Bonjour.
Je dois installer Ubuntu sur un disque externe qui devra être installé sur une autre machine (que je n'ai pas sous la main).
Je dispose d'une machine avec un Ubuntu qui tourne déjà, mais je ne veux pas l'arrêter pour autant durant l'installation.
Y a-t-il un moyen de lancer un installateur (en dehors d'une VM) depuis une machine Linux qui est déjà installée et opérationnelle, pour que celui-ci puisse faire l'installation en tâche de fond pour ne pas monopoliser la machine existante ?
# debootstrap
Posté par JJD . Évalué à 3.
Salut,
Avec debootstrap tu devrais pouvoir arriver à tes fins : ça permet d'installer ton OS dans le répertoire que tu veux.
En cherchant un peu, tu trouveras pas mal de doc sur la démarche à suivre.
[^] # Re: debootstrap
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Merci pour ce retour, j'ai cherché en // et effectivement c'est ce que j'ai vu. Je crois que je vais devoir passer par là. Je pensais pouvoir lancer l'installateur Ubuntu depuis une installation qui existe déjà, mais ça ne semble pas être possible. Dommage.
# retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par NeoX . Évalué à 1.
ben oui, tu l'as installé comment ton premier ubuntu ?
probablement à partir d'un DVD ou d'une clef USB.
pourquoi faudrait-il faire autrement pour l'installer sur le 2e disque ?
tu demarres ta machine sur le media d'installation,
tu lui dis d'installer sur le 2e disque,
tu fais attention au moment de choisir l'emplacement de grub pour bien lui dire d'aller sur le disque USB
et hop, c'est tout bon.
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Parce qu'il s'agit d'une installation en urgencepour dépanner quelqu'un de ma famille, qui a le disque dur qui a laché, et que j'ai besoin de ma machine pour faire autre chose en même temps : je ne peux pas la monopoliser pendant l'installation (qui a été un peu longu lorsque j'ai installé la machine actuelle).
Je peux éventuellement la rebooter pour vérifier que l'install s'est bien passée mais pas plus.
Si je n'ai pas moyen de faire autrement, j'y viendrai, mais il faudrai attendre la fin de week-end ce qui est ênant pour la personne que je dépadnne.
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par NeoX . Évalué à 1.
pourquoi ne pas alors faire l'installation directement sur la machine finale
comme ca ta machine reste 100% disponible
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Pourquoi … pourquoi … pourquoi …. Mais pourquoi dois-je me justifier comme ça ? D'abord ça peut être parce que j'ai envie, mais en pratique la raison est simple : je dispose d'une machine ubuntu (xubuntu) qui n'est disponible que ponctuellement, et qui a une config assez proche de la machine que je dois réinstaller. Par contre la machine cible n'est pas à portée de main : l'idée est d' installer Ubuntu sur disque dur ce week-end et me déplacer Lundi (ou Mardi) pour faire un échange de disque et terminer les derniers réglages. Je pose la question parce que je ne vois pas de raison technique qui empêcherait de faire tourner l'installateur Ubuntu sur un disque tout en continuant à utiliser la machine depuis un autre disque.
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Pourquoi … pourquoi … pourquoi …. Mais pourquoi dois-je me justifier comme ça ?
Je pourrais dire simplement que c'est parce que j'en aie envie, ou que je n'ai plus de prise électrique disponible (ce qui est pas loin de la vérité dans la pièce ou je suis), ou que mon épouse ne veut pas d'un orinateur supplémentaire à la maison. Mais en pratique la raison est simple gagner du temps. Je dispose d'une machine ubuntu (xubuntu) qui n'est disponible que ponctuellement, et qui a une config matérielle assez proche de la machine que je dois réinstaller. Par contre la machine cible n'est pas à portée de main : l'idée est d' installer Ubuntu sur disque dur ce week-end et me déplacer Lundi (ou Mardi) pour faire un échange de disque et terminer les derniers réglages. Sinon, je serai obligé de me déplacer, ou de faire déplacer la personne qui est en rade pour récupérer sa machine, ou alors faire l'installation sur place, et pour tout dire je n'ai pas envie de faire a cette semaine. Et je pose la question parce que je ne vois pas de raison technique qui empêcherait une machine utilisant un disque faire tourner l'installateur Ubuntu pour installer le système sur un autre disque tout en permettant de continuer à utilise la machine en question.
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par NeoX . Évalué à 3. Dernière modification le 11 janvier 2015 à 22:41.
en effet, il n'y a pas de contrainte technique,
juste que c'est un peu plus compliqué car moins graphique.
tu fais tes partitions avant (fdisk, cfdisk ou parted)
puis tu joues de debbootstrap, de chroot et de la ligne de commande pour :
si tu cherches des tutos il faut t'inspirer du debian debootstrap ou de la methode par stage2 et stage5 de gentoo.
le liveCD/USB a l'avantage de faire l'inverse, il t'offre une installation simplifiée en te permettant quand meme d'avoir un systeme utilisable permettant l'acces à ton disque courant pour avoir acces à tes documents, naviguer sur le web pendant que l'installation se fait.
mais j'imagine que vue l'heure, tu auras deja fini avec debootstrap/chroot
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Le problème c'est que tu ne peux pas avoir accès à ton environnnement complet ni aux packages déjà installé, puis un DVD ou une clé USB, c'est lent. Mais comme il n'y a que peu de différence entre faire une install depuis un live CD ou clé usb, et faire une install depuis un système déjà installé, j'espérais que quelqu'un avait déjà créé un paquet (je ne doit pas être le seul à vouloir faie ça je pense).
Oui :) d'ailleurs il s'agit d'une expérience intéressante, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai quand même du virer le disque du boitier USB pour le mettre en disque interne, sinon il y a un problème avec le partitionnement. Il faut faire attention également aux locales. Là je n'ai pas eu le temps de noter au fur et à mesure mais si j'ai un peu de temps je referai l'expérience avec un petit journal en compte rendu. Si on fait bien attention, ce n'est pas si compliqué que ça, il y a juste quelques petits détails auxquels il faut être vigilant.
La j'en suis aux derniers réglages (j'ai pu arrêter un moment la machine pour tester), et je devrais avoir fini. Sinon, désolé si dans ma réponse précédente, j'ai peut-être été un peu brusque mais tes questions lorsque je les ai lues faisaient un peu "inquisition …" :)
[^] # Re: retire ton disque actuel et fait une installation normale
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ca peut meme etre un systeme de reinstallation,
tu fais une sauvegarde en tar du / de ta machine vers un disque externe reseau ou USB)
quand tu veux restaurer, tu restaures le tar sur ton nouveau disque, tu chroot dedans et tu finis la configuration (dont le grub)
pas de souci, je suis parfois un peu obtu dans les reponses aussi, genre pourquoi faire comme ca alors qu'on peut faire autrement
autrement n'etant pas forcement le plus direct mais parfois juste une question d'habitude
# une autre solution
Posté par freem . Évalué à 2.
Au préalable, attention, méthode expérimentale et… bon, évites de faire ça si tu tiens aux données du disque cible. Comme d'hab avec les partoches & co: backup, blabla…
Si tu veux un truc plus graphique que debootstrap—au niveau de l'installation du moins—(j'ai vu l'argument dans le thread précédent) tu peux aussi utiliser virtualbox pour créer un disque virtuel bindé sur une partition ou un disque physique.
Je te conseille fortement de ne pas le faire sur le disque que tu utilises avec ton système: j'avais testé (boot sur debian d'un HD externe, lancement de vbox, tentative d'install de netbsd sur une partition préparée à l'avance sur le même disque externe. Ça à flingué ma table de partoches au point de faire un DoS par udev. Oui, je voulais jouer ;) ).
La commande pour créer un disque lié à un fichier dans /dev, c'est:
vboxmanage internalcommands createrawvmdk -filename <path/to/vmdk> -rawdisk </path/to/physical/disk>
. L'utilisateur qui fait l'opération doit faire partie du groupe disk, bien entendu.[^] # Re: une autre solution
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Salut.
Ce n'est pas une question de graphique mais plutôt une question de laisser un istallateur faire ce qu'il sait probablement faire mieux que moi tout seul (en me posant les questions qu'il fut lorsqu'il n'est pas en mesure de deviner ce que je veux), notamment toute la partie de partitionnement, montage des nouveaux FS, création de l'utilisateur, … enfin tout un tas de choses que j'ai du faire moi-même (pas inintéressantes mais qui m'ont pris un peu de temps que je voulais consacrer à autre chose).
J'y avais pensé également : c'était mon second choix lorsque j'ai posé la question ici, d'autant plus que VirtualBox était installé sur la machine, mais je n'ai pas retrouvé la commande permettant de créer un disque lié à un fichier dans /dev.
Finalement je suis passé par Qemu pour la phase de test après installation via debootstrap, et j'ai rebooté au final sur le disque destination histoire de voir que tout était OK ( je ne pouvais pas monopoliser la machine pour une installation complète, mais quelques minutes pour un test n'ont pas été gênntes).
En tout cas merci, je note pour une éventuelle prochaine fois.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.