Forum Linux.débutant Problème soudain de Wi-Fi

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nov.
2022

Bonjour 'rum

Sur un de mes PC sous Fedora 37 (oui, 37, je suis avant-gardiste (ou incompétent)), le wi-fi semble s'être fâché avec le réseau wi-fi de la maison.

Hier matin tout allait encore bien et hier après-midi, le PC n'arrivait plus à se connecter sur ce réseau wi-fi et se connectait sur le réseau gratuit de la banque voisine.
A priori, je n'ai pas fait grand chose sur le PC. Bien essayé d'installer une interface graphique pour youtube-dl/yt-dlp mais après l'installation de plusieurs candidates et désinstallation de certaines d'entre elles; le PC et le réseau wi-fi se parlaient encore cordialement.

J'ai fait comme tout bon ingénieur (que je ne suis pas):
- éteindre - rallumer le PC
- éteindre - rallumer la box
- vérifier sur d'autres appareils que le réseau wi-fi de la maison fonctionnait encore
- jurer
- supprimer la connexion au réseau et retenter une connexion comme si c'était la première fois que le PC se connectait à ce réseau wi-fi

mais rien, n'y fait.

Ce matin, c'est la même histoire.
Enfin presque, quand même une évolution. Après une demi-heure de tentatives diverses, le réseau wi-fi de la maison n'apparaît même plus dans les réseaux disponibles (alors que les autres appareils de la maison sont toujours connectés et que je vois plein d'autres réseaux disponibles) mais je ne suis pas certain que cela soit une évolution dont je dois me réjouir.

A dire vrai, je ne sais pas vraiment comment prendre le problème. Si vous avez des suggestions, je crois que je suis preneur

  • # Une piste...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    Le WiFi de ta maison est-il en 2.4GHz ou 5GHz ? Et même question pour celui de la banque.

    C'est le coup de "je le vois plus mais j'en vois d'autres" qui m'y fait penser.

    Une autre piste serait que le WiFi de ta box soit passé en caché (parce qu'il me semble que tu peux plus t'y connecter même en ayant le bon mot de passe, il faut préciser que c'est un WiFi caché), mais c'est évidemment peu probable que tu ne sois pas au courant, et surtout les autres périphériques devraient avoir le même soucis.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # pour debugger

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pour debugger les soucis de wifi (et aussi pour optimiser le placement des points d'accès) j'utilise WiFiAnalyzer](https://f-droid.org/fr/packages/com.vrem.wifianalyzer/) sur un téléphone ou une tablette Android.

    Ça permet d'afficher rapidement la fréquence du réseau, l'occupation du canal, la puissance de réception et tout un tas d'autres informations.

    Peut-être ça te donnera une piste…

    Les vrais naviguent en -42

  • # Quel canal ?

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 01 novembre 2022 à 11:38.

    Peut-être que la box a décidée de changer de canal ?

    Par exemple, à l'époque sur Recalbox, le canal 13 (dans la bande des 2.4 GHz) était interdit par défaut parce que pas autorisé en Amérique du nord. Il fallait éditer un fichier de configuration pour l'autoriser.

    Il peut y avoir le même genre de problème sur la bande des 5 GHz.

    Dans ce cas une solution rapide serait de forcer le canal sur un qui soit autorisé partout, puis si ça marche regarder la configuration du PC qui pose problème.

    Les vrais naviguent en -42

  • # Pb matériel

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Pb matériel sur la box tout simplement ?

  • # Merci

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Le WiFi de ta maison est-il en 2.4GHz ou 5GHz ? Et même question pour celui de la banque.

    C'est le coup de "je le vois plus mais j'en vois d'autres" qui m'y fait penser.
    Comme j’ai un Dell N7110, il me semble qu’il ne prend que du 2.4GHz donc sans doute que cela ne doit pas être cela.

    Une autre piste serait que le WiFi de ta box soit passé en caché (parce qu'il me semble que tu peux plus t'y connecter même en ayant le bon mot de passe, il faut préciser que c'est un WiFi caché), mais c'est évidemment peu probable que tu ne sois pas au courant, et surtout les autres périphériques devraient avoir le même soucis

    Dans le doute, j’ai essayé de me connecter à un réseau Wi-Fi invisible. Effectivement, même quand ma box n’apparaissait pas, le PC prenait du temps pour essayer de se connecter. Donc, il semble qu’il se passe un truc mais au final sans plus de succès.
    Par ailleurs, mon réseau est de nouveau visible depuis mon PC.

    Pour debugger les soucis de wifi (et aussi pour optimiser le placement des points d'accès) j'utilise WiFiAnalyzer](https://f-droid.org/fr/packages/com.vrem.wifianalyzer/) sur un téléphone ou une tablette Android.

    Sympa comme outil (même s’il me fait peur en me demandant de faire des réglages de mon smartphone dans les paramètres pour développeur). Il m’a permis entre autre chose de voir que 1) il y a plein plein de réseau autour de chez moi, 2) c’est le mien qui est le plus fort (en général) et 3) les choses varient beaucoup dans le temps.
    Malheureusement pas de grosses pistes découvertes. Plutôt des portes fermées.

    Peut-être que la box a décidée de changer de canal ?

    Avec l’outil ci-dessus, j’en vois 12 de disponible. A priori, les réglages niveau ordi sont faits pour effectuer le choix du canal de manière automatique.

    Dans ce cas une solution rapide serait de forcer le canal sur un qui soit autorisé partout, puis si ça marche regarder la configuration du PC qui pose problème.

    Avec l’outil ci-dessus, j’ai vu que la qualité de réception était meilleure avec certains canaux. J’ai essayé de forcer le canal (niveau PC) mais quand j’ai réessayé de me connecter, le PC a refait un nouveau réseau (et ignoré le profil existant). J’ai réussi à le forcer à utiliser le profil où je forçais le canal mais au final pas de succès.

    Niveau box, c’est a priori compliqué ou simple de forcer un canal ? Quels sont les inconvénients à forcer un canal ?

    Pb matériel sur la box tout simplement ?

    Genre ? Vu que tous les autres appareils semblent OK, est-ce une option à sérieusement envisager ?

    J'ai fait comme tout bon ingénieur (que je ne suis pas): […]

    J’ai alors fait comme tout bon ingénieur (que je ne suis toujours pas) et j’ai refait certaines des opérations. Notamment éteindre la box mais j’ai attendu quelques minutes avant de la rallumer.

    Et ?

    Et ben ça remarche…

    Je suis partagé entre la satisfaction d’avoir récupéré le Wi-Fi et la frustration de ne pas comprendre ce qui s’est passé [oui, en fait je suis plus scientifique qu’ingénieur ;-)]

    En tout cas, grands merci pour vos suggestions. À défaut d’avoir donner la solution, je me suis senti moins seul face à mon problème et puis j’ai quand même appris quelques trucs grâce à vos réponses.

    Si vous avez des explications à ce qui s'est passé, je reste preneur.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 novembre 2022 à 17:09.

      même s’il me fait peur en me demandant de faire des réglages de mon smartphone dans les paramètres pour développeur

      C'est bizarre, de mon côté il ne m'a rien demandé hormis un accès complet au wifi et à sa configuration, ce qui peut se comprendre vu la fonction du logiciel.

      J’ai essayé de forcer le canal (niveau PC)

      C'est au niveau de la box qu'il faut forcer le canal. ensuite le PC scanne les canaux (auquel il a le droit d'où l'histoire des canaux 12-13 qui peuvent être problématiques dans certains cas) et se connecte dessus.
      Forcer le canal côté PC (client), sert quand comme moi on a plusieurs points d'accès Wifi portant le même SSID (sur des canaux différents). Ça permet de forcer le PC à utiliser un point d'accès en particulier, ce que je n'ai même pas besoin de faire. Donc dans ton cas, il faut que tu laisses le client en automatique.

      Niveau box, c’est a priori compliqué ou simple de forcer un canal ?

      Impossible de te répondre sans connaître ta box. J'ai utilisé une Freebox V4 puis des Livebox et des points d'accès TP-Link, je n'ai jamais eu de souci à le faire, en général c'est dans les réglages Wifi, pas loin de l'endroit où on spécifie le mot de passe. Cependant sans connaître le modèle de ta box, je ne risque pas de pouvoir te répondre.

      Le WiFi de ta maison est-il en 2.4GHz ou 5GHz ? Et même question pour celui de la banque.

      Comme j’ai un Dell N7110 […]

      Imaginons que ta box fournissent normalement 2 réseaux, un en 2.4 GHz et un en 5 GHz, ce qui est le cas des dernières Livebox (Orange), mais que le réseau 2.4 GHz ait été désactivé. Si le PC qui pose problème (Dell 7110) ne supporte que la bande 2.4 GHz alors que les autres supportent également la bande 5 GHz. Alors ce PC là aura un souci alors que les autres fonctionneraient sans problème. D'où la question.

      Sur quel canal ta box était quand ça ne marchait pas ?
      Sur quel canal est-elle maintenant ?

      Les vrais naviguent en -42

  • # J'avais le même souci.

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03 novembre 2022 à 11:48.

    Sur un vieux Netbook N210, parfois, la connexion disparaissait et je ne voyais même plus ma box.
    J'ai changé de gestionnaire (en gros, comme le netbook ne bouge pas de la maison, je n'ai configuré qu'une seule box via connman et depuis, je n'ai plus de souci.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 novembre 2022 à 09:09.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

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