Bonjour à tous.
Voilà je débute sur linux, mais je dois pouvoir acquérir les principes de base le plus rapidement possible. En effet c'est pour mon job… Alors voici ma question
On utilise la commande "scp" pour du transfert de fichiers sécurisés, je voudrai avoir la confirmation que l'argument "-p" permet non seulement de conserver les dates et heures des modifications sur le fichier transféré.
Mais est ce qu'il permet aussi de conserver les mêmes droits d'accès pour les utilisateurs communs à la machine source et la machine destination?
D'avance merci pour vos réponses…
# man scp
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Bonjour et bienvenue,
J'imagine que tu le sais déjà mais où cas où et d'une manière générale, il existe une page de manuel pour pratiquement toutes les commandes et fonctions du système d'exploitation. Elles sont le vademecum de tout utilisateur d'UNIX et sont accessibles depuis la ligne de commande de cette façon : man scp.
La man page précise que les modes, donc les droits d'accès, sont conservés. Par contre, l'identifiant du propriétaire et du groupe ne peuvent pas l'être, ne serait-ce que parce que cela implique que les bases des utilisateurs soient identiques des deux côtés.
[^] # Re: man scp
Posté par steffleboulet . Évalué à 1. Dernière modification le 21 octobre 2013 à 21:28.
Merci bien pour cette réponse rapide.
En effet je connaissais la man page et je l'avais essayé. Là où je n'étais pas sur, c'est quand ils parlaient de modes. Je soupçonnais bien que ce soit ça, mais je préférai avoir l'avis d'une personne plus aguerrie.
Pour ce qui est du propriétaire et du groupe, je pense qu'ils sont bien conservé (dans mon cas particulier) car la machine distante ne possède aucun utilisateur physique, c'est simplement un pc à distance qui gère un ensemble de machines (un genre d'automate quoi ). Les seuls utilisateurs déclarés sur les 2 machines (locale et distante) sont tous identiques…
En tout cas merci bien, de tes précisions…
[^] # Re: man scp
Posté par Salk . Évalué à 1.
Quelque chose comme
sera peut être adapté à ton besoin
# Ton nouvel ami : man
Posté par bernie . Évalué à 1.
Bonjour,
La plupart du temps, le plus simple est de regarder la page de manuel associée à la commande.
Sur ma distribution par exemple, la commande
man scp
me donne entre autres :Donc pour répondre à ta question, cette commande permet en effet de conserver les dates et heures de modification, mais aussi les modes (Par exemple droits en écriture / lecture / exécution cf. man chmod).
En revanche, je pense que le propriétaire et le groupe des fichiers copiés ne sont pas ceux de la machine depuis laquelle tu fais la copie, mais correspondent au compte que tu utilises pour te connecter à la machine distante via scp.
Par exemple, si l'utilisateur toto qui veut copier le fichier
fichier1
sur la machinehost
fait la commande suivante :Alors le propriétaire du
fichier1
copié surhost
dans/tmp
ne sera pas toto, mais tutu.La notion "d'utilisateur commun" n'existe donc pas.
En espérant répondre à ta question
[^] # Re: Ton nouvel ami : man
Posté par steffleboulet . Évalué à 0.
Merci pour vos réponses, elles sont claires…
# dans le doute j'utilise rsync -aP
Posté par NeoX . Évalué à 2.
rsync -aP SRC MACHINE:DST
qui si je ne m'abuse conserve le propriétaire/groupe grace à l'option -a, et les modes/accesstime/etc grace au -P
avant de rsync, il ne renvoie que ce qui a changé depuis la derniere fois, donc evite de retransferer les 25000fichiers du dossier si un seul a changé
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.