Bonsoir,
Je me demandais comment choisir une carte graphique pour Debian. Pour de la bureautique, du montage vidéo, un peu de graphisme, est-ce qu'il y aura un gain de performances ? Est-ce que toutes les cartes graphiques récentes lisent de la 4K ? Est-ce qu'elles consomment beaucoup ou elles peuvent être en mode "économie d'énergie". Est-ce qu'il y a des cartes graphiques "libres" ? Merci !
# pas Nvidia
Posté par papap . Évalué à 1.
J'éviterais Nvidia, Torwald l'a dit Nvidia sucks : plutot AMD/ATI ou Intel (moins performant en principe).
-Pour du 4k que tu sois sous Linux ou Windows ça marchera, du moment que tu as les bons drivers et la bonne carte. Une carte récente va chauffer de toute façon. Si tu ne veux pas que ça chauffe, prendre du plus ancien (puces disponibles en techno moins consommatrices)
-En libre et très performant, c'est encore du domaine de l'utopie (puisque les fonctionnalités technologiques poussés ne sont pas forcément publiés par les constructeurs).
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Merci.
J'ai cru comprendre que NVIDIA espionnait les utilisateurs avec le driver propriétaire, mais peut-être pas avec le driver nouveau ?
Qu'appelles-tu carte performante ?
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Le problème de nouveau est tout autre (quelques bugs potentiellement gênants, optimisation en retrait comparée au pilote propriétaire, même sur des anciennes cartes, et cartes bloquées à la fréquence de repos pour les modèles à partir de l'architecture Maxwell) ce qui fait que ce pilote risque fort de ne pas correspondre à tes besoins.
Si tu veux du libre ou éviter de te taper l'install Nvidia à chaque changement de noyau, il vaut mieux partir sur du AMD (ou Intel mais ils ne font plus de carte dédiées pour le moment). Après pour le choix dans la gamme, tout dépend de l'utilisation GPU de ton logiciel de montage vidéo. Si tu as uniquement besoin de la fonction décodage/encodage vidéo, il me semble que c'est exactement la même unité entre une RX550 et une Vega64 et la première est suffisamment puissante pour des logiciels de graphisme.
Enfin si tu prends une carte moyen/haut de gamme, peut-être ton CPU ou ton support de stockage seront les plus limitants dans les tâches lourdes que tu veux accomplir. Attention aussi à la puissance de ton alimentation, je sais pas ce que tu as actuellement mais ça peut vite monter en consommation.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par NeoX . Évalué à 2.
pour ca il y a le DKMS non ?
qui reinstalle le module quand le noyau s'installe
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Certes mais le processus n'est pas automatique si malheureusement tu as besoin d'une version du pilote très récente qui n'est pas dans les dépots de ta distrib. Je ne sais pas quelle version de Debian il utilise mais pour la GT1030 qu'il envisageait d'acheter, je doute que la version du pilote dans stretch la prenne en charge, même en backports.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par paulez (site web personnel) . Évalué à 1.
J'utilise du AMD (RX 480) et ça marche très bien avec Debian Stretch. Par contre avec testing j'ai plein de gels du système, le même problème avec Fedora et Gentoo.
Donc je trouve que AMD marche bien avec du matériel ancien et un système stabilisé, sinon les crashes sont assez fréquents et le support aléatoire pour les cartes récentes.
J'utilise du Intel aussi, c'est parfaitement bien supporté et stable.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par WhiteCat . Évalué à 3. Dernière modification le 10 janvier 2019 à 23:15.
C'est une idée que tu te fais à mon avis, à cause de ta mauvaise expérience.
Car les RX400 / RX500 / Vega, ça fait des mois et des mois que Phoronix les testent sans soucis. Ces générations sont probablement mêmes les mieux supportées par AMD car en développement actif.
Moi-même j'ai une RX 570, elle tourne au poil sous Fedora. Tous mes jeux Steam passent sans broncher. Avant j'avais une R9 380X, c'était pareil, aucun soucis.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par paulez (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce sont des problèmes de crashs en utilisation normale qui sont peu fréquents, c'est donc assez différent de ce que teste Phoronix.
J'ai eu des problèmes sur pas mal de cartes AMD. Que ça soit une carte trop récente pas encore supportée par le dernier noyau et Mesa, des crash récurrents, pas de sortie de veille, etc.
C'est normal, une carte graphique est extrêmement complexe, et la couche graphique sous Linux l'est aussi. Quand le GPU crashe, est-ce que c'est le noyau, libdrm, Mesa, le driver Xorg, le firmware proprio qui fait beaucoup trop de choses ?
Donc quand on n'a pas une utilisation trop avancée de son GPU (que ça soit jeux vidéos récents, minage de cryptomonnaie, machine learning) à mon avis il vaut mieux utiliser une couche graphique stabilisée avec un matériel plus ancien qui aura plus de chance d'avoir eu ses divers problèmes résolus.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Les cartes Polaris sont très bien gérées par la couche logicielle actuelle. L'architecture a quand même près de trois ans.
La nouvelle RX590 c'est une 580 un peu meilleure et la 580 est elle-même une 480 overclockée.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par WhiteCat . Évalué à 5.
C’est faux.
Que ce soit AMD ou Intel, leurs pilotes officiels sont les pilotes libres.
Et les benchmarks Phoronix le montrent, ils sont globalement du même niveau que les pilotes Windows : Phoronix - Additional Windows 10 vs. Ubuntu 18.04 NVIDIA/AMD Graphics Benchmarks
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par deuzene (site web personnel) . Évalué à 0.
OP parlait de matériel et non de pilote.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par WhiteCat . Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2019 à 17:57.
Je suis sûr que c'était juste une tournure, un abus de langage ;-)
Il parle bien de pilote.
[^] # Re: pas Nvidia
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je parlais des deux, en fait, en gros raccourci. Le libre est parfois difficile à définir. :)
# y'a 4K et 4K
Posté par fcartegnie . Évalué à 2.
4K ça veut pas dire grand chose.
4K display ? Elle le font toutes… la différence c'est le besoin de DVI-D selon la version HDMI
Accel 4K H264 ? 4K HEVC ? Les mêmes en 10bit ?
Vraiment pas toutes…
https://wiki.videolan.org/VSG:Video:Slow/
Le mauvais point c'est que pour avoir un truc récent faut une carte musclée, donc qui consomme en idle et non passive, surtout chez AMD qui n'a rien mis à jour en entrée de gamme depuis des années.
Sinon il y a aussi la GT1030 de nVidia, mais drivers proprio.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par jame_s . Évalué à 1.
Selon l’usage et le processeur, le gpu embarqué avec le processeur peu suffire et est plus avantageux au niveau du prix, de la consommation électrique et du bruit.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 0. Dernière modification le 11 janvier 2019 à 12:18.
Pour l'instant, j'utilise le contrôleur graphique de ma carte-mère, mais je ne peux pas lire une vidéo 4K enregistrée avec mon appareil photo. Enfin, je lis la vidéo, mais elle saccade (ça doit afficher une image sur 5).
Je suis connecté à mon écran en DVI-D, d'ailleurs (c'est un écran 1080p, d'ailleurs, mais passons).
Du coup, admettons que je passe sur une GT1030 avec pilotes propriétaires, je vais pouvoir lire de la 4K, mais aussi la travailler plus facilement ? (Encodage, etc.) De plus, en idle (simple affichage), ça ne consommera pas des masses ?
Et sans les pilotes propriétaires ? (J'ai cru comprendre qu'NVIDIA était vraiment moche de ce côté-là)
La carte se trouve facilement en occasion (pas une question de budget, d'ailleurs, mais plutôt de recyclage), ça peut être une idée.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par fcartegnie . Évalué à 2.
Non, nouveau n'a pas l'accel HW pour ces cartes
Carte récente, donc non
Un changement pour un APU AMD ou un CPU Intel récent est aussi une alternative.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1. Dernière modification le 11 janvier 2019 à 13:47.
Bah, le processeur fonctionne quand même très bien, ça m'embêterait de trouver un autre LGA 1150 et de mettre celui-ci à la benne pour rien.
L'HW ? L'accélération matérielle ?
C'est plutôt compromis, semblerait-il.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par papap . Évalué à 2.
Pour prendre moins récent donc possiblement moins d'échauffement pour un modèle récent,tu peux prendre la GT970, c'est déjà de la bonne bête.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Pour en profiter, il faut installer des pilotes propriétaires hélas.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par fcartegnie . Évalué à 3.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_PureVideo#The_ninth_generation_PureVideo_HD
GTX970, la carte moins avancée que la GTX950… même pas foutue de décoder HEVC en natif.
Si c'est pour faire du 4K H264 maxi, son intel hd suffit.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
L'intel HD, c'est ce que sort ma carte-mère, du coup ? J'ai testé en encodant une vidéo avec avconv. En passant d'un débit de 55 Mbits/s à un débit de 11 Mbits/s, je lis de la 4K, en fait. (crf 23 avec libx264)
Après, je ne suis pas sûr que ce soit forcément le but.
De plus, l'encodage est super lent. C'est 30 secondes pour 1 seconde de vidéo, ça commence à piquer sévèrement. (J'ai parfois plus de 2 heures de vidéo à traiter ! :p)
En tout cas, j'en apprends beaucoup grâce à vous, merci.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Pour un bon format d'encodage, c'est le CPU qu'il faut solliciter et remettre à niveau. Les encodeurs en dur dans les puces graphiques sont de piètre qualité comparé aux solutions logicielles.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
J'ai un processeur Haswell (G3320). Il a bien 4 ans. Bon, pas de miracle de ce côté-là. La carte graphique ne servirait qu'à Gimp/Blender j'imagine.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
C'est clair qu'avec un dualcore sans Hyperthreading tu vas y passer du temps pour de la 4K. Si tu fais ça régulièrement, ça vaut le coup de passer à plus gros (i5, i7, voire Ryzen)
Gimp n'est pas très gourmand, c'est surtout Blender qui bénéficiera grandement d'une carte graphique.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2019 à 19:49.
On parle de VPU, une modeste RX550 devrait faire l'affaire, non ?
La carte n'est pas très chère, une 460 ou 470 d'occasion non plus vu que les mineurs de crypto-monnaies revendent en masse, et depuis l'arrivée de la 590 le prix des 570 et 580 a beaucoup chuté.
Pour la conso idle, c'est vraiment pas monstrueux et vu les caractéristiques d'efficacité des alimentations, consommer un peu plus en idle revient quasiment à la même chose que de tomber à un niveau de charge avec un mauvais rendement.
Pour le passif, bon nombre de cartes actuelles sont semi-passives avec un arrêt des ventilateurs au repos.
Pour le reste, je suis d'accord avec le fond de ton commentaire : de quelle 4K on parle ?
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
À dire vrai, je ne vois pas trop les différences entre les différentes 4K. :/
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
On parle de format d'encodage, les puces graphiques anciennes n'ont pas la circuiterie pour décoder des formats récents.
Il y a aussi le framerate à prendre en compte.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est du 25/30 FPS. J'ai encodé mon fichier 4K natif avec H264 et H265, et ça lit la version avec H264 (11 Mbit/s) avec un peu de difficulté et ça galère vraiment sur celui avec H265 pour le moment.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Vu ton CPU Haswell, il n'y a aucun décodage matériel du H265 (c'est arrivé avec Kabylake) donc c'est le CPU qui bosse.
Pour le H264, la 4K c'est peut-être un peu trop pour le décodeur en particulier si c'est encodé en 10bit par couleur (Main10).
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Non, c'est du 8 bits. J'imagine que c'est juste pas une architecture adaptée. C'est donc soit un changement de CM et de processeur, soit l'ajout d'une CG.
J'ai de quoi étudier un peu.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 12 janvier 2019 à 10:24.
En faisant une recherche un peu plus poussée j'ai lu que la résolution maximale en simple affichage de cet iGPU n'est pas 4K et donc forcément beaucoup de gens n'arrivent pas à décoder des vidéos de cette résolution puisque toutes les lectures en 4K passent par le décodage logiciel et donc le CPU.
Niveau upgrade matérielle, ça commence vers 50€ :
Le plus économique serait de prendre uniquement une carte graphique (RX550 ou RX460 minimum, plus gros c'est du bonus pour Blender) et de l'utiliser aussi bien pour le décodage que l'encodage, à voir aussi si ton alimentation est suffisante pour encaisser une charge maxi d'une centaine de Watts supplémentaires. Commence déjà par ça pour voir si c'est un compromis acceptable pour toi.
Pour un meilleur encodage, tu peux trouver un CPU Haswell moyen/haut de gamme (i5 i7) mais si ta carte mère n'est pas elle aussi moyen/haut de gamme (chipset de série Z) ce sera certainement trop juste en terme de VRM.
Si tu dois aussi remplacer la carte-mère, ÀMHA ce sera plus judicieux d'acheter du récent à moins de trouver une super bonne affaire. Les solutions AM4 sont assez abordables (en neuf ou en occasion) et évolutives. Le prix de la DDR4 est maintenant en grosse baisse et de nouveaux CPU sont à venir donc c'est la bonne année par contre Ryzen est assez sensible à la vitesse de la RAM donc ne pas prendre le kit le moins cher.
Enfin j'éviterai les APU : c'est pas très évolutif et moins intéressant niveau perf/prix.
Par curiosité, c'est quoi ta config matérielle en détail ?
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
C'est une config' super simple.
Voici un petit résumé fait avec lshw.
Carte-mère : H81M-P33
Processeur : G3320 (j'ai un ventirad CoolerMaster super silencieux, c'est au point où même s'il n'y a que le PC d'allumé dans la pièce, je me demande parfois s'il tourne)
RAM : description: DIMM DDR3 Synchrone 1600 MHz (0,6 ns) (Corsair, je crois)
Chipset graphique : Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Mémoire : SSD Intel 60 Go (/ et /home, mes documents sont sur deux disques durs internes).
Alim' : Corsair 500W.
J'utilisais une 750GTX auparavant (pour le rendu CUDA sous Blender notamment), ça tournait sans problème, mais quand j'ai appris qu'il fallait avoir les drivers propriétaires avec beaucoup de télémétrie, j'ai revendu la carte.
Ça tourne vraiment bien pour de la bureautique et quelques petits jeux, mais c'est vrai que j'atteins quelques limites sur Blender (bon, je fais de l'impression 3D désormais, donc il n'y a plus de gros calculs, seulement de la modélisation généralement, mais c'est quasi-impossible de bosser correctement pour faire du rendu 3D, c'est vrai), Darktable peut-être (je le trouve un peu lent quand il y a beaucoup de photos à traiter, notamment en RAW) et bien sûr, pour l'encodage de vidéos, mais bon, ça passe encore, même si la 4K pique un peu du coup (j'ai acquis l'appareil il y a une semaine).
Pour l'instant, je pars quand même sur l'idée d'une carte graphique si celle-ci permet de lire convenablement de la 4K, si elle utilise un pilote libre, si elle est fiable, qu'elle ne consomme pas trop et qu'elle améliore un peu le traitement sur certains logiciels, du coup.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 2.
Vu que tu utilises beaucoup Blender, est-ce que tu as posé la question sur le BlenderClan? Il y a pas mal de linuxiens sur le forum, mais je crois qu'ils utilisent plutôt du nVidia… Si c'est pour faire tourner Cycles, je ne sais pas où ça en est pour la compatibilité avec OpenCL, je sais qu'il y a quelqu'un de chez AMD qui doit bosser dessus.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je n'ai pas encore pris le temps de poser la question à des connaisseurs de Blender, mais c'est effectivement une piste que je comptais approfondir. Mais pour ce qui est d'OpenCL, je crois que tout ce qui est sorti après 2012 fonctionne. Après, je ne sais pas s'il faut des drivers libres ou propriétaires.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Le pilote graphique libre devrait fonctionner avec Blender, à vérifier sur les forums du logiciel.
Après il y a deux implémentations de OpenCL pour mesa, celle qui est libre et celle qui est propriétaire. Aucune idée de celle conseillée mais je doute qu'il y ait de la télémétrie sur cette dernière.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2. Dernière modification le 12 janvier 2019 à 15:16.
Ça semble être une bonne carte (Bios mis à jour pour Meltdown, ils sont sérieux chez MSI) et indiqué pour du i5 et i7, si tu trouves un bon prix en occasion c'est pas nécessaire de changer de CM. Ton ventirad CoolerMaster (Hyper212 ?) sera bien plus sollicité en charge mais bon ça devrait suffire.
Si ton utilisation de Blender se résume à ça, en effet pas besoin d'une grosse CG. Tu devrais t'en sortir pour moins de 100€. Les jeux néo-rétro indépendants vont tourner sans soucis, surtout si c'est du libre.
Ton alim est largement suffisante, je dirais même que en idle ou bureautique tu n'est certainement pas au meilleur rendement donc comme je l'ai dit hier, quelques Watts de consommation supplémentaire au repos n'auront pas d'impact sur la consommation à la prise.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Mon utilisation de Blender passe aussi par du rendu, mais moins depuis que je n'ai plus de carte. C'est effectivement le Hyper212 (bien vu !).
Tu conseilles quel type d'i5 ou d'i7, du coup ?
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 3. Dernière modification le 13 janvier 2019 à 20:37.
J'ai cité le modèle le plus populaire et mythique de par son excellent rapport qualité/prix ;)
Celui qui rentre dans ton budget. Rien que le fait d'avoir quatre cœurs va significativement diminuer le temps d'encodage. x264 et x265 sont très fortement parallélisables donc à fréquence égale en charge complète (celle dite de base, pas la fréquence turbo) tu vas grossièrement diviser cette durée par deux avec un i5 ou par quatre avec un i7.
Vu le chipset de ta carte mère, j'éviterai les versions K débloquée pour l'overclocking. En plus, généralement les gens cherchent davantage à upgrader vers les versions K donc tu trouveras probablement des i7 bloqués au même tarif que des i5 débloqués.
Ne met pas non plus une somme trop importante là dedans, une upgrade complète vers AM4 sera rapidement un meilleur investissement.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je vais me renseigner pour la CG (j'ai cru voir que le pilote d'AMD était open-source, donc ça me donnerait un petit avantage sur Blender) et les processeurs. Je ne pense pas dépasser les 100 euros en attendant de me faire une nouvelle config' dans quelques temps (1-2 ans).
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
100€ c'est raisonnable, au-dessus de 150-200 ça devient plus délicat étant donné que c'est le prix d'un Ryzen R5 à 12 threads. Malheureusement Haswell reste à des prix exorbitants en occasion.
Zen 2 (Ryzen 3000) va sortir en milieu d'année, il y aura pas mal de choses intéressantes à partir de Novembre en neuf et à partir de Décembre/Janvier en occasion. Même chose niveau carte graphique avec la sortie de Navi en fin d'année.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Une RX550 neuve à 100 euros, tu penses que c'est honnête ? Après, c'est vrai que ce sera assez peu utile par rapport à un nouveau processeur (enfin, meilleur processeur).
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Pas vraiment non, les prix sont élevés en ce moment, surtout pour une architecture qui a presque trois ans, mais je ne trouve pas beaucoup mieux en neuf. On dirait que plein de boutiques françaises sont en rupture sur ce modèle. Teste avec des boutiques allemandes peut-être que ça vaut le coup.
Je ne sais pas s'ils se gavent bien en Europe ou si c'est dû aux taxes d'importations depuis la chine que Trump a récemment mis en place mais c'est vraiment pas intéressant alors que l'arrivée de la RX590 aurait dû faire chuter les prix.
Si tu le sens, tourne-toi vers l'occasion. Sur lbc tu trouves des RX 550 à partir de 50€, des RX 460 à partir de 60€ et des RX 470 / 570 pour moins de 100€. Là il y a vraiment des prix corrects. Le fait qu'on soit en Janvier doit pas mal jouer.
Sinon t'es sûr de la puissance avec ce que tu fais sur Blender ? T'as vérifié sur les forums ?
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1.
Je me suis tourné vers un i7 4790 finalement. Un peu cher, mais bon, au moins, c'est fait. Il y a trop de choix dans la série des 4XXX…
Les rendus OpenCL avec la carte n'étaient pas géniaux et je pense que le processeur sera plus utile à toutes mes tâches. :)
Effectivement, les prix sont super élevés un peu partout…Même en occasion. Je me tâtais presque à faire une nouvelle config' et à exploser mon budget, mais bon…
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par fcartegnie . Évalué à 3.
Donc pas de HEVC.
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 1. Dernière modification le 15 janvier 2019 à 11:22.
Attends, je ne pourrai pas lire de 4K en h265 ? Concrètement, c'est ce que ça veut dire ?
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Le i7 4790 est un très bon processeur pour l'époque mais comme le signale fcartegnie son iGPU n'a pas de codecs plus récent que H264. Ce CPU sera probablement capable de lire la 4K h265 mais uniquement via le décodage logiciel donc il va assurément mouliner bien fort.
Si le gros de l'utilisation de cet ordi c'est la lecture de vidéos 4K HEVC, le circuit spécialisé d'un GPU consommera environ dix fois moins pour la même tâche.
C'est pour ça que je te disais d'abord la CG pour profiter de l'accélération vidéo et OpenCL, ensuite le CPU si la qualité de l'encodage via GPU n'est pas satisfaisante pour toi.
[^] # Re: y'a 4K et 4K
Posté par Stinouff . Évalué à 2.
Ah, mince, j'ai complètement inversé ma logique, je ne sais pas pourquoi. Je pensais que tu me conseillais d'abord un processeur et je suis parti sur cette logique depuis plusieurs jours. Mais tu as été très clair, c'est complètement ma faute.
Bah, je vais annuler mon achat, du coup, je vais chercher une CG.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.