Forum Linux.debian/ubuntu Une distrib pour ordinosaure de 2000 en 2021

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
15
nov.
2021

Salut,
J'ai un vieux laptop de 2000 (un Omnibook HP 6100 avec un Pentium III-M à 1,13 GHz, 512Mo de RAM et un DD de 30Go) que j'ai donné à ma femme (qui est institutrice) pour qu'elle s'en serve de borne interactive pour montrer des vidéos et des présentations aux enfants : ils n'ont pas beaucoup d'équipements dans son école.

J'avais installé (il y a pas mal d'années) une Lubuntu 12.04 … qui n'est maintenant plus maintenu. J'aimerai installé une distribution light qui pourrait tourner tout en ayant des packages à jour. La 12.04 fonctionne mais il est possible d'ajouter, un logiciel quelconque.

J'ai jeté un œil aux distros disponibles en 2021 (ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé ça pour les ordinausores) : j'ai vu que SliTaz est toujours là, Puppy Linux aussi, la dernière Lubuntu devrait fonctionner (mais ils conseillent plutôt 1Go de RAM - pareil pour LXLE), antiX me parait un excellent candidat !

Du coup, j'hésite entre SliTaz et AntiX : est-ce que quelqu'un a une expérience récente des deux ? ou bien as-tu une autre distro en tête qui pourrait faire l'affaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

  • # Slitaz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Slitaz devrait marcher, mais comme toujours,le Pb devrait venir d'internet et de certains sites. Sinon, il y aurait Emmabuntus,mais pour la RAM,ça devrait être un Pb

  • # pas possible d'ajouter de la RAM

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La RAM est déjà au max.

    De plus, l'utilisation du PC sur internet n'est pas un problème : ce n'est pas son usage !
    Je cherche juste à définir quelle serait la distro la plus adaptée (et mise à jour) pour installer.

  • # Une autre distro qui pourrait faire l'affaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

  • # Lemmabuntus ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Je ne l'ai pas installée, et pense le faire. Mais Lemmabuntus peut tourner sur des ordinateurs à partir de 256 Mo de ram et un disque dur de 20 go (512 sont recommandés cela dit).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # slitaz ou xp

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    slitaz 3 uniquement.. passera crème, ne ramera pas.
    évidemment, vous oubliez internet dessus, les certifs seront pas à jour.
    moi je pars pour un slitaz.

    attention! pour de l'uadiovisuel, consultation de vidéos et tout ce qui va avec, vérifiez que ca passe avec vlc, sinon je vous recommande xp : faites une restauration de l'ordi avec le cd d'origine et normalement ca devrait rouler comme en 40.. mais comme vous n'avez pas internet dessus tout ira bien, il ramera pas et vous regarderez que des vidéos de définition basse, comme les divx qui se faisaient ya quinze ans, donc aucun problème.. faut juste pas s'imaginer regarder du 1080p, 720p sur du matos, le processeur supportera jamais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.