Lors de l'installation d'une Debian Testing, celui-ci propose maintenant par defaut d'utiliser Grub 2 en tant que gestionnaire de boot. Donc beaucoup de changement par rapport à la première version, notamment l'utilisation du fichier /boot/grub/grub.cfg http://grub.enbug.org/grub.cfg qui adopte une syntaxe différente du bon vieux /etc/grub/menu.lst.
D'ailleurs je n'aime pas vraiment la nouvelle manière pour éditer ce fichier. En effet, il est vivement déconseillé de l'éditer directement car celui-ci est rempli à l'aide de la commande update-grub qui se charge de mixer les fichiers /etc/default/grub et ceux du dossier /etc/grub.d.
Dans /etc/grub.d, on trouve des scripts shell, dont deux par défaut pour GNU/Hurd et GNU/Linux, qui se chargent de détecter de manière automatique les systèmes correspondant installés sur la machine hôte.
Bien sûre, pas de script pour la détection des systèmes Microsoft. J'ai donc décidé d'éditer un nouveau fichier /etc/grub.d/10_windows à la manière des deux autres afin d'insérer mon système Microsoft dans le menu :
#! /bin/sh -e
prefix=/usr
exec_prefix=${prefix}
libdir=${exec_prefix}/lib
cat << EOF
menuentry "Windows XP Home Edition (SP2)" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
EOF
Dès que mon Windows boot, je compte mettre au point une détection automatique à l'aide du fichier boot.ini
Pour l'instant rien de bien impressionnant après un chmod +x sur mon fichier puis un update-grub, l'entrée figure bien dans le menu. Par contre lorsque j'essaie de booter le système, j'ai droit à l'erreur suivante :
La commande "chainloader +1" n'est pas reconnue..."
Donc ma question est la suivante, y en a t'il parmi vous qui utilisent Grub 2 et qui s'en servent pour booter Windows ou MacOS X d'ailleurs :) et si oui, qu'elle est votre marche à suivre ?
# Mon /etc/grub.d/11_windows
Posté par BeberKing (site web personnel) . Évalué à 1.
#! /bin/sh -e
cat << EOF
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel" {
set root=(hd0,1)
chainloader +1
}
EOF
Est-tu sûr que c'est bien (hd0,1) ? La numérotation a changé. Dans Grub (1) (hd0,1)=/dev/hda2, mais dans Grub2 (hd0,1)=/dev/hda1
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.