Forum Linux.debian/ubuntu Partitionnement

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2007
Après avoir lu un tuto sur linux qui expliquait qu'on pouvait mettre linux et windows sur le même ordi j'ai demandé a mes parents si on pouvait le faire ils m'ont repondu que cela pouvait faire des minis conflits qui en s'incrementant peuvent mettre le systeme instable avec par ex la carte graphique est ce vrai ?
  • # Je ne dirais qu'une chose

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

    oui.
  • # Tout à fait

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -2.

    Par exemple se tromper de pilotes de souris peux avoir comme conséquence la surchauffe et l'explosion du materiel et occasioner éventuellement de graves blessures à la main de l'utilisateur.
  • # Sérieusement

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Bon, les deux premiers se foutent de toi et c'est vrai que c'est tentant.

    Sérieusement il n'y aucun risque de conflit, tout simplement car Windows va totalement "ignorer" Linux. Pour lui ça sera une zone du disque dur illisible qu'il ignorera, donc.

    Linux te permettra d'accéder à ta partition Windows, au moins en lecture seul. Pour éviter tout problème, n'essaye pas d'écrire sur la partition windows, ou créé en une qui servira à faire d'éventuel échange entre les deux.

    Penses bien à défragmenter ton disque avant d'installer.. :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Non, en principe, non.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tes parents confondent probablement l'installation d'un système indépendant avec la cohabitation de plusieurs programmes au sein d'un même système d'exploitation. Et cela n'a rien à voir.

    Comme on te l'a dit au dessus, lorsque ton PC démarre, il n'a connaissance ni de Windows ni de Linux à priori. L'un des deux systèmes d'exploitation va se charger.

    Ce qui peut arriver, en revanche, "avec la carte graphique" notamment, ce sont des petits défauts de reset à chaud ou à froid. Lorsqu'un système met ta carte dans un état particulier et oublie de faire le ménage après usage, il se peut que l'autre système ait du mal à s'y retrouver si tu es passé de l'un à l'autre sans éteindre ton PC.

    En pratique, ces phénomènes sont très rares (il y a quand même toujours une ligne de reset générale dans un ordinateur) et complètement anodins. S'il se produisent, éteindre ton ordinateur suffit à remettre les choses en ordre. Par la suite, mettre à jour le pilote associé fait généralement disparaître le problème.
    • [^] # Re: Non, en principe, non.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Seul petit bémol: on appelle amorce la partie du disque dur ou est stocké le programme permettant de choisir l'OS de démarrage (en début de disque dur).

      Si un pb survient lors de la création de l'amorce, aucun des deux OS ne pourra démarrer. Si une deuxième installation de Linux ne suffit pas à rétablir l'amorce, la seule solution simple pour un débutant est de réinstaller windows en reformattant le disque C puis de réinstaller Linux.

      Je te conseille donc:
      -de sauvegarder toutes tes données personelles
      -si tu as déjà plusieures partitions, copie tous tes fichiers persos sur une partition autre que la C. Ainsi, si tu dois reformatter C, tu ne perdras rien.

      Je te rassure toutefois: je suis en dual boot depuis des années et ca ne m'est arrivé qu'une fois, il y a longtemps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.