Forum Linux.debian/ubuntu Création de fichiers .desktop

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
10
nov.
2025

Bonsoir,

toujours avec l'idée de mettre dans le réseau du collège des clients linux (MINT) je cherche à configurer le bureau par défaut des utilisateurs.

J'aimerai notamment mettre un lanceur pour ouvrir avec thunar le répertoire /home/nomutilisateur/Documents où est monté le répertoire perso du serveur (win)

J'ai crée un lanceur sur le bureau de l'utilisateur local et je l'ai copié dans /etc/skel/Desktop

Quand un nouvel utilisateur du domaine se connecte, il récupère bien le lanceur sur son bureau mais celui ne fonctionne pas bien : quand le nouvel utilisateur clique dessus, il y a un message d'erreur qui dit « le fichier .desktop "documents sur serveur.desktop" est situé dans un emplacement non sécurisé et n'est pas marqué comme exécutable. Si vous n'avez pas confiance en ce programme ne l'exécutez pas. »

Si on le lance quand même ça passe mais j'aimerai éviter ce message d'erreur inutilement anxiogène. Le fichier dans /etc/skel est bien exécutable, et sa copie dans ~/Desktop l'est aussi.

Par contre le coup de « emplacement non sécurisé » je ne le comprend pas :-(

Il y a peut-être une commande particulière pour créer ces lanceurs mais je ne l'ai pas trouvé, ni la manière de lui faire comprendre que l'emplacement est sécurisé.

  • # Droits

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 11 novembre 2025 à 12:07.

    Il te signale que ce n'est pas sécurisé car ce qui est copié depuis skel appartient à l'utilisateur, le fichier pourrait être édité pour pointer sur tout autre chose que ce que l'icône et le nom suggère.

    Pour faire cela bien, tu peux utiliser /usr/share/applications/. Tes raccourcis seront alors aussi référencés dans le menu des applications de ton gestionnaire de bureau.

    Ensuite pour les afficher sur le bureau un simple lien symbolique vers ton dossier skel, avec un ln -s /usr/share/applications/monapp.desktop /etc/skel/Desktop/, y donnera accès sans donner les droits à l'utilisateur sur le fichier desktop, ce qui enlèvera l'alerte en question.

    Autre avantage une modification de ton fichier desktop dans /usr/share/applications/ sera effectif immédiatement pour tous les utilisateurs.

    • [^] # Re: Droits

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci ça marche !

      Reste un détail cosmétique : l'icône est affublée de l'attribut visuel des liens symboliques et de la lecture seule, ce qui n'est pas très élégant. Est-ce possible de ne pas les afficher ?
      Titre de l'image

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.