Forum Linux.débutant probleme installation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
25
oct.
2025

bonjour. Apres installation linux mint version cinamon en dual boot avec windows 11 et apres installation des mises à jour .le pc redémarre sur écran noir avec message d'erreur' 'GNU GRUB version 2.12 minimal bash-like line editing is supported.for the first word,tab list possible command completions.anywhere else tab list possible device or file completions.to enable less(1)- like paging,"set pager=1". si quelqu'un a la solution merci d'avance.je suis totalement novice

• # distribution live

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 25 octobre 2025 à 15:09.

pour diagnostiquer, il faudrait un peu plus d'infos

• as-tu utilisé une distribution live ? si oui, tu peux rebooter dessus ça permettra déjà de lancer des commandes indépendamment de ce qui est sur ton disque dur : tu pourras lancer la commande inxi -Fa qui indique tout plein d'infos sur ton ordinateur
    • si non, tu peux re-télécharger https://www.linuxmint.com/edition.php?id=322 et la mettre sur une clé USB et booter dessus

déjà savoir quel type d'ordi (portable ? processeur…), de carte graphique, ça aiderait

• [^] # Re: distribution live

Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

bonsoir merci pour ton intérêt. je ne sais pas ce qu'est une distribution live. j'ai pris le logiciel sur le site linux. Quant à mon pc tour se compose d'une carte mère Asus prime z790p, 32 giga de ram, processeur Intel i7 12700kf carte graphique gygabite nvidia gt 1030 2gb ddr4.quelq'un ma dit qu'il pouvait y avoir un soucis avec la carte graphique.je suis débutant donc les lignes de commandes…

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

une distribution live c'est ce que tu copies sur une clé USB et qui te permet de démarrer un Linux, tout est chargé en RAM et rien d'installé sur le PC/disque dur.
        Cela permet d'avérer que la distribution retenue fonctionnera avec ton matériel. C'est normalement le cas de ta LinuxMint dont tu dois encore avoir la clé…

Tu lances un terminal et tu tapes la commande inxi -Fa, puis tu copies/colles le résultat ; ce n'est pas si compliqué tout de même ?

Mais bon, nVidia c'est clairement pas le meilleur choix pour Linux :/
        c'est celle-ci https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-gt-1030.c2954 ? (le inxi -Fa permettra de le corroborer)

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

je suis débutant donc les lignes de commandes…

Pour nous communiquer les informations système il y a une méthode simple sous Linux Mint :

• reboote sur la clé USB d'installation
        • dans le menu "Démarrer" / LM section "Preferences" choisis "System Info"
        • dans la fenêtre qui s'ouvre clique sur "Upload System Information"
        • le navigateur firefox est lancé, communiques nous l'adresse de la page (https://termbin.com/xxxx)

Questions complémentaires :

• est ce que le secure boot est activé ? (je crois que c'est nécessaire pour Windows 11)
        • lors de l'installation as tu coché la case "installer les codecs multimedia". (voir cette vidéo vers 3:45) ?

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 26 octobre 2025 à 13:36.

bonjour et merci pour ton intérêt.en fait non, le sécure boot n'est pas actif sur mon Windows et je ne sait pas comment l'activer.j'ai bien cocher la case codecs

Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 26 octobre 2025 à 13:48.

et t'as tenté de rebooter sur ta clé USB pour lancer la distribution en live et nous fournir les infos demandées ?

Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

Ce n'est pas nécessaire d'activer le Secure Boot (c'est même plus simple sans).

Tu peux tenter d'utiliser l'utilitaire de réparation de démarrage inclus dans Mint. Avant, réalise une sauvegarde de tes données Windows :

• reboote le PC
            • dès que tu vois le logo "Asus" appuie sur la touche F8
            • tu devrais voir un menu
            • sélectionne l'option "Windows Boot Manager", le PC devrait démarrer sous Windows
            • effectue la sauvegarde de tes données Windows

Tu peux ensuite rebooter sur la clé USB d'installation puis suivre ces instructions à partir de la section "Utilisation de la réparation de démarrage sur LinuxMint" (boot repair est déjà installé) et en essayant d'abord l'option "Recommended repair".

• # Pour orienter la recherche

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

Bonjour effectivement si ca fait suite a update linux ca ressemble à TPM ou secureboot
    Mal lié.
    Il est possible de démarrer manuellement avec l'initiative grub mais
    Le plus simple est bien de démarrer l'ordinateur avec un livecd ou liveusb et régénère grub.cfg = juste lancer grub install sans refaire toute l'install

Par contre j espère vous avez noter l' adresse mail attachée au compte Microsoft car sûrement windows vous accueillera avec un écran de cle secure boot à taper

• [^] # Re: Pour orienter la recherche

Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

bonjour. je suis novice dans ce genre procédure.(régénère grub.cfg = juste lancer grub install sans refaire toute l'install).peut tu m'expliquer plus simplement, voir vulgariser.cordialement

• # Desole pour le delai

Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

Cet ensemble de commande fonctionne avec nimporte quel linux

https://youtu.be/FIAxzzE45Sg?si=8MKLziV7DA76qXfd

L'idée est de démarrer un linux puis de déplacer les pointeurs dev grub efi avec un masquage sur l installation disque dur ou ssd à la place du live

Puis de taper grub install
    F

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.