Emmabuntüs DE4 Debian 11 Bullseye débarque en avance grâce à vous !

24
1
mai
2020
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 4 Alpha 1 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 11 Alpha 2 Bullseye et les environnements Xfce/LXQt. Cette nouvelle version sort en avance par rapport à notre feuille de route traditionnelle, à cause de la crise sanitaire du Covid‑19 qui a contraint une partie des membres de notre collectif à rester confinée. Nous avons mis à profit cette pause forcée pour débuter, en avance de neuf mois, le développement de notre nouvelle Emmabuntüs basée sur Debian 11.

Écran de bienvenue sur Emmabuntu DE4Capture d’écran de bienvenue de l’EmmaDE4 Alpha 1 permettant de basculer directement sous LXQt.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel, pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 11 Bullseye, et lui ajoute la prise en charge de l’environnement LXQt à la place de LXDE, avec une installation de base depuis l’image ISO qui ne nécessite pas une étape supplémentaire de post‐installation. Afin d’améliorer l’utilisation sous LXQt, nous avons ajouté le navigateur Internet Falkon, permettant ainsi un fonctionnement du système avec seulement 1 Gio de mémoire vive.

Nous avons profité de cette nouvelle version pour supprimer des logiciels obsolètes, et faire un peu de ménage dans les logiciels les moins utiles et faisant double emploi. Nous avons ajouté quelques petits utilitaires, tels que inxi/inxi-gui, pour améliorer l’entr’aide sur notre forum et d’autres pour faciliter l’utilisation de notre distribution : SMTube, font-manager et mediainfo-gui. Puis, nous avons remplacé Nomacs par gThumb pour permettre la gestion facile des photothèques.

L’ensemble de nos scripts a été amélioré et complété pour permettre l’utilisation en parallèle des deux environnements de bureau Xfce et LXQt .

La vidéo réalisée par notre ami arpinux présente les nouveautés les plus importantes de cette nouvelle EmmaDE4, ainsi que les indémodables et incontournables d’Emmabuntüs.

Le collectif Emmabuntüs tient à remercier chaleureusement l’ensemble des lecteurs de LinuxFr.org qui ont participé aux tests de cette nouvelle version, suite à notre demande d’aide publiée sur LinuxFr.org.

Aller plus loin

  • # Version Covida

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Merci à l'équipe d'avoir pu produire cette version attendue.
    Une très bonne découverte de LXQt, fluide et stable et de cette introduction de logiciels comme gthumb et de Falkon pour naviguer sans boulets, plein de bonnes choses à découvrir

  • # Découverte

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    J'ai découvert Emmabuntüs dans sa version DE 3 il y a assez peu de temps.

    J'avoue que j'ai été scotché. Adapte de Xubuntu depuis des temps immémoriaux, je ne pensais pas trouver mieux, plus complet, plus rapide.

    Bravo pour votre travail, foi d'informaticien..

    • [^] # Re: Découverte

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci Jidge pour votre retour positif sur notre distribution GNU/Linux.

      J'espère que vous serez aussi conquis avec la découverte de notre nouvelle version basée sur Debian 11, qui innove en intégrant de base LXQt.

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Bonjour !
    J'ai testé plusieurs distributions Linux et j'utilise Emmabuntüs depuis la version DE2. Pour moi, c'est la plus adaptée à mes besoins alors bravo pour tout le travail effectué ces dernières années ! Emmabuntüs est une excellente distribution pour celui(celle) qui veut découvrir le monde de Linux et ses nombreux logiciels…

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci Gwened pour votre retour positif sur notre distribution GNU/Linux.

      Parfait, si vous trouvez qu'elle permet une bonne découverte de Linux, et qu'elle n'est pas trop chargée en logiciels.

      J'espère que vous serez aussi enthousiaste sur notre nouvelle version sur Debian 11.

  • # Le sérieux

    Posté par . Évalué à -10 (+0/-6).

    Si cette distribution était un peu sérieuse et voulait sauver les vieux ordinateurs, elle passerait sur une base Devuan plutôt que Debian.

    • [^] # Re: Le sérieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

      Merci Macadoum pour votre analyse de notre manque de sérieux, mais sachez que l'on nous a déjà sollicité pour développer Emmabuntüs sur une base Devuan fin mars, quand nous débutions les travaux de l'Emmabuntüs basée sur Debian 11 Alpha 2.

      Nous avons fait une première analyse, et répondu cela à notre contact, qui n'a pas répondu à mon mail :

      Merci pour ces informations, et j'ai essayé la version https://files.devuan.org/devuan_beowulf/desktop-live/devuan_beowulf_3.0.0_beta_amd64_desktop-live.iso dans une machine virtuelle sous VirtualBox. L'ISO se lance correctement mais pas en plein écran, et pas avec un écran de masquage des messages. Cela n'est pas grave, mais ne correspond pas à notre philosophie de donner à l'utilisateur l'idée que le système est simple donc on masque au maximum les messages que le débutant ne peut pas comprendre pour pas lui donner l'impression qu'il ne sait rien et l'alarmer pour des messages qui sont informatifs et pas alarmants. Cela on pourrait le corriger accès facilement si nous prenions cette base.

      Ce que j'ai trouvé de plus gênant, c'est l'installeur utilisé pour installer l'ISO en live, qui est trop technique et trop verbeux, et qui n'est pas assez ergonomique ni esthétique. Perso, j'ai fait un test d'installation, et je n'ai pas réussi à installer l'ISO, mais je n'ai pas insisté car cet installeur ne correspond pas du tout à ce que nous désirons pour Emmabuntüs. Cela serait un grand recul de notre travail par rapport à Calamares que nous utilisons actuellement. C'est peut-être possible de mettre Calamares sur Devuan mais c'est quand même beaucoup de tests et de travail pour une personne seule à faire cela, de plus qu'il doit utiliser Systemd, et ce qui n'est pas le cas dans Devuan.

      Autre côté qui ne me convient pas c'est de livrer une ISO pour l’installation, et une pour le live : https://files.devuan.org/devuan_beowulf/ De notre côté, nous voulons une ISO unique qui fait les deux.

      J'ai sollicité notre équipe participant à Emmabuntüs sur cet éventualité d'utiliser Devuan comme base, et je n'ai eu qu'un retour qui n'était pas très enthousiaste sur l'utilisation de cette base.

      Donc au regard de ces risques techniques, et vu que j'ai déjà fait une préversion de notre future EmmaDE4 basée sur Debian 11, je ne vais pas utiliser la base Devuan pour notre prochaine version.

      Si vous voulez de votre côté que je vous aide pour porter Emmabuntüs sur une base Devaun, je peux essayer de vous aider dans ce sens et vous mettre à disposition nos sources et dépôts pour cela.

      Donc, si de votre côté, vous êtes quelqu'un de sérieux, je vous fait la même proposition qu'à cette personne de vous aider pour porter Emmabuntüs sur une base Devaun, et nous verrons, ce que cela peut donner comme distribution GNU/Linux en terme de reconditionnement d'ordinateurs et d'ergonomie d'utilisation.

    • [^] # Re: Le sérieux

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Si cette distribution […] voulait sauver les vieux ordinateurs, elle passerait sur une base Devuan plutôt que Debian.

      Debian avec systemd fonctionne mal sur les vieilles machines ?
      De mon côté je n'ai pas de problème avec un ordinateurs portable de 2007 et plusieurs machines de 2004 à 2010.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.