Un Linux dans la poche : où en est-on ?
https://videos.capitoledulibre.org/w/bfec5388-3090-4290-a601-3612d3ab411a
(attention, c'est un peu un "procès", justifié et argumenté)
pour rappel, AOSP est la version encore opensource/libre d'android de google (Android Open Source Project)
On y apprend entres autres que :
- les fabricants appliquent des correctifs à android comme ton ptit cousin s'amuse devant la machine à sous (06'45)
- pourquoi mettre linux au lieu d'android? ce nerd a réalisé un étonnant projet sur OnePlus6 (08'00)
- pourquoi android/AOSP fait tout le contraire d'une distro linux communautaire ? (09'55)
- améliorer android, sauf correctif exceptionnel, c'est la croix et la bannière avec google (11'20)
- hybris et le jolla, alien dalvik, machine virtuelle android proprio du jolla (13'55)
- contrairement à mon estimation sous quinze ans (d'ici 2040, je vise large), l'intervenant estime que le périmètre sous licence libre d'AOSP, sera considérablement réduit d'ici cinq ans (soit avant 2035!!) (15'15) - merdification, merci
- Une petite ribambelle de fabricants semble jouer le jeu (EER) : Purism, Pine64, Liberux (gestation), le très coté OnePlus 6/6T, le Pixel de google (!!), fairphone, le shift… (15'41)
- les tels basé sur des puces Mediatek, la jouent à huawei : aucune contribution au noyau Mainline (=le plus récent, de Torvalds), code très fermé et chargeur d'amorçage (bootloader) non déverouillable.. à fuir (AAE) (20'18)
- la gestion de l'audio peut être encore compliqué, notamment via bluetooth (22'44)
- codec audio : android, qualcomm, puces audio et drivers, une complexité sans nom.. (24'00)
- les caméras sous linux, niveau iphone edge/2G.. (25'05)
- nombreuses interfaces disponibles, mais peu de projets sortant du lot, apportant quelque chose de solide (27'50)
- une grosse partie de son entourage est "otage des applications" (le terme est faible), et va même le lui reprocher (fanboys de whatsapp et consors) - (33'32)
- waydroid, c'est joli cinq minutes, mais ça consomme (beaucoup) en RAM (35'05)
- les applis bancaires, encore et toujours.. (36'23)
- les quelques projets qui sortent du lot (38'10)
- postmarketos, la distro qui se donne à fond sur le plus grand nombre d'appareils supportés (40'00)
À noter que choisir un tel pur linux se fait souvent pour :
- un noyau/système très récent (bon courage sur AOSP)
- la liberté d'un vrai linux, la même que sur l'ordi (et c'est cool)
- ne pas dépendre des choix à venir de google
- fuir les applis commerciales/proprio (pas que bancaires)
..et tant pis pour l'appareil photo, faut savoir ce qu'on veut.
ne pas confondre :
- waydoid : émulation d'android sur PC
- droidian : émulation de debian sur un tel android
- mobian : portage de debian "pur" sur tel sans android (projet de l'intervenant)
pour Dalvik, je sais pas si leur potion magique se limite à une "petite" compatibilité avec les applis peu consommatrices (ex celles issues du fdroid, la banque, whapp) ou gère aussi celles très consommatrices (streaming vidéo, gps, réseaux sociaux.. si quelqu'un a des retours) - à noter que la MV d'android (dalkvik) pour sailfish était présentée en 2024 par abonnement (au lieu d'achat en une fois), mais le choix a peut être été reconsidéré.
AAE:
https://github.com/melontini/bootloader-unlock-wall-of-shame
EER:
https://puri.sm/products/librem-5/ (batterie usb à prévoir)
https://pine64.org/ (voir https://blog.brixit.nl/why-i-left-pine64/ et https://pine64.org/2022/08/18/a-response-to-martijns-blog/ ) - le pinephone pro n'est plus fabriqué
https://www.shift.eco/en/shiftphone-8/
https://liberux.net/
https://www.oneplus.com/
https://store.google.com/category/phones
le furiphone (furilabs) n'est volontairement pas évoqué, car il est basé sur mediatek, et dépendant d'AOSP. Pas de commentaires (20'18)
slide se dit diapo en français.
Note perso:
..pourquoi passer à un graphene/lineage/eelo si c'est pour rester otage d'applis exigeant les services de google derrière?
je considère comme plein de bon sens de résilier ces services pour casser la dépendance. (quitte à fermer le compte bancaire, en première ligne -mérité- si elle sait pas gérer un client sans appli, j'en vois chaque année ici)
pour la vie pratique, billetique en tête de liste, je ne peux faire autrement qu'un retour au tout papier.
Aperçu d'une diapo les plus intéressantes:

# fonctionnalités versus items techniques
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0).
Merci pour ces liens qui semblent faire le constat que AOSP c'est loin d'être l'idéal mais qu'en attendant les quelques solutions qui essaient de contourner ou améliorer ce qui ne va pas ne sont pas idéales non plus. Ne reste plus que pocketmarketOS mais on ne peut pas en faire grand chose à ce jour.
On peut très bien fuir les applis "commerciales/proprio (pas que bancaires)" sans quitter AOSP. je ne vois en quoi ce serait un argument (pris isolément) pour choisir un pur Linux.
Moi je voudrais une vraie distribution Linux et une logithèque open source/libre répondant à mes besoins/envies mais le produit n'est malheureusement pas encore disponible.
Du coup, à choisir entre d'un coté des fonctionnalités comme le GPS, le Bluetooth, un appareil photo de qualité, le paiement sans contact, et de l'autre coté un noyau/système très récent, D-bus, Glibc, systemd, pipeware/pulseaudio, … mon choix est fait.
Si un jour AOSP ne permet plus ça (ou seulement via de la publicité imposée, par exemple) alors je quitterai AOSP.
Mais entre me passer aujourd'hui des fonctionnalités qui m'intéressent ou bien m'en passer dans 5, 10 ou 15 ans, le choix est vite fait aussi. Et d'ici-là, un poketmarketOS fonctionnellement équivalent aura peut-être émergé.
En revanche, j'essaie d'utiliser autant que possible F-Droid, mon email principal n'est plus Gmail, je n'utilise pas Google Photos ni Drive, et de moins en moins Maps.
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par Faya . Évalué à 2 (+0/-0).
On oublie souvent (par ici) que l'informatique est un outil. L'outil libre qui ne fait rien de ce dont j'ai besoin ne m'est pas d'une grande utilité… Ça me rappelle quand j'ai quitté Facebook en 2012. J'ai testé quantité de logiciels libres pour essayer de reproduire l'outil (Diaspora*, Friendica, Elgg, identi.ca, … j'en oublie sûrement). Quand j'ai trouvé celui qui me convenait (Friendica avait toutes les fonctionnalités que je voulais) j'ai passé des semaines à essayer de convaincre des proches de venir me rejoindre. Sauf que eux aussi devaient convaincre leur proches de les rejoindre, ils ne quitteraient pas FB juste pour moi. Et donc je me suis retrouvé seul sur ma belle instance Friendica. Elle tourne encore, j'y note des trucs… pour moi… Je ne suis pas retourné sur FB mais bon l'outil libre ne m'a servi à rien. À la limite le fait de savoir que ça existait m'a incité à sauter le pas pour quitter les griffes de Zuck mais ça s'arrête là.
# Sur la stratégie Google
Posté par Nicolas . Évalué à 0 (+0/-0).
J’ai vu une conférence d’une dév (j’ai plus la source désolé, du coup j’sais pas si c’est encore d’actualité) qui expliquait que l’objectif à terme était de réduire au maximum, voir supprimer, l’écart avec le noyau Linux mainstream.
C’est crédible. Ils ont su construire un éco-système suffisament fermé et verrouillé par ailleurs ; ça leur coûte cher de maintenir leur propre branche de dév, avec un risque de dérapage qui rendrait difficile le merge avec les développements mainstream. Le Libre c’est surtout un moyen de réduire les coûts de production dans le monde professionnel.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.