Forum Linux.débutant CONNEXION USB VIA CONVERTISSEUR USB/RS485

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
19
juil.
2020

Bonjour,

Une application utilise un lecteur RFID USB (ACR122U-A9).
Lorsque il est branché directement en USB sur un pc cela fonctionne les modules dont chargés et la librairie "libnfc" utilisé dans un programme détecte le lecteur.

Le cordon USB est trop court je souhaiterai donc utiliser des convertisseurs USB/RS485.
Voici donc la liaison :

Lecteur RFID(USB) ------Convertisseur USB/RS485------Convertisseur RS485/USB-----PC

Linux détecte bien le convertisseur USB sur sont port USB.
Et la librairie "libNFC"ne "voit" donc pas le lecteur RFID

Comment une librairie détecte le matériel ? Est avec le ID et VENDOR du matériel ?
Si oui est-il possible d'émuler un l'appareil RFID sur un port USB afin que la librairie le détecte puis rediriger les information vers e convertisseur ?

Merci pour votre aide.

• # longueur

Posté par  . Évalué à 6.

tu as vraiment besoin d'avoir ton lecteur à au moins 1200m de l'ordi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/EIA-485

jusqu'a 10m l'USB ca passe pas trop mal, mais il faut eviter plusieurs rallonge de 1 metre par exemple. A chaque connection on perd des db de signal

• [^] # Commentaire supprimé

Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 29 juillet 2020 à 15:51.

Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

• # Série

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

Je n'ai jamais utilisé cet adaptateur, mais d'après ce que j'ai trouvé c'est un convertisseur USB/série. Tu devrais donc voir apparaître un nouveau port série dans /dev, du genre ttyUSB0. Mais tu ne peux pas fabriquer de rallonge de cette façon.

Je ne sais pas comment bien expliquer, alors imagine que tu ferais la même chose avec des cartes son USB. Tu branche une carte son sur ton PC, et tu la relies à une autre carte son identique par un câble audio. On comprend bien que les données envoyées dans la première carte son ne vont pas ressortir de la deuxième.

Ta "rallonge" pourrait faire l'affaire pour faire communiquer des PC par le protocole série de base (envoi de données brutes), mais ça ne va pas utiliser le protocole USB (tu perds des infos).

Je me trompe peut être, mais pour moi ce n'est pas le matériel adapté ;)

Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

• [^] # Re: Série

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 19 juillet 2020 à 11:49.

C'est ça.

Mettons-nous sur le côté PC par exemple. L'application doit parler au lecteur RFID. Or il n'y a qu'un convertisseur USB/série en face. Je schématise le dialogue

(branchement du convertisseur)
      [Linux] Bonjour !
      [USB] Bonjour !
      [Linux] Qui es-tu ?
      [USB] Un convertisseur USB/série
      [Linux] D'accord merci
      (lancement de l'application)
      [APPLICATION] Linux, un lecteur RFID a-t-il été branché ?
      [Linux] Non, mais si tu veux j'ai un convertisseur USB/série
      [APPLICATION] Non merci, je cherche vraiment un lecteur RFID

(oui, il y a bcp de politesse dans les protocoles :) )

En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

• [^] # Re: Série

Posté par  . Évalué à 2.

ouep, c'est comme vouloir brancher un disque dur USB externe directement sur un convertisseur Ethernet. Pour que ça fonctionne il faut un serveur entre les deux sinon ils vont se dire bonjour puis s'ignorer l'un l'autre.

C'est pas pour rien qu'avant l'arrivée de l'USB C il y a des ports USB A et B et que sur un téléphone ou une tablette il est nécessaire d'utiliser un cable OTG pour y connecter des périphériques.

• # USB sur Ethernet

Posté par  . Évalué à 5.

Tu aurais sûrement plus de chances avec des convertisseurs USB sur Ethernet, qui sont vraiment faits pour ça. Et encore, ça n’a pas l’air garanti, à voir les commentaires.

« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

• # USB Host / USB Device

Posté par  . Évalué à 2.

Il me semble que le problème se situe côté lecteur RFID et premier convertisseur.

J'imagine que pour commencer, tu as été obligé de bricoler (ou trouver quelque part) un câble USB A/USB A (femelle ou mâle ? Je sais jamais le genre de ces choses …).

En tout cas, tu essayes de faire communiquer un périphérique USB (le lecteur RFID) avec un autre périphérique (le premier convertisseur USB/RS485), soit deux Devices, aucun Host.
    Mais un Host est nécessaire pour gérer l'USB.

Attention, concernant la portée, pour avoir touché un peu au RS485 fin des années 90 (oh pu**** !), je peux témoigner qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique : moins que prévu généralement, et très sensible à la qualité et à la section des câbles.

• [^] # Re: USB Host / USB Device

Posté par  . Évalué à 3.

J'imagine que pour commencer, tu as été obligé de bricoler (ou trouver quelque part) un câble USB A/USB A (femelle ou mâle ? Je sais jamais le genre de ces choses …).

Le connecteur femelle c'est celui en renfoncement qui se trouve sur les appareils, le mâle c'est celui sur un cable ou une clé USB qui s'insère dans l'autre (comme papa dans maman) et qui vogue de port en port.

Mais bon il n'y a pas de règle universelle dans la dénomination male/femelle des connectiques électroniques (au plus on s'enfonce dans le sujet, au plus c'est confusant) et c'est bien souvent une convention au cas par cas.

Sinon ouai ça sent le cable bidouille. On trouvait bien à une époque des câbles USB B mâle-mâle pour faire du pseudo null-modem mais j'ai jamais vu ou entendu parler de USB A mâle-mâle ni aucune forme de femelle-femelle. Il a ptet naïvement branché sur les ports B d'un hub.

• [^] # Re: USB Host / USB Device

Posté par  . Évalué à 1.

On trouvait bien à une époque des câbles USB B mâle-mâle pour faire du pseudo null-modem mais j'ai jamais vu ou entendu parler de USB A mâle-mâle ni aucune forme de femelle-femelle. Il a ptet naïvement branché sur les ports B d'un hub.

Correction, j'ai interverti A et B dans toute la phrase : A c'est sur le maitre, B sur les périphériques.

• # DUMP USB

Posté par  . Évalué à 1.

Bonjour merci pour toutes vos indications.

Je peux faire un dialogue "point à point" en branchant les 2 convertisseurs sur mon PC.
    Et en faisant une écriture sur ttyUSB0 (echo > /dev/ttyUSB0) et une lecture sur ttyUSB1 (tail -f /dev/ttyUSB1), cela fonctionne (la borne 5V est débranchée sur chaque convertisseur ! ).

En effet cette liaison doit être utiliser avec des données brut.
    Il me faut donc écouter le dialogue USB lorsque le lecteur RFID est branché directement sur le PC.
    Pour cela commande "modprobe usbmon" et avec wireshark je retrouve les informations transmise dans la une trame "URB_BULK out" parmi d'autre trame utilisé pour les interruptions.

Je vais donc tenter de décoder ces trames pour communiquer avec lecteur RFID sans utiliser la librairies.

Slts

• # Commentaire supprimé

Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24 juillet 2020 à 11:07.

Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.