Forum Linux.débutant Linux en duo avec windows 10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
30
mar.
2018

Bonjour, je suis entièrement néophyte et pas très fort en informatique. j'ai un petit ordinateur de salon avec un disque dur de 30GB contenant Windows10 et certaines applications. Ce disque est saturé par windows10. Je viens d'installer un disque SSD de 150G qui est vierge.
Je souhaiterais installer Linux sur le disque SSD et me faire la main avant de virer complètement Windows qui ne me laisse aucun choix quand aux programmes installés et les mises à jour.
Je ne trouve personne dans mon secteur capable de le faire ou me guider.
Si ce n'est pas trop demander je remercie quiconque qui peut me donner un procédure compréhensible par un attardé de l'informatique comme moi.
Merci d'avance et je suis désolé si ma question est redondante, mais je n'ai pas trouvé mes infos sur le forum (si elles existent, merci de me donner le lien). Cordialement.

  • # Linux User Group

    Posté par  . Évalué à 3.

    Hello,

    Le plus simple pour te faire aider serait de contacter un LUG (Linux User Group) pas loin de chez toi, et voir s'ils peuvent t'aider à installer linux sur ta machine.

    L'avantage, c'est d'avoir une aide en direct, donc de pouvoir poser tes questions à l'utilisateur plus expérimenté qui pourra t'y répondre (par exemple quel logiciel utiliser pour lire de la musique, des vidéos, surfer, etc).

    Ce genre de réunions s'appellent généralement des "install party" :)

    Autre avantage de se rapprocher d'un LUG, s'il y a un problème qui survient à un moment ultérieur, tu as déjà des contacts pour tenter de t'aider !

    Tout ça en étant bien sûr plus humain que par interface clavier/écran interposé.

    PS : Bien penser à sauvegarder ses données avant la rencontre, ça fait gagner du temps !

    Matricule 23415

  • # tuto

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    • [^] # Re: tuto

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ces liens je vais les consulter et si je ne comprend pas tout je me ferai aider par un groupe Linux dans le secteur (si je le trouve).

  • # GRUB sur disque SSD

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30/03/18 à 23:52.

    Il faut juste paramétrer le BIOS pour qu'il démarre dans cet ordre :
    1) le DVD ou la clé USB d'installation de Linux
    2) Le disque SSD
    3) Le disque Windows
    Au début de l'installation de Linux, il faudra bien préciser que GRUB doit être installé sur le disque SSD et non sur le disque dur. GRUB permettra de démarrer soit Linux sur le disque SSD, soit Windows sur le disque dur.
    Avec cette méthode, tu ne touches pas au disque dur Windows qui pourra toujours démarrer si le SSD a un souci. Et si tu flingues Windows (ce qui arrive souvent), tu pourras débrancher le disque SSD (pour ne pas le flinguer avec l'installation de Windows), réinstaller Windows puis rebrancher le SSD.
    Documentation d'installation : http://www.numopen.fr/documentation (attention, ne pas choisir Effacer le disque au début de l'installation mais choisir Autre chose).

  • # Matériel incompatible avec Windows 10

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30/03/18 à 23:56.

    Avec Windows 10, il y a plein de matériel incompatible dont les gens se débarrassent pour rien sur leboncoin.fr et qui marche impeccablement avec Linux. Par exemple les excellents scanners Canon Lide 220, 210 etc. auto-alimentés en USB.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.