Bonjour,
Je souhaiterais passer sur LINUX. J'ai donc récupéré un vieil ordinateur portable HP "Pavilion N5311"pour tester LINUX. J'ai compris qu'il fallait une version très légère, je suis tombé sur LUBUNTU apparemment qui conviendrait, à priori.
Je me suis documenté, j'ai trouvé les procédures de création de média et d'installation. J'ai essayé par USB, mais l'ordinateur ne peut pas démarrer par USB. J'ai essayé avec un CD gravé avec une image ISO, mais ça ne marche pas non plus malgré le démarrage sur CD de l'ordinateur. Je penses que c'est à cause du MAC qui à gravé le CD ; peut-être une incompatibilité.
Du coup ai-je d'autres solutions pour importer l'installation de LUBUNTU ?
Peut-on ramener l'installation par USB dans WIndows et après lui demander de s'exécuter au démarrage ?
Il faut savoir que je n'ai pas accès à internet depuis ce vieil ordinateur. J'ai l'impression qu'il n'y a même pas le système pour accéder au réseaux. Il ne me propose qu'une connexion Fax. C'est un ordi que j'utilisais dans mes jeunes années. Je ne me souviens même pas si j'accédait à internet à l'époque. Peut-être avec un modem 56k.
Je vous remercie par avance pour vos remarques.
Cordialement,
# Demande de précisions, quelques réponses
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 3.
Je ne connais pas spécialement ce modèle d’ordinateur. Il est vieux comment ? Notamment, combien a-t-il de mémoire, quel processeur a-t-il ?
Parce que s’il n’a qu’un processeur 32 bits (c’est à craindre si le BIOS ne permet pas de démarrer sur USB), la dernière Lubuntu ne fonctionnera pas dessus, elle n’est que 64 bits.
Le type de processeur, la quantité de mémoire, la taille du disque conditionneront la distribution Linux qu’on pourra éventuellement mettre dessus.
À part Debian, je ne sais pas s’il reste encore beaucoup de distributions Linux qui proposent encore une version 32 bits. À moins que ça n’ait changé, une Debian est par contre moins triviale à installer qu’une Ubuntu.
Il n’y a pas de raison que la machine qui a gravé cause une incompatibilité. Par contre, il faut absolument que l’image ISO soit gravée en brut sur le CD avec un logiciel qui permet cela et pas comme un fichier dans le système de fichiers du CD.
Il faut aussi que le BIOS du PC soit paramétré pour démarrer le CD avant le disque dur.
C’est peut-être possible, mais sûrement très complexe.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
# Plop
Posté par InfoLibre . Évalué à 2.
Pour démarrer depuis une clé USB non reconnue : https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
Ton PC marchera peut-être avec Linux Mint MATE : http://www.numopen.fr/Choisir-verifier-et-entretenir-un-ordinateur
# Toutou Linux ?
Posté par papap . Évalué à 2.
Si le portable est vraiment très vieux, peut-être que Toutou Linux serait une meilleure option, surtout que quand on parle d'un vieux portable, ça peut être très peu performant, alors Toutou Linux est peut-être la seule solution viable. Reste à booter sur le CD ou peut-être via une disquette.
# vielle machine
Posté par Ecran Plat (site web personnel) . Évalué à 3.
Apparemment son pc serait selon les internet un vieux celeron ou un Pentium 3 avec entre 128Mb et 512Mb de ram
http://www.bixnet.com/pavn5n5n5ser.html
donc lubuntu on l'oublie vu que c'était du 32 bits à l'époque.
Comme dit plus haut peut être que toutou linux fonctionnera.
# poubelle
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 5.
Bonjour, et bienvenue!
Alors là, c'est le meilleur moyen d'abandonner! Tu imagines faire tourner un Windows 10 sur cette machine? Alors pourquoi penses-tu que tu pourras t'en servir avec un Linux?
Si tu veux tester dans de bonnes conditions, utilise une machine « moderne », qui a moins de 10 ans. Tu peux aussi tester dans une machine virtuelle (Virtualbox), ou bien en live avec un live-CD ou un live-USB. Et pourquoi pas faire un double démarrage, en choisissant le système que tu veux utiliser au démarrage de l'ordinateur. Tu as bien un autre ordinateur en ce moment? Sinon, si tu as un peu d'argent, tu as pensé à acheter un ordinateur d'occasion un peu plus récent?
Pour revenir à ton ordinosaure, Linux pourra peut être fonctionner dessus. J'ai installé il n'y a pas si longtemps (3, 4 ans) une Debian sur un PIII pour en faire un serveur, sans interface graphique, et ça marchait. Linux est parfait pour bricoler de tels trucs, car on peut enlever tout ce qui n'est pas nécessaire (pas besoin d'écran!). Mais ce n'est plus utilisable en tant que machine de bureau.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: poubelle
Posté par papap . Évalué à 5.
Je plussoie, c'est plus pour un pro de la récup qu'un débutant sous Linux.
# LinuxConsole 2.5
Posté par Yann LD . Évalué à 2.
Normalement, il te suffit de mettre sur une clé USB, deux fichiers :
http://jukebox.linuxconsole.org/linuxconsole/wubi/linuxconsole.exe
http://jukebox.linuxconsole.org/official/linuxconsole.2.5-x86.iso
Brancher la clé depuis Windows, lancer linuxconsole.exe
ça devrait l'installer, et tu y auras accès en redémarrant l'ordinateur
# oui si vrai
Posté par kamel3000 . Évalué à -1.
J'ai quelques boîtes mail auxquelles j'accède par IMAP, et je voudrais faire des sauvegardes pour le cas où ces boîtes ne seraient plus disponibles ou bien corrompues. Je ne cherche pas à déplacer les messages, simplement à les sauvegarder. Connaîtriez-vous des solutions qui pourraient tourner en arrière plan pour effectuer cette tâche ?
Merci par avance,
Alexandre
[^] # spam spam spam
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 13 janvier 2019 à 16:42.
C'est un nouveau compte qui copie-colle des messages d'autres utilisateurs dans d'autres discussions, au hasard. Il a même copié un de mes messages… Comment faire pour signaler ça?
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.