Bonsoir,
Loin de moi l'idée de lancer un troll, mais j'ai une question sur l'utilisation de Debian en entreprise.
En fait, j'entends souvent que Debian ne peut être proposé comme distribution en entreprise face à une RedHat ou SuSE bénéficiant de plein de certifications.
Pour les décideurs se présentent apparemment deux problèmes :
- les certifications (pour après mettre du Oracle ...)
- le support : c'est toujours plus facile de forwarder que de s'occuper soi-même des problèmes et avoir des compétences en interne (on ne sait jamais combien ça va coûter ...)
Donc, je souhaiterais avoir vos expériences sur l'utilisation de Debian en entreprise, dans quel cadre elle est utilisée et fournit par qui ?
Merci et bonne soirée.
Welty
# Parce que je le vaux bien !
Posté par Bilbo . Évalué à 7.
Debian, pour des administrateurs qui le vallent bien.
Sinon, des Debian y en a pour tout en entreprise. Perso j'en mets surtout en relai de messagerie et en micro firewall (une dizaine de postes derrière). Ou en poste de travail pour moi aussi.
[^] # Re: Parce que je le vaux bien !
Posté par kesako . Évalué à -1.
Ah bon, parce que les autres distribs ne sont pas sous GPL ? on m'aurait menti ?
C'est plus rapide parce que GPL ? plus secure parceque GPL ?
C'est ridicule
[^] # Re: Parce que je le vaux bien !
Posté par Bilbo . Évalué à 2.
Et oui, certains partisants de l'OpenSource (dont Linus) pensent qu'un projet OpenSource sera techniquement meilleur et plus sécurisé que s'il était fermé. C'est la théorie des mille yeux et du full-disclosure.
Tu sais quoi ? C'en était même le but...
La prochaine fois que tu lis un post avec des gros morceaux de 2nd degré dedans, pars pas en flèche ! Pourtant ils étaient gros les morceaux !
# Debian powa!
Posté par Alexandre COLLIGNON (site web personnel) . Évalué à 2.
J'avoue que le support de certain géant de l'informatique dont la marque composée de 3 lettres commençant par I terminant par M a un dialogue qui se résume à :
Pourriez vous m'indiquer quelle version de RH disposez vous ?
Fort fâcheux, n'est ce pas ? surtout pour une boîte qui se veut acteur du libre....
M'enfin, il n'y a pas qu'eux qui proposent des solutions serveurs donc on est pas encore obliger de mettre un chapeau (Ceci n'est pas un troll poilu).
Alexandre COLLIGNON
# le support pose probleme
Posté par kesako . Évalué à 4.
Mais avec les admin moyen, ca coince.
Ils sont habitués a avoir le support de MS, Sun, IBM,HP...
Au moindre pb, ils decrochent leur telephonne. Il te diront que la boite a payé (tres cher) pour ca , donc c'est normal et ca fait gagner du temps ( ce qui n'est pas toujours vrai). Avec eux debian a des problemes. Or ils sont la majorité.
Et puis il y a des problemes de responsabilité : "qui a pris la responsabilité de mettre la messagerie sur une machine debian?" personne n'a ete viré pour avoir choisi MS (comme jadis IBM), on peut l'etre pour avoir pris le risque de choisir autre chose. La volonté doit venir des decideurs, ce qui est rare. Un compromis est donc suse, redhat ou mandriva, pas debian
[^] # Re: le support pose probleme
Posté par Alexandre COLLIGNON (site web personnel) . Évalué à 1.
Plutôt désobligeant, même si cela est vrai.
Alexandre COLLIGNON
[^] # Re: le support pose probleme
Posté par Médéric RIBREUX (site web personnel) . Évalué à 1.
depuis que j'ai intégré ma boîte, j'ai fait passer l'architecture serveur de 100% MS à 80% Debian...
Franchement, Debian / Mandriva / Redhat /Suse, ce n'est pas vraiment le flacon qui compte : un sysadmin moyen aura autant de mal avec toutes les distribs. De plus, l'intérêt de l'opensource est justement que, d'une manière générale, comme le code est ouvert, la doc de l'appli est bien souvent très étoffée. La communauté est également très active, ce qui fait que, en cas de problèmes, on obtient la réponse finalement assez rapidement.
Pour info, MS me coûte un temps énorme (déploiement, résolutions de bugs, instabilités, tests en tout genre, applis pas assez "verbeuses" pour comprendre les origines du problème, etc...). Et franchement, je me vois mal faire une remontée de bugs chez MS. Je n'ai jamais eu besoin de leur support, en revanche, grâce à quelques éléments de leur communauté, j'ai parfois pu m'en sortir.
LA question qui se pose c'est: qui a vraiment déjà utilisé le support MS ?
Pour l'instant, sur toutes les applis opensource que j'utilise en production, tous les jours, il n'y a jamais eu un seul bug ou problème de fonctionnement que je n'ai sû résoudre et je suis loin d'être un gourou. Avec la quasi-totalité des applis proprios (MS OS inclus), j'ai une liste de bugs non résolus et mon temps passé à les chasser ou les comprendre s'allonge de jours en jours.
Sinon Debian, ça roxe:
- bonne philosophie (pas de commerce, contrat social)
- stabilité (même en testing) donc sur des serveurs, c'est le pied
- finalement, paquets souvent très récents
- Communauté non newbie très réactive
- système de paquets de folie (important en prod)
- Si ça tourne sur une Debian, ça a de très grandes chances de marcher avec une autre distrib.
Si j'étais décideur, je ferais plus confiance à un type qui relève le défi d'utiliser Debian en prod qu'à un clampin de base qui s'autoproclame sysadmin après avoir installé sa distrib comme le dernier MSWinserver... Mais, c'est mon opinion et je ne suis pas toujours décideur ;-)
# Choix en fonction de la technique et de la communauté
Posté par or zax . Évalué à 2.
Par rapport au décideur, le seul intérêt est lorsque l'installation est externalisée. Exemple, tu fais du développement, et la direction ne veut pas te débloquer du temps pour faire l'installation, donc tu achètes du pré installé avec Oracle etc ...
Ce cas de configuration arrive lorsque les rapports sont difficiles, maintenant si ils te font confiance, choisis n'importe quel distribution mais en fonction de la communauté, exemple mandrake ça bug pas mal mais il y a du monde, donc beaucoup d'info compenser , suse très carré mais récent en france, donc la communauté est jeune et pas forcément bon, donc tu es obligé de passé par la mailing list suse en anglais et là c'est bon, debian avantage la mise à jour et le changement de génération ca marche tout seul, par contre la communauté, suffit de voir les commentaires cela montre bien la mentalité qu'ils ont et l'image qu'ils ont d'eux même.
Après tu as d'autres distrib qui sont très sympas comme la slackware, orienté configuration dans les fichiers textes directement sans outils, mais des commentaires partout et très précis.
Unbuntu, beaucoup de gens en parle en bien, je ne la connais mais à tester aussi
Pour la sécurité, ce n'est pas la distribution qui va déterminer le niveau mais ton sérieux, exemple si tu es du genre à vouloir montrer que ta machine tourne depuis 1 an sans interruption comme une communauté de distrib que je ne nommerai pas, ça fait un an de patch de sécurité pour ton noyau qui n'est pas appliqué, méfie toi des outils qui font des pré-réglages de sécurité, tu dois t'assurer que tu peux tout contrôler à la main dans un terminal (c'est souvent la cas maintenant) donc dégrossi le travail avec les outils, mais affine après.
Par conséquent la qualité du serveur dépend de toi, prend la distribution ou tu te sens à l'aise, ou l'information est accessible et c'est parfait.
# Merci
Posté par welty . Évalué à 1.
L'utilisation de Debian apparait donc uniquement en interne et sous la responsabilité d'une personne qui DOIT maitriser le sujet et qui prend des risques si jamais il y a un problème. Meme si c'est gratuit, si il y a un problème, c'est pour sa pomme, alors qu'on peut avoir un support qui coute les yeux de la tete et qui risque de ne pas savoir répondre ...
J'utilise Debian à la maison, pour son système de paquet principalement.
Bonne journée,
Welty
[^] # Re: Merci
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 1.
De plus pour moi, la communauté, ne tourne pas forcément autour d'une distribution, les problèmes peuvent être récurrent dans les autres distribution.
Dans l'université où j'était, tous les ordinateurs (et il y en avait beaucoup), tourne sous Debian, ainsi que les serveurs.
Il n'y a jamais eu de problème de sécurité non corrigé....
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.