1050
  • AMD Radeon Vega 8
  • AMD Ryzen 5 3550H

Merci par avance et excellente journée à vous.

  • # erreur dans l'enoncé ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1).

    tu sembles vouloir utiliser une 2e carte graphique, mais dans ta config tu n'en a qu'une.

    il n'y a donc pas de probleme, ton linux utilise la carte fournie (Radeon Vega 8)

    si tu penses avoir une 2e carte graphique (GPU) dans l'ordi, il faudrait faire la commande
    lspci | grep -i vga dans un terminal par exemple et nous donner ici ce que çà dit.

  • # GTX 1050

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Bonsoir,

    J'ai ommis de mentioné mon GPU dédié, c'est une GTX 1050.

    Voila le résultat:

    xavier@Xavier:~$ lspci | grep -i vga
    01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 3 GB Max-Q] (rev a1)
    05:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso/Raven 2 [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c2)
    xavier@Xavier:~$
    Merci par avance.

    -

    • [^] # Re: GTX 1050

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

      ok ca va mieux en le precisant

      il y a eu plusieurs generations de systems hybride (avec deux cartes), ca s'est appelé optimus, bumblebee, il faut parfois ajouter des paquets pour configurer comme il faut tout ca.

      sur ubuntu il y a par exemple de "gestionnaire de driver" qui peut proposer les pilotes specifiques pour la carte nvidia, peut-etre meme les outils optimus/bumblebee.

      l'idée de ce systeme etant de couper la carte nvidia quand il n'y a pas de besoin en 3D pour ne pas vider la batterie trop vite, et d'allumer la nvidia quand il y a besoin de performance 3D

      Sinon pour repondre à un commentaire il ne fait pas faire "ajouter un commentaire", mais bien repondre juste en bas du commentaire en questions.

      • [^] # Re: GTX 1050

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 31 octobre 2025 à 20:30.

        Je suis sur KDE Néon et plasma 6.5, il me semble que c'est une base ubuntu mais est-ce dispo sur néon ?

        -

  • # Optimus

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    La configuration d'Optimus ne fonctionne pas souvent out of the box

    La doc de Arch linux est bien faite, mais il faut l'adapter à ta distribution
    https://wiki.archlinux.org/title/NVIDIA_Optimus
    https://wiki.archlinux.org/title/Hybrid_graphics

    • [^] # Re: Optimus

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'ai parcouru la doc mais je suis un peu perdu ca dépasse mes connaissances, je ne vois pas bien par ou commencer.

      il faut d'abord installer le pilote nvidia (le NV137 pour ma part) c'est ca ?

      Merci pour votre réponse.

      -

      • [^] # Re: Optimus

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 01 novembre 2025 à 07:32.

        Extrait traduit avec gras ajouté de la doc donnée en lien :

        La plupart des technologies graphiques hybrides utilisent deux cartes graphiques : une carte dédiée et une carte intégrée, connectées à un tampon d'images, sans multiplexeur matériel. La carte intégrée est toujours active, tandis que la carte dédiée est activée/désactivée selon les besoins, par exemple pour économiser de l'énergie ou optimiser les performances de rendu. D*ans la plupart des cas, il est impossible d'utiliser uniquement la carte dédiée ; la gestion des commutations et du rendu est entièrement logicielle.* Au démarrage, le noyau Linux lance un mode vidéo et configure les pilotes graphiques de bas niveau qui seront utilisés par les applications. La plupart des distributions Linux utilisent ensuite X.org pour créer un environnement graphique. Enfin, d'autres logiciels sont lancés : un gestionnaire de connexion, puis un gestionnaire de fenêtres, etc. Ce système hiérarchique est conçu pour fonctionner, dans la plupart des cas, sur une seule carte graphique.

        Le mieux est donc de ne rien faire et de laisser le système et les logiciels gérer cela.

        Si tu y tiens absolument il est possible qu'il existe un réglage dans le BIOS/UEFI permettant de forcer l'utilisation de la carte dédiée (nvidia) plutôt que celle intégrée au processeur (IGP).

        Je déconseille d’utiliser le pilote propriétaire nvidia qui est une source récurrente de problèmes.

        • [^] # Re: Optimus

          Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

          TLDR:

          • Il faut utiliser prime. Les solutions comme bumblebee et autres ont été des solutions utiles mais qui sont dépréciées maintenant que nvidia support officiellement prime depuis les pilotes 435.17.
          • On parle de configuration prime quand l'écran de l'ordinateur portable est câblé (matériellement) sur la puce graphique intégré et qu'on veut utiliser la puce graphique dédiée, et de reverse prime lors que l'écran est câblé sur la puce graphique dédiée et qu'on veut utiliser la puce graphique intégré. D'où l'importance de savoir sur quelle puce graphique est connecté l'écran (et les sorties vidéos - ce n'est pas toujours sur la même puce que l'écran)
          • La commande prime-run permet de choisir sur quelle carte lancer un programme graphique.
          • La commande prime-select permet de choisir sur quelle carte graphique tourne la session graphique par défaut.

          Sur ubuntu (j'ai pas testé):

          • Il faut installer les pilotes propriétaires de nvidia. La doc de ubuntu-fr donne l'idée générale mais n'est pas à jour, il faudra adapter.
          • Il NE FAUT SURTOUT PAS UTILISER l'outil Nvidia Settings. Comme tout outil propriétaire, il casse la configuration système (expérience encore vécu il y a un mois sur l'ordinateur d'un collègue). Cet outil créé le fichier /etc/X11/xorg.conf qui casse la config dynamique de l'affichage et tu te retrouves avec un écran noir avec le curseur qui clignote au redémarrage.
          • Il y a des applets pour KDE pour choisir la carte graphique à utiliser: https://github.com/enielrodriguez/optimus-gpu-switcher … Il faut que tu creuses pour en trouver un qui te correspond, mais les solutions basées sur envycontrol semblent pas mal. Il faudra que je teste (à l'heure actuel, je gère les cartes graphiques de mon ordinateur portable en ligne de commande).

          Je déconseille d’utiliser le pilote propriétaire nvidia qui est une source récurrente de problèmes.

          Si tu n'utilises pas les pilotes propriétaires sur une GTX1050, autant rester sur la Vega 8 intégrée. La Vega sera plus performante et l'ordinateur consommera moins.

          • [^] # Re: Optimus

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01 novembre 2025 à 21:19.

            Bonsoir,

            Si j'ai bien compris il serait possible de switcher de carte mais la GTX 1050 tournerait sans les drivers Nvidia ?

            Je vais suivre ton lien github et faire mes recherches.

            Merci par avance.

            -

            • [^] # Re: Optimus

              Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

              Tu n'as pas bien compris.

              Tu peux switcher de carte, mais il faut que tu installes des pilotes pour ta GTX1050: soit les pilotes propriétaires de nvidia, soit les pilotes libres.

              Pour ta carte nvidia, les pilotes propriétaires sont ceux de nvidia et suivent la même numérotation que sous windows. Les pilotes de la GTX 1050 sont présents dans les dernières versions de pilotes, mais plus pour longtemps.

              Les pilotes libres quant à eux sont nommés nouveau. Ils sont moins performants car c'est un travail de rétro-ingénierie et que nvidia est plutôt hostile au libre (mais ils sont quand même sous linux car la clientèle pro est là). En particulier, les séries GTX 900 et 1000 fonctionnent à vitesse minimale car nvidia refuse de fournir les micrologiciels signés pour permettre le reclocking sur ces cartes (i.e. permettre à la puce atteindre ses vitesses de fonctionnement normales). Avec ce pilote, ta GTX1050 risque d'être moins performante que ta vega 8.

              Autre détail. Certaines carte nvidia sont bridées en performance tant que l'ordinateur n'est pas branché à une prise de courant.

              Note sur l'émulation:
              Je ne sais pas quels systèmes tu veux émuler, mais normalement, la Vega 8 est assez puissante pour tout ce qui n'est plus exploité commercialement.

              D'autre part, vu que l'ordre des tes cartes dans l'énumération des ports pcie n'est pas celui de l'ordre alphanumérique tu risque d'avoir quelques surprises selon l'émulateur (ta carte nvidia est sur le port 01:00.0 et la carte AMD sur le port 05:00.0). C'est particulièrement vrai avec vulkan.

              • [^] # Re: Optimus

                Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                Bonjour,

                D'accord c'est déjà beaucoup plus clair ainsi, de ce fait je pense que je vais rester sur la radeon vega 8 , cependant je vais continuer à parcourir la doc histoire d'en connaittre d'avantage sur le sujet.

                Pour l'émulation la vega 8 est effectivement suffissante à partir du moment ou on ne compte pas aller trop loin dans le paramétrage graphique des émulateurs 3D.

                Sur Dolphin il y a la possibilité de choisir le GPU utiliser en utilisant Vulkan mais la GTX est largement larguée en terme de performance, ce qui confirme ce que vous avancez.

                Merci pour votre réponse.

                -

  • # Identifier le besoin

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour être d'accord à part avec certaine fonction de dessin 3d et les effet d'eau dans les jeux la vega donnera un très bon rendu

    Sauf à avoir constater un jeu où c pénalisant

    Après pour apprendre oui il faut installer prime ou optimus prime suivant la distrib

    Puis il faudra exécuter
    Pc@192168]$ prime ./le-jeux-qui-va

    • [^] # Re: Identifier le besoin

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 01 novembre 2025 à 21:13.

      bonsoir,

      Je ne joue pas a des jeux récent en général, je ne fait que de l'émulation donc je n'est pas vraiment besoin de puissance graphique, cependant je rencontre parfois des problémes dans l'émulatrion avec la radeon vega 8. C'est pourquoi je voulais switcher de carte pour constater si il y a des amélioration ou non.

      Je vien de parcourir les différente doc et testé quelques manipualtions mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment recommandé en général.

      Il y a t-il une distro qui gére mieux cet aspect du matériel ?

      Merci par avance.

      -

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.