Bonjour,
Celà fait maintenant que 5 mois que j'ai commencé à bosser dans le milieu de l'informatique et voici mon point de vue sur Linux. Il faut savoir maitriser 2 distrib : 1 pour la richesse technique (tests de nouveaux produits) et une pour la stabilité (prod). Je n'ai pas trouvé de distrib alliant ces 2 caractéristiques. Pour mon usage personnel et autre geekerie, j'utilise couramment Gentoo. J'ai essayé en prod, c'est pas mal, mais t'es pas à l'abri des couilles obscures (genre Portage perd complètement ses petits après une mise à jour du système de profils !). Je me suis donc mis en quête d'une distrib "production-ready". Après glanage d'infos sur le net, il me semblait que Debian avait plutôt bonne réput à ce niveau. Hop, je chope les 2 premières ISOs de la 3.0r3 j'installe ça sur mon mac dans un virtual PC. Install : nickel, c'est infantin. La gestion de package a l'air plutôt sympatique, mais il y a 2 choses que je ne comprend pas bien :
1) le système de package de Debian ne fonctionne qu'en pré-compilé ?
2) C'est quoi ces versions préhistoriques de package (install par défaut en kernel 2.2, python 2.1 et autres babiolles poussièreuse)
Donc, j'ai raté une marche ou Debian a effectivement des années de retard (en même temps, ça m'étonnerait)
# en fait
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 3.
Sinon parmis les valeurs sûres en productions il y a la redhat9, qui commence à se faire vielle mais qui a beaucoup de paquets à jours.
# Debian
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
A côté de ça, il y a testing et unstable qui sont plus à jour mais qui ne sont pas toujours màj aussi rapidement niveau sécurité et qui peuvent avoir des problèmes plus ou moins importants et plus ou moins passagers (genre un jour, pas moyen d'installer KDE, le lendemain c'est Gnome,...). Pour une utilisation personnelle, j'aime bien testing. Une fois que tu sais te servir de apt-listbugs, ça ne pose pas trop de problème.
En plus de ça il y a moyen de mélanger les distributions: genre installer testing et prendre quelques paquets de unstable,... et il existe des archives Debian non officielles. Il y a par exemple backports.org qui permet d'installer des paquets plus récents sous stable sans trop de problème.
Donc pour un serveur en production, Debian stable c'est probablement le meilleur choix (parmis les versions de Debian) à moins d'avoir des besoins spécifiques et pour le reste testing ou unstable. Sinon comme Debian "stable" avec des paquets récents, il y a Ubuntu. C'est pas très orienté serveur mais je pense qu'il y a tous les services de base.
Par ailleurs il est tout à fait possible de recompiler les paquets Debian sois même, en gros: apt-get -b paquet (voir aussi apt-build et le APT HOWTO).
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Debian
Posté par brunoc . Évalué à 1.
[^] # Re: Debian
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour avoir plusieurs versions d'un même paquet en même temps, je crois pas que ça soit facilement faisable. Passer de stable à testing est normalement assez simple (vi sources.list && apt-get update && apt-get dist-upgrade), l'inverse est plus scabreux. Pour le moment Sarge == testing et c'est la prochaine stable (qui est pour "bientôt").
Mais tout ça est expliqué plus en détail sur le site de Debian.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
[^] # Re: Debian
Posté par brunoc . Évalué à 1.
[^] # Re: Debian
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1.
[^] # Re: Debian
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 2.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.