Forum Linux.débutant Linux ne monte pas le disque qu'il vient de formater en ext4

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
sept.
2025

Bonjour à toute la communauté !

Débutant sous linux, j'ai eu un plantage du au matos sur portable PC, j'ai acheté un Mac d’occase ( description ci-dessous ) j'y ai de nouveau installé Linux Mint sur un disque externe 500 Go.
Pour effectuer les sauvegardes via TimeShift j'ai installé un Crucial P310 SSD 1To PCIe Gen4 NVMe M.2 2280, via DollaTek Adaptateur USB M.2 NVMe vers USB 10 Gbps SSD
J'ai partitionné ce disque en deux parties de 500Go une partition en Fat 32 et une en ext4 format requis pour TimeShift.

Le problème c'est qu'une fois formaté sous linux par linux en ext 4 l’icône disparaît en quand je veut le monter depuis le poste de travail où il apprêt le message d'erreur "Impossible de monter l’emplacement impossible de monter le fichier"

le résultat est le même si le formatage est fait avec AOMEI depuis un PC window10

Si une bonne âme a une idée, je luis adresse dors et déjà mes remerciements.

Eric

IMac 27 : 3.4Ghz Intel core I5 quatre cœurs, Radeon Pro 570 4Go, 40 Go 2400 MHz DDR4, HD 1To Fusion Drive, Venture 13.7.8
DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 22.2 Zara" instaler sur un DD Externe Crucial P310 SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 2280
Via le port usb3 ( Thunderbird )

  • # Outil(s) utilisé(s) ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Qu'as-tu utilisé pour effectuer le partitionnement ? Il faut bien noter que le partitionnement (ajuster la table de partitions, en en ajoutant/modifiant/supprimant — la modification incluant le changement de type de partition) et le formatage (le fait de créer un système de fichiers que l'on peut effectivement monter et utiliser) sont deux opérations distinctes. Un outil graphique peut proposer les deux (en proposant ou non de manière spontanée le formatage après un changement dans la table de partitions), tandis qu'en ligne de commande on trouve par exemple fdisk et parted pour la première opération et la ribambelle de mkfs* pour la seconde.

    Quoi qu'il en soit, il peut y avoir des indices dans dmesg et/ou journalctl concernant les raisons de l'échec du montage.

    Debian Consultant @ DEBAMAX

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.