Forum Linux.debian/ubuntu Problème démarrage Linux Mint changement Mot de Passe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
30
nov.
2018

Bonjour à toutes et tous,

comme indiqué dans le titre, j'ai un soucis au démarrage de Linux Mint. Je ne me souvenais plus de mon mot de passe et ait donc fait usage de la technique consistant à le reset à l'aide de 'psswd'. Malheureusement maintenant ça ne fonctionne plus du tout.

Avec Ubuntu je n'avais aucun soucis mais avec Mint, le mot de passe changé semble être pris en compte mais dès que je le tape à l'écran de démarrage, j'appuie sur "entrée" puis l'écran devient noir et revient à l'écran de login comme si de rien n'était. Je suis donc pour l'instant dans l'incapacité de me connecter, ce qui est très gênant.

Merci d'avance aux personnes aptes à me venir en aide et qui ne s'en privent pas.

En vous souhaitant une excellente journée.

  • # état du clavier

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2018 à 22:32.

    Si tu es sur de ton mot de passe et que ça ne fonctionne pas, ça peut être parce que ton clavier n'est pas dans le même état que quand tu l'as saisi.
    Si ton mot de passe contient des chiffres, et que tu les saisis au pavé numérique, vérifie que le numlock est activé. Ce n'est pas rare qu'il ne le soit pas au boot.
    Si ton login ne contient que des lettres communes aux dispositions azerty et qwerty, tu pourrais aussi être en qwerty sans t'en rendre compte. Tu as peut-être aussi accidentellement saisi ton mot de passe en capslock quand tu l'as changé.
    Voilà le genre de trucs que je teste quand un de mes mot de passe ne fonctionne pas

    • [^] # Re: état du clavier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu utilises quel gestionnaire de connexion ? GDM ? LightDM ?

    • [^] # Re: état du clavier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non il n'y a pas de soucis c'est le bon mot de passe car quand je le met, l'écran deviens noir et reviens à la phase d'identification comme si je n'avais rien tapé. Si je tape un faux mot de passe, il me l'indique avec un message écrit en rouge. J'imagine que c'est Linux Mint qui dispose d'une sécurité supplémentaire pour éviter à n'importe qui de changer le mot de passe comme il l'est de base possible avec Ubuntu grâce à la commande psswd

  • # partition pleine?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut, est tu sûr que le problème vient du mot de passe? Est ce que ta partition /home ou / est pleine? Cela peut aussi empêcher de se connecter.

    Essaie de passer en «mode texte» dans un TTY: Appuie sur les touches [ctrl]+[alt]+[f1]. Ici, tu tapes ton login, entrée, puis ton mot de passe, et entrée (le mot de passe ne s'affichera pas à l'écran). Si la connexion marche, tu tombes sur une invite de commande, qui peut te permettre de faire de la place sur ton système. En tout cas, si ça marche, c'est que ton mot de passe est reconnu.

    Si ça ne marche pas, tu peux essayer de lancer un live-cd et voir si les partitions ont encore de la place, et en faire sinon.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: partition pleine?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non je n'ai aucun problème de partition sur mon système j'ai largement assez de place. Le problème vient bel et bien du fait que j'avais oublié mon mot de passe comme je ne l'avais plus utilisé depuis un moment… J'ai donc fait usage de la commande psswd qui avait pour moi déjà très bien fonctionné sous Ubuntu Classique mais apparemment sous Mint il y a des sécurité supplémentaires.. ou bien un bug tout simplement. En tout cas c'est assez gênant car je ne peux vraiment plus accéder à mon système.. :(

      • [^] # Re: partition pleine?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 12 décembre 2018 à 09:56.

        Linux Mint n'a pas de sécurité supplémentaire à Ubuntu. Peut être que ton système a une configuration particulière, par exemple: est ce que tu as chiffré le dossier contenant les données personnelles des utilisateurs?

        Si tu n'as pas chiffré tes données, il est assez simple de les récupérer, et de refaire une nouvelle installation. Sinon, ce sera plus compliqué, et il faudra impérativement te souvenir de ton ancien mot de passe si tu veux avoir une chance de récupérer tes données.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.