Forum Linux.debian/ubuntu hal-storage-fixed-mount refused uid 1000

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2008
bonjour à tous,

je m'arrache les ch'veux depuis quelques jours à tenter de comprendre l'association hal, dbus, gnome ?!

sous root aucun problème j'arrive bien à monter les volumes qui me sont présentés par nautilus(sous gnome).

si je tente de monter les mêmes volumes sous un compte user classique, j'ai l'erreur suivante:

hal-storage-fixed-mount refused uid 1000

je suppose que c'est un problème de droit (que je conçois bien... mais je suis quand même l'utilisateur final qui aimerais bien pouvoir utiliser son disque externe eSATA...!!!)

le user est bien dans plugdev.

j'ai fait plusieurs tentatives:
adduser foo disk, powerdev

j'ai même tenté de modifier les droits via visudo pour gnome-mount,
rien à faire

quelqu'un a-t-il une idée ? pas de doc hal ?

ah oui j'oubliais, j'ai même essayé ivman (très bon concepte... mais ça marche pas mieux)
  • # heu...

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu fais comment pour monter ton disque ?

    perso mes disques USB/firewire/eSata
    j'ai juste à les brancher et c'est tout.

    s'ils sont neufs je dois eventuellement les partitionner et les formater (via sudo ou root) mais c'est tout.
    • [^] # Re: heu...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      en root ça fonctionne très bien, merci.

      c'est juste un problème de droit qui tourne autour de hal et gnome je pense...
      • [^] # Re: heu...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je vais peut-être dire une clownerie, mais bon, je me lance, au cas où....
        Ton fichier fstab, il contient bien une ligne dans ce genre là pour ton disque :
        /dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto noauto,users 0 0
        adaptée à ton matériel, il va sans dire...
        • [^] # Re: heu...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          ben non avec hal c'est pas nécessaire et c'est d'ailleurs tout le charme de la chose.
          1) le volume est reconnu par hal,
          2) une notification est transmise à gnome qui crée un icône dans l'espace 'Poste de travail'
          et c'est à partir de là que ça coince.

          lorsque j'ouvre nautilus via le compte root, je peux double-cliquer sur cet icône et le volume correspondant monte bien tout seul comme un grand sans que je touche à /etc/fstab.

          si je tente la même opération avec un compte user ça bloque avec le message d'écrit dans le post initial.

          je n'ai pas trouvé beaucoup de doc sur hal et son association avec PolicyKit qui semble nécessaire pour que cela marche pour un compte lambda.
          • [^] # Re: heu...

            Posté par  . Évalué à 1.

            le but de HAL n'est-il pas aussi de ne rien avoir à configurer ?

            donc si tu as/dois tripoté(er) les fichiers HAL pour que cela fonctionne, alors il y a surement deja un probleme au depart
            • [^] # Re: heu...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              j'ai rien tripoté du tout, il faudrait être con vu que ça marche parfaitement avec le compte root.

              c'est juste un problème de droit qu'il faut ajuster avec PolicyKit qui n'est pas dispo en stable ... c'est tout.

              je retourne sur mon bon vieux G4. basta Linux.
              • [^] # Re: heu...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                BILAN:

                pmount fonctionne parfaitement. Il faut simplement que le user soit dans le groupe plugdev et il faut également modifier le fichier /etc/pmount.allow en ajoutant le nom du device (par exemple /dev/sda)
                il crée à la volée un dossier dans /media qui porte le nom du label du volume monté.

                Par contre, gnome (via nautilus) ne fait pas bien son boulot lorsque j'essaye de démonter le volume via l'interface (clic droit démonter), ça ne fonctionne pas.
                Alors que dans un terminal, avec pumount tout va bene !

                Gnome est en passe de se faire bouffer par KDE: je comprends parfois pourquoi...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.