Forum Linux.debian/ubuntu Versions de packages

Posté par .
Tags : aucun
0
11
déc.
2004
Bonjour,

Celà fait maintenant que 5 mois que j'ai commencé à bosser dans le milieu de l'informatique et voici mon point de vue sur Linux. Il faut savoir maitriser 2 distrib : 1 pour la richesse technique (tests de nouveaux produits) et une pour la stabilité (prod). Je n'ai pas trouvé de distrib alliant ces 2 caractéristiques. Pour mon usage personnel et autre geekerie, j'utilise couramment Gentoo. J'ai essayé en prod, c'est pas mal, mais t'es pas à l'abri des couilles obscures (genre Portage perd complètement ses petits après une mise à jour du système de profils !). Je me suis donc mis en quête d'une distrib "production-ready". Après glanage d'infos sur le net, il me semblait que Debian avait plutôt bonne réput à ce niveau. Hop, je chope les 2 premières ISOs de la 3.0r3 j'installe ça sur mon mac dans un virtual PC. Install : nickel, c'est infantin. La gestion de package a l'air plutôt sympatique, mais il y a 2 choses que je ne comprend pas bien :

1) le système de package de Debian ne fonctionne qu'en pré-compilé ?
2) C'est quoi ces versions préhistoriques de package (install par défaut en kernel 2.2, python 2.1 et autres babiolles poussièreuse)

Donc, j'ai raté une marche ou Debian a effectivement des années de retard (en même temps, ça m'étonnerait)
  • # en fait

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Debian est à jour à condition d'installer une version "testing" voir "unstable". Bien évidemment je suis incapable de te dire si en production c'est potable, mais pour des geekeries comme tu dis ca le fait :).
    Sinon parmis les valeurs sûres en productions il y a la redhat9, qui commence à se faire vielle mais qui a beaucoup de paquets à jours.
  • # Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Avec Debian stable (Woody actuellement), les seules mises à jour officielles sont pour les problèmes de sécurité, les bugs critiques et les problèmes de licences. Et une version Debian reste stable plusieurs années donc oui elle peut paraitre en retard de plusieurs années mais pour un serveur en production, en général c'est tout bon: pas besoin de se casser la tête pour les màj tous les 6 mois et les logiciels sont stables et à jour niveau sécurité.

    A côté de ça, il y a testing et unstable qui sont plus à jour mais qui ne sont pas toujours màj aussi rapidement niveau sécurité et qui peuvent avoir des problèmes plus ou moins importants et plus ou moins passagers (genre un jour, pas moyen d'installer KDE, le lendemain c'est Gnome,...). Pour une utilisation personnelle, j'aime bien testing. Une fois que tu sais te servir de apt-listbugs, ça ne pose pas trop de problème.

    En plus de ça il y a moyen de mélanger les distributions: genre installer testing et prendre quelques paquets de unstable,... et il existe des archives Debian non officielles. Il y a par exemple backports.org qui permet d'installer des paquets plus récents sous stable sans trop de problème.

    Donc pour un serveur en production, Debian stable c'est probablement le meilleur choix (parmis les versions de Debian) à moins d'avoir des besoins spécifiques et pour le reste testing ou unstable. Sinon comme Debian "stable" avec des paquets récents, il y a Ubuntu. C'est pas très orienté serveur mais je pense qu'il y a tous les services de base.

    Par ailleurs il est tout à fait possible de recompiler les paquets Debian sois même, en gros: apt-get -b paquet (voir aussi apt-build et le APT HOWTO).

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Debian

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour tes précisions. Mais quelle est la façon la plus simple pour mettre à jour mon install stable (& deprecated) : refaire une install à partir de CD "testing" ou mettre à jour les packages installé en version "testing" avec apt. Est-il possible d'avoir simultanément plusieurs versions d'un même package (genre pour faire marche arrière en cas de vrille complète d'une version testing) ? La prochaine version, Sarge, sera-t-elle la version "testing" du moment (Woody) passé en "stable" ? Quand est-ce que ça sors ? Que de questions assaillent mon esprit :)
      • [^] # Re: Debian

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Toutes ces réponses et bien plus sont sur debian.org :)
        Pour avoir plusieurs versions d'un même paquet en même temps, je crois pas que ça soit facilement faisable. Passer de stable à testing est normalement assez simple (vi sources.list && apt-get update && apt-get dist-upgrade), l'inverse est plus scabreux. Pour le moment Sarge == testing et c'est la prochaine stable (qui est pour "bientôt").

        Mais tout ça est expliqué plus en détail sur le site de Debian.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Debian

          Posté par . Évalué à 1.

          Ok. Et quand utilise des packages en testing tu as généralement quel niveau de "nouveauté" (ou d'ancienneté, selon le point de vue) ?
          • [^] # Re: Debian

            Posté par . Évalué à 1.

            la réponse à la question m'intéresse aussi...
            • [^] # Re: Debian

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Ben j'ai pas bien compris la question en fait.

              pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.