Forum Linux.débutant besoin d aide

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
22
mai
2020

BONJOUR
je suis Stache pas loin des 70 balais et j aimerais remettre en service un pc portable acer avec un celeron dedans 1,5 gh qui fonctionne sous xp et le passer sous linux.
je voudrais utiliser ce pc pour piloter une petite cnc maison avec arduino et grbl.
1 pesez vous que cela soit possible?
2 quelle version puis je utiliser linux Mint me parais sympas
3 comment je peut trouver un cd bootable en 32 bit un truc simple

j espère que j en demande pas trop merci par avance pour vos réponses

stache

  • # la RAM est là clef

    Posté par  . Évalué à 3.

    la RAM sera la clef
    car si y a pas beaucoup de RAM, ca va faire gratter le disque et diminuer les performances.

    tu peux aussi envisager de mettre un SSD si le disque dedans est SATA.

    enfin les distraits 32bits font disparaitre progressivement, mais on en trouve encore un peu.

    Ubuntu, Mint, Debian, peut-etre dans les versions d'avant 2019 pour certaines.

  • # faut voir le matériel en détail

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si tu as un netbook avec Intel Atom, ça pourrait être compliqué voire impossible d'avoir des pilotes graphiques. À voir comment un live CD se comportera.

    Linux Mint devrait le faire mais comme l'a dit NeoX, attention à la RAM. Regarde plutôt du côté du bureau Mate plutôt que la version avec Cinnamon. Sinon tu peux voir du côté de Debian, notamment des distributions Emmausbuntu et Debian Facile qui sont francophones, conçues pour les débutants et pour des ordis peu puissants.

    Pour le CD bootable, tu peux aussi faire un live USB si cet ordi le permet. Ça se fait facilement avec Etcher.io

    • [^] # Re: faut voir le matériel en détail

      Posté par  . Évalué à 2.

      une debian 32 bits ou toute dérivée fera l'affaire. Il n'y pas besoin de beaucoup de puissance pour seulement envoyer du gcode. Il existe même linuxcnc en paquets 64 ou 32 bits pour debian. J'imagine que l'arduino pilotera les moteurs.

      • [^] # Re: faut voir le matériel en détail

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24 mai 2020 à 15:38.

        merci pour la réponse pour le moment j ai mis une version ubutu version 8.10 intrepid noyau linux 2.6.27-7 generic GNOME 2.24.1 l arduino est prévu pour piloter le chield
        stache

  • # Emmabuntus

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 23 mai 2020 à 10:35.

    On en a parlé ici il y a peu. Elle est adaptée aux vieux PC, mais ça risque de manquer de RAM comme dit ci avant:un Celeron avec XP:les Celeron c'était pas le haut de gamme en terme de performance. C'est internet/firefox qui va rammer(Falkon, c'est mieux),ceci dit pour faire du CNC, ça devrait aller. Par rapport à ce qui a été dit ci-dessus:c'est une Débian 32bits.

    • [^] # Re: Emmabuntus

      Posté par  . Évalué à 0.

      très intéressant merci pour la réponse.
      stache

  • # slitaz

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai pas testé depuis très longtemps mais Slitaz m'avais fait une très bonne impression: gros effort de traduction, des outils simples et clairs qui font bien leur travail, une distro bien optimisée pour les petites machines.

    • [^] # Re: slitaz

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour la réponse je vais regarder cela.
      stache

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.