Bonjour,
Je cherche un logiciel simple d'utilisation pour faire les sauvegardes de mes photos, documents…
Sur Windows, j'utilisais Echo Sync ou Aomei Backupper mais ils ne fonctionnent pas sur Linux.
On m'a parlé de Backintime et Grsync. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils.
Distrib : Linux Mint 22.3
Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.17.0-14-generic
# rsync
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+1/-0).
grsync (basé sur rsync) ou mieux, rsync en ligne de commande avec un alias qui permet de lancer la sauvegarde et ses paramètres (à définir préalablement) en appuyant sur une seule touche.
Exemple:
rsync -aAXv --exclude={"/dev/","/proc/","/sys/","/tmp/","/run/","/mnt/","/media/","/home/","/lost+found"} / /path/to/backup/directory
https://wiki.archlinux.org/title/Rsync_(Fran%C3%A7ais)#Sauvegarde_syst%C3%A8me_compl%C3%A8te
[^] # Re: rsync
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 22 février 2026 à 16:20.
Attention à la synchro qui n'est pas un backup. Je ne connais pas assez finement les options dont tu parles, mais par exemple si j'écrase par mégarde un fichier, une fois passé par rsync, puis-je tout de même le récupérer ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par cg . Évalué à 2 (+0/-0).
Non, en effet, si tu peux pouvoir historiser, il faut utiliser les options
--backupet--backup-dir.Et si tu veux pouvoir récupérer simplement toute une arbo à une date, il faut faire une gymnastique pas possible.
Backintime est un bon outil qui permet de s'abstraire le la complexité et des pièges de rsync.
Perso pour les backups sur disque USB, j'utilise
backintime, et pour les sauvegardes infonuagiques chez Swiss Backup, j'utiliserestic.[^] # Re: rsync
Posté par Maderios . Évalué à 2 (+0/-0).
Si tu crains cela, il faut sauvegarder sur un disque formaté BTFS (ce que je fais par précaution). Perso, erreur jamais arrivée mais il paraît que BTRFS garde des copies des fichiers. Je n'ai jamais expérimenté la récupération.
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Tout le monde craint cela, c'est aussi à ça que servent les backups.
# Mintbackup
Posté par Colargol . Évalué à 3 (+1/-0).
Linux Mint propose un outil de sauvegarde (Mintbackup) : https://tugaleres.com/2025/02/14/sauvegarder-ses-donnees-sous-linux-mint-et-autres/
[^] # Re: Mintbackup
Posté par Lulapil . Évalué à 1 (+0/-0).
Merci de ta réponse.
Il sauvegarde les fichiers modifiés dans chaque dossier et laisse les autres intacts, ou il refait une sauvegarde générale à chaque fois ?
# Pika Backup
Posté par arnauld . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
J'utilise Pika Backup et j'en suis satisfait, très rapide :
https://www.linuxtricks.fr/wiki/pika-backup-la-sauvegarde-graphique-avec-la-puissance-de-borg
arnauld
[^] # Re: Pika Backup
Posté par Lulapil . Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Il sauvegarde les fichiers modifiés dans chaque dossier et laisse les autres intacts, ou il refait une sauvegarde générale à chaque fois ?
# Restic
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
J'utilisais Borg, mais je suis passé à Restic.
C'est de la ligne de commande, mais il doit y avoir des frontend.
https://restic.net/
Le truc sympa, c'est que l'on peut utiliser plusieurs phrases de passe pour les archives.
[^] # Re: Restic
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
On peut savoir ce qui t'a fait changer de Borg à Restic ? Perso j'utilise Borg mais j'avoue ne pas être allé voir ailleurs.
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Le second point est crucial. Avec Borg, si je perds le dossier
~/.config/borg/keys, je perds mon backup.Avec Restic, une des phrases de passe suffit pour restaurer un backup. Tout est stocké dans le dossier du backup. C'est un choix important, bien sûr.
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
Non, tu as le choix entre deux modes :
# Deja Dup
Posté par Xebrok . Évalué à 4 (+3/-0).
Un logiciel simple d'utilisation pour les sauvegardes de ses documents: Déjà Dup
Déjà Dup s'appuie sur restic pour réaliser les sauvegardes.
Très simple à utiliser et profite de toutes les qualités de restic
[^] # Re: Deja Dup
Posté par Andre Rodier (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).
On peut avoir la référence de cette information ?
J'ai plutôt l'impression que ça s'appuie sur rsync.
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 23 février 2026 à 11:06.
C'est écrit dans la page fournie en lien…
Je recommande également Déjà dup, j'en suis très content.
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 février 2026 à 12:45.
Sur la page fournie en lien je ne vois aucune mention de restic.
(du coup, moinser le commentaire de Rodier n'est pas très pertinent)
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
c'est écrit sur la page en anglais (pas en français), cliquer sur le globe pour changer de langue
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 février 2026 à 15:42.
Ah ok, c'est nouveau.
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Depuis la 49.0.
https://gitlab.gnome.org/World/deja-dup/-/releases/49.0
(Au passage GNOME utilise Anubis, comme autre exemple pour https://linuxfr.org/users/faya/journaux/se-defendre-contre-l-ia-generative#comment-2013655 )
Posté par mahikeulbody . Évalué à 3 (+1/-0).
Du coup, c'est une alternative à backrest qui est aussi une UI utilisant restic ?
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Je ne suis jamais arrivée à faire une sauvegarde avec. J'imagine qu'il faut avoir GNOME pour que ça fonctionne bien.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2 (+0/-0).
Ca dépend peut-être de si tu l'as utilisé quand il était basé sur duplicity ou bien plus récemment sur restic. Sinon, backrest fonctionne correctement avec restic.
Posté par Ysabeau 🧶 (courriel, site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
Je viens d'essayer de l'utiliser avec une installation récente. :-)
Là je viens de passer à KBackup qui fonctionne sans faire ce que je veux, mais bon.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# backintime, borg/restic
Posté par mahikeulbody . Évalué à 4 (+2/-0).
Basé sur rsync, il y a backintime qui est très bien. Comme tout ce qui est basé sur rsync, ça fait de la déduplication mais à la maille fichier et ça ne sait pas reconnaître un fichier renommé ou déplacé même s'il n'a pas été modifiée depuis la dernière sauvegarde (=> il va le re-sauvegarder ; ça n'est pas un problème en soi mais ça augmente la taille de la sauvegarde).
Pour de la déduplication à la maille bloc (donc sans re-sauvegarde inutile des fichiers renommés ou déplacés mais non modifiés), il y a surtout borg et restic (et aussi kopia mais qui est plus "jeune").
borg et restic sont des outils en ligne de commande. borg dans sa version actuelle ne sait pas gérer des sauvegardes sur des clouds (s3, …), c'est prévu en v2. restic sait gérer aussi des clouds.
borg a une UI : Vorta. restic a une UI : backrest.
# Restic aussi
Posté par jean_clume . Évalué à 1 (+0/-0).
J'utilise aussi Restic depuis récemment, chez moi mais aussi au boulot.
C'est en ligne de commande mais c'est vraiment pas compliqué.
# Plakar peut être
Posté par xandercagexxx . Évalué à 1 (+0/-0).
J'utilise borg au boulot mais la solution de plakar semble intéressante aussi.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.