Bonjour à tous,
Je cherche de l'aide pour passer sous Linux, j'espère que quelqu'un ici pourra trouver une solution ou au moins m'aider à comprendre mon problème. Merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils.
TLDR: je n'arrive à installer aucune distribution, je vous écrit malheureusement ce message depuis windaub
J'ai acheté un nouveau PC il y a environ un an et j'avais pour objectif de me débarrasser de windaub.
A l'époque j'ai réussi à installer CachyOS qui a bien fonctionné pendant un moment.
Suite à des problèmes pendant une mise à jour, j'ai décidé de tout réinstaller et c'est là que les problèmes ont vraiment commencés: impossible de réinstaller CachyOS avec des erreurs à chaque installation. J'ai essayé d'autres distributions mais encore moins de succès.
Au bout d'un moment j'ai fini par réussir à réinstaller CachyOS mais c'était assez instable. Ca m'a tenu qq temps, mais c'était qd même assez pénible.
Récemment je m'y suis remis et c'est encore pire qu'avant !
Installation de CachyOS:
- Beaucoup d'erreurs avant même d'arriver à l'environnement Live
- Quand j'arrive à l'environnement Live il est souvent buggé: fond d'écran chargé à moitié, la plupart des fonctionnalités finissent par complètement bloquer l'environnement et il faut que je redémarre avec le bouton du PC
- Quand l'environnement Live se charge correctement et que j'arrive à lancer l'installation, je fini avec des erreurs de l'installeur sur différentes commandes ou alors tout se bloque et je doit redémarrer avec le bouton.
Installation de Ubuntu:
- Quelques fois j'ai des erreurs Kernel Panic avant même d'arriver à l'environnement Live
- La plupart du temps j'arrive à l'installeur mais il fini par se bloquer
- J'ai réussi à faire une install mais rien ne fonctionnait correctement
Installation de Debian:
- Quelques erreurs avant d'arriver à l'installeur
- La plupart du temps j'arrive à l'installeur mais il se bloque dans les premières étapes
Installation de Fedora (et dérivés)
- Kernel Panic systématiquement dès le lancement
J'ai aussi essayé: Mint, PopOs, Nobara, Mandriva, Bazzite, GLF OS
J'ai testé plusieurs clé usb, plusieurs logiciel pour préparer la clé (rufus, balena, ventoy) et plusieurs ports usb sur le PC
Au bout d'un moment, de désespoir, j'ai relancé une installation de Windows. Après quelques écrans bleus durant les premières tentatives, j'ai fini par réussir à l'installer. C'est passablement stable, j'ai souvent mes jeux qui crash. En revanche impossible de faire tourner une machine virtuelle avec Linux dans VirtualBox ou VMWare (je précise des fois que ça ait un rapport avec le fait que linux ne tourne pas …)
Tests
J'ai fait tourner des outils de tests matériel pour essayer d'isoler le problème.
Sous windaub j'ai pu lancer l'outil de diagnostic de processeur d'Intel (https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/download/15951/intel-processor-diagnostic-tool.html) plusieurs fois (avec config normal ou max) sans erreur.
J'ai aussi lancé un outil de test de RAM qui n'a remonté aucune erreur après plusieurs passes (https://www.memtest86.com)
Pour les disques durs j'ai utilisé CrystalDiskInfo et Kingston SSD Manager qui ne remontent pas de problème. J'ai également lancé les "Device Self Test" depuis le BIOS avec les options "Extended" et "Controller And Namespace Test" qui sont passés sans rien à signaler.
J'ai également lancé plusieurs tests avec OCCT (https://www.ocbase.com/). Les premiers sont passés sans erreur, pour les suivant j'ai vu que les températures avaient tendance à monter alors j'ai préférer arrêter vu que je suis pas certain de tous les réglages !
Info système
Carte Mère: GIGABYTE B760 GAMING X AX (BIOS à jour F15)
Processeur: Intel Core i9-14900KF
RAM: Corsair DDR5-6000 / PC5-48000 DDR5 SDRAM UDIMM (CMK32GX5M2E6000C36)
Carte graphique: PNY RTX 4070 Ti SUPER Verto OC (NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER)
Disque 1: MSI M450 500GB (avec windaub dessus)
Disque 2: KINGSTON SNC3S1000G
Conclusion
A ce niveau je sais plus trop quoi faire, a part peut être attendre la nouvelle version de CachyOS (qui est le seul avec lequel j'ai qd même réussi a faire qq chose pendant un temps)
Est-ce que quelqu'un aurait une piste, une suggestion, une idée, un test à faire ?
Merci d'avance et désolé pour le roman, je crois que j'avais aussi besoin de vider mon sac :D
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.