Un Linux dans la poche : où en est-on ?
https://videos.capitoledulibre.org/w/bfec5388-3090-4290-a601-3612d3ab411a
(attention, c'est un peu un "procès", justifié et argumenté)
pour rappel, AOSP est la version encore opensource/libre d'android de google (Android Open Source Project)
On y apprend entres autres que :
- les fabricants appliquent des correctifs à android comme ton ptit cousin s'amuse devant la machine à sous (06'45)
- pourquoi mettre linux au lieu d'android? ce nerd a réalisé un étonnant projet sur OnePlus6 (08'00)
- pourquoi android/AOSP fait tout le contraire d'une distro linux communautaire ? (09'55)
- améliorer android, sauf correctif exceptionnel, c'est la croix et la bannière avec google (11'20)
- hybris et le jolla, alien dalvik, machine virtuelle android proprio du jolla (13'55)
- contrairement à mon estimation sous quinze ans (d'ici 2040, je vise large), l'intervenant estime que le périmètre sous licence libre d'AOSP, sera considérablement réduit d'ici cinq ans (soit avant 2035!!) (15'15) - merdification, merci
- Une petite ribambelle de fabricants semble jouer le jeu (EER) : Purism, Pine64, Liberux (gestation), le très coté OnePlus 6/6T, le Pixel de google (!!), fairphone, le shift… (15'41)
- les tels basé sur des puces Mediatek, la jouent à huawei : aucune contribution au noyau Mainline (=le plus récent, de Torvalds), code très fermé et chargeur d'amorçage (bootloader) non déverouillable.. à fuir (AAE) (20'18)
- la gestion de l'audio peut être encore compliqué, notamment via bluetooth (22'44)
- codec audio : android, qualcomm, puces audio et drivers, une complexité sans nom.. (24'00)
- les caméras sous linux, niveau iphone edge/2G.. (25'05)
- nombreuses interfaces disponibles, mais peu de projets sortant du lot, apportant quelque chose de solide (27'50)
- une grosse partie de son entourage est "otage des applications" (le terme est faible), et va même le lui reprocher (fanboys de whatsapp et consors) - (33'32)
- waydroid, c'est joli cinq minutes, mais ça consomme (beaucoup) en RAM (35'05)
- les applis bancaires, encore et toujours.. (36'23)
- les quelques projets qui sortent du lot (38'10)
- postmarketos, la distro qui se donne à fond sur le plus grand nombre d'appareils supportés (40'00)
À noter que choisir un tel pur linux se fait souvent pour :
- un noyau/système très récent (bon courage sur AOSP)
- la liberté d'un vrai linux, la même que sur l'ordi (et c'est cool)
- ne pas dépendre des choix à venir de google
- fuir les applis commerciales/proprio (pas que bancaires)
..et tant pis pour l'appareil photo, faut savoir ce qu'on veut.
ne pas confondre :
- waydoid : émulation d'android sur PC
- droidian : émulation de debian sur un tel android
- mobian : portage de debian "pur" sur tel sans android (projet de l'intervenant)
pour Dalvik, je sais pas si leur potion magique se limite à une "petite" compatibilité avec les applis peu consommatrices (ex celles issues du fdroid, la banque, whapp) ou gère aussi celles très consommatrices (streaming vidéo, gps, réseaux sociaux.. si quelqu'un a des retours) - à noter que la MV d'android (dalkvik) pour sailfish était présentée en 2024 par abonnement (au lieu d'achat en une fois), mais le choix a peut être été reconsidéré.
AAE:
https://github.com/melontini/bootloader-unlock-wall-of-shame
EER:
https://puri.sm/products/librem-5/ (batterie usb à prévoir)
https://pine64.org/ (voir https://blog.brixit.nl/why-i-left-pine64/ et https://pine64.org/2022/08/18/a-response-to-martijns-blog/ ) - le pinephone pro n'est plus fabriqué
https://www.shift.eco/en/shiftphone-8/
https://liberux.net/
https://www.oneplus.com/
https://store.google.com/category/phones
le furiphone (furilabs) n'est volontairement pas évoqué, car il est basé sur mediatek, et dépendant d'AOSP. Pas de commentaires (20'18)
slide se dit diapo en français.
Note perso:
..pourquoi passer à un graphene/lineage/eelo si c'est pour rester otage d'applis exigeant les services de google derrière?
je considère comme plein de bon sens de résilier ces services pour casser la dépendance. (quitte à fermer le compte bancaire, en première ligne -mérité- si elle sait pas gérer un client sans appli, j'en vois chaque année ici)
pour la vie pratique, billetique en tête de liste, je ne peux faire autrement qu'un retour au tout papier.
Aperçu d'une diapo les plus intéressantes:

# fonctionnalités versus items techniques
Posté par mahikeulbody . Évalué à 8 (+7/-1).
Merci pour ces liens qui semblent faire le constat que AOSP c'est loin d'être l'idéal mais qu'en attendant les quelques solutions qui essaient de contourner ou améliorer ce qui ne va pas ne sont pas idéales non plus. Ne reste plus que pocketmarketOS mais on ne peut pas en faire grand chose à ce jour.
On peut très bien fuir les applis "commerciales/proprio (pas que bancaires)" sans quitter AOSP. je ne vois en quoi ce serait un argument (pris isolément) pour choisir un pur Linux.
Moi je voudrais une vraie distribution Linux et une logithèque open source/libre répondant à mes besoins/envies mais le produit n'est malheureusement pas encore disponible.
Du coup, à choisir entre d'un coté des fonctionnalités comme le GPS, le Bluetooth, un appareil photo de qualité, le paiement sans contact, et de l'autre coté un noyau/système très récent, D-bus, Glibc, systemd, pipeware/pulseaudio, … mon choix est fait.
Si un jour AOSP ne permet plus ça (ou seulement via de la publicité imposée, par exemple) alors je quitterai AOSP.
Mais entre me passer aujourd'hui des fonctionnalités qui m'intéressent ou bien m'en passer dans 5, 10 ou 15 ans, le choix est vite fait aussi. Et d'ici-là, un poketmarketOS fonctionnellement équivalent aura peut-être émergé.
En revanche, j'essaie d'utiliser autant que possible F-Droid, mon email principal n'est plus Gmail, je n'utilise pas Google Photos ni Drive, et de moins en moins Maps.
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par Faya . Évalué à 9 (+7/-0).
On oublie souvent (par ici) que l'informatique est un outil. L'outil libre qui ne fait rien de ce dont j'ai besoin ne m'est pas d'une grande utilité… Ça me rappelle quand j'ai quitté Facebook en 2012. J'ai testé quantité de logiciels libres pour essayer de reproduire l'outil (Diaspora*, Friendica, Elgg, identi.ca, … j'en oublie sûrement). Quand j'ai trouvé celui qui me convenait (Friendica avait toutes les fonctionnalités que je voulais) j'ai passé des semaines à essayer de convaincre des proches de venir me rejoindre. Sauf que eux aussi devaient convaincre leur proches de les rejoindre, ils ne quitteraient pas FB juste pour moi. Et donc je me suis retrouvé seul sur ma belle instance Friendica. Elle tourne encore, j'y note des trucs… pour moi… Je ne suis pas retourné sur FB mais bon l'outil libre ne m'a servi à rien. À la limite le fait de savoir que ça existait m'a incité à sauter le pas pour quitter les griffes de Zuck mais ça s'arrête là.
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
C'est un constat très important que vous faites : à moins d'être un milliardaire (et encore) il est impossible de se sortir des silos à utilisateurs créés volontairement par les géants de la tech pour piéger leurs victimes1. Seules des législations rompant les monopoles et permettant de recréer une saine concurrence, notamment en forçant l'interopérabilité, ou au moins en ne proscrivant pas l'interopérabilité forcée peuvent permettre de se sortir de ces situations. Le plus souvent la solution est politique 2.
Même en payant, et c'est important de le souligner. Donc les fameux « si c'est gratuit, c'est que… » et « voter avec son portefeuille », ne sont pas des solutions. ↩
Malheureusement, les gens n'en ont rien à foutre : quand les silos n'existent pas ils choisissent très majoritairement la bouse pour s'y vautrer. Il n'y a qu'à voir le succès continu des solutions et formats mirosoft alors que quasiment plus rien que des atavismes rétrogrades n'y maintient l'essentiel de la population. ↩
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-1). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 21:40.
Ben si on peut, en faisant des choix. Par exemple j'ai acheté un S10e pour avoir une prise en charge par lineageos plutôt qu'un modèle plus récent. J'utilise f-droid et c'est tout. Et comme je ne suis pas sur [indiquer ici votre solution privatrice de communication] ça ne me manque pas.
Et ma banque propose un site web, imaginez.
Mais je suis 100% d'accord avec la suite de ton propos.
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
bonjour,
alors non, c'est pas vous qui choisissez ça : vous choisissez d'utiliser leur service, donc d'installer les Services Google obligatoires, sinon l'appli ne fonctionnera juste pas.
La plupart des applis commerciales (pas que les banques) exigent officiellement les services google, en plus de leur installation par PlayStore.
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+3/-1).
J'ai souvent un peu de mal à suivre tes raisonnements.
Je dis qu'on peut très bien fuir les applis "commerciales/proprio (pas que bancaires)" sans quitter AOSP. Et toi tu réponds que non, car la plupart des applis commerciales (pas que les banques) exigent officiellement les services Google.
Si j'utilise des applis de f-droid sur AOSP, je fuis bien les applis ""commerciales/proprio", non ?
Le fait que certaines applis de f-droid utilisent peut-être des services Google est un autre sujet (même s'il mérite aussi considération).
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
proprios oui, commerciales non — par nature des licences libres.
L'avantage de f-droid c'est que les anti-fonctions sont clairement identifiées, à défaut d'avoir la granularité suffisante pour identifier celles nécessitant les services google : seules les pubs (et les trackers ?) sont virés
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par Yves (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, elles « exigent », mais non, ça n’est globalement pas une barrière.
J’ai un Fairphone avec LineageOS+microg, adossé à mon serveur perso pour tout (fichiers, contacts, agendas…), et donc aucun compte propriétaire (ni Google ni autre).
Je n’ai sur ce téléphone qu’une petite poignée d’applis propriétaires :
Je ne sais pas pour les autres, mais les 2 dernières utilisent les services Google, surtout celle de géolocalisation. Eh bien, microg fait l’affaire. Je ne suis donc pas coincé.
Bien sûr, il existe sans doute des applications pour lesquelles microg est insuffisant ; et dans l’app de géolocalisation, j’ai dû apprendre à naviguer en contournant les « zones de bug ». C’est un équilibre à trouver, et si on veut préserver sa liberté et confidentialité numérique, ça passe par quelques sacrifices (mineurs, en ce qui me concerne).
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2 (+0/-0).
Ça suppose que ta banque n'exige pas Play Secure (je ne crois pas que microG puisse contourner ça). De quelle banque s'agit-il ?
[^] # Re: fonctionnalités versus items techniques
Posté par Yves (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
C’est la SG
# Sur la stratégie Google
Posté par Nicolas (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-0).
J’ai vu une conférence d’une dév (j’ai plus la source désolé, du coup j’sais pas si c’est encore d’actualité) qui expliquait que l’objectif à terme était de réduire au maximum, voir supprimer, l’écart avec le noyau Linux mainstream.
C’est crédible. Ils ont su construire un éco-système suffisament fermé et verrouillé par ailleurs ; ça leur coûte cher de maintenir leur propre branche de dév, avec un risque de dérapage qui rendrait difficile le merge avec les développements mainstream. Le Libre c’est surtout un moyen de réduire les coûts de production dans le monde professionnel.
[^] # Re: Sur la stratégie Google
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 23 décembre 2025 à 18:55.
Tu fais peut-être référence à cette conférence d'il y a quatre ans ? Le projet décrit est documenté ici : https://source.android.com/docs/core/architecture/kernel/generic-kernel-image.
En la lisant, je ne vois pas en quoi ça réduit l'écart avec le noyau upstream, en dépit de la formulation de l'article d'Ars Technica ; de fait, la conférence rapportée par ce journal explique l'exact inverse, et faire tourner Linux mainline sur un téléphone relève de la tâche sisyphéenne encore aujourd'hui.
[^] # Re: Sur la stratégie Google
Posté par Xavier Verne (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Merci beaucoup pour ce lien sur le projet de porter les Oneplus et pixel 3 vers linux mainline. Cela montre tout le spécifique qu'il y a dans Android… Et tous les firmware - propriétaires ? - pour faire marcher les périphériques…
Je vous en recommandé la lecture.
[^] # Re: Sur la stratégie Google
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ce n'est pas vrament du ressort de google que des fabricants de puce avec support des réseaux mobiles.
# Furiphone
Posté par JeanScotch . Évalué à 1 (+1/-0).
j'ai beau chercher, je ne trouve pas de références à AOSP pour le Furiphone… Il est bien dépendant d'un noyau livré par le fondeur mais le reste me semble être un dérivé de Debian. Où est-ce que je me trompe?
Pour ma part, j'ai l'impression que le Furiphone est le seul linuxphone "moderne" aujourd'hui (j'ai un PinePhone et un Librem 5).
J'en saurai plus bientôt, mon Furiphone est dans l'avion…
[^] # Re: Furiphone
Posté par tkr (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
à 20'18, l'intervenant évoque que le furiphone fonctionne sur du chipset.. mediatek. Or, ce dernier, à l'instar d'huawei, ne coopère pas sur le noyau mainline concernant l'ajout du code source des pilotes nécessaires à leur utilisation ; ce qui fait par conséquent, que mediatek, en plus de refuser la possibilité de déverrouiller le chargeur d'amorçage (lien hall of shame), "bloque" l'usage des appareils mediatek sur la version android vendue par le fabricant, donc sur du downstream, et donc inutilisable en mainline.
de mes connaissances/retours d'exp, en plus de son commentaire, c'est ce que j'en comprends (les qques appareils basés sur mediatek qu'on m'a refilés, ont leur ch d'amorçage complètement verrouillé et aucune ROM alternative n'est possible => presse-papier.)
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.