Forum Linux.débutant Quel distrib choisir ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2012

Bonjour,

J'ai décidé de faire le grand bond Windows vers Linux. Pourquoi ? Car j'en ai marre d'uns système fliqué par les mises a jours, les licences, les virus … Bref je veux me tourner vers une bonne distribution ! Cependant je suis débutant en la matière et j'ai besoin que l'on me conseille .En gros je cherche une distribution 100% gratos (c'est évident), assez simple pour l'instant , qui gere le 64 bits ainsi que les drivers de mon matériel qui ont été édités pour Windows , autre que Ubuntu car je n'aime pas trop son bureau, qui prenne en charge l'émulateur "wine" pour les logiciels Windows dont j'ai déjà entendu parler sur des forums.
Aussi, un truc qui na rien a voir : pouvez vous me dire quel système de fichier prendre ? ( comme ca je configure les partions et les sytemes de fichiers directement sur windows).

Merci d'avance

  • # variante

    Posté par  . Évalué à 5.

    Essaye donc kubuntu. Et ne configure pas les partitions depuis windows.

    • [^] # Re: variante

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Linux Mint 12 est aussi une bonne option.

      Entre Gnome 3 GMSE,Mate, Cinnamon, on doit pouvoir trouver le bureau qui te convient.

  • # si ta machine est assez recente

    Posté par  . Évalué à 4.

    tu peux deja installer virtualbox dans ton windows,
    pour te faire la main sur divers linux et trouver celui qui te plait.

    ensuite pour installer linux à coté de windows (c'est une option sage dans un premier temps) alors il faut mieux le faire depuis le CD d'installation du linux.

    1°) redimensionner les partitions windows
    2°) creer les partitions linux (au moins / et swap)

  • # j'ai trouvé des distribs

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok ok, concernant les partitions, mon objectif était de créer les partitions depuis windows, comme ca sur mon live cd/dvd j'ai plus qu'a formater puis a installer !
    Voila j'ai trouvé 4 distribs qui ont l'air pas mal : archlinux, mandriva, fedora puis finalement j'ai retesté ubuntu sans unity et il m'a bien plus tout de même … Donc concernant mes exigences, vous pensez que le mieux c'est lequel ( c'est vous les experts linuxiens ) ?

    • [^] # Re: j'ai trouvé des distribs

      Posté par  . Évalué à 3.

      mandriva → l'entreprise qui édite la mandriva a des problèmes financiers ; la version communautaire (pérenne) s'appelle désormais Mageia.

      fedora → un peu le laboratoire de Red Hat, essaie d'être à la pointe de la technique.

      archlinux → à choisir si veux apprendre ce qui se passe dans les entrailles de ton système linux et si tu n'a pas peur de lire les documentations (qui sont très bien faites).

    • [^] # Re: j'ai trouvé des distribs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Archlinux -> il faut mettre les mains dans le cambouis (ne pas être effrayé par la console et l'édition de fichiers texte au clavier seulement)
      Mandriva -> moins maintenu maintenant…
      fedora -> à la pointe mais peut-être un un peu moins facile pour débuter (un peu comme debian que tu n'as pas testée)
      ubuntu -> tu peux aussi essayer kubuntu pour avoir un environnement de bureau différent.

      Le plus facile pour commencer est d'utiliser ubuntu ou mandriva, puis de passer vers quelque chose d'autre une fois que tu seras un peu familiarisé. N'hésite pas à demander de l'aide, et surtout, surtout ne fais pas quelque chose en root sans comprendre !

  • # drivers

    Posté par  . Évalué à 2.

    ainsi que les drivers de mon matériel qui ont été édités pour Windows

    À mon avis c'est l'exigence qui sera la plus difficile à remplir. Il existe le projet ndiswrapper pour gérer les drivers pour windows sous linux, mais ce n'est vraiment pas garanti que ça marche et ça peut demander du travail. Essaie en premier les drivers prévus pour linux, si vraiment ça ne marche pas passe aux drivers pour windows. Quel est le matériel pour lequel tu penses avoir besoin des drivers préparés pour windows ?

    Pour les systèmes de fichiers, tu peux choisir ext4 les yeux fermés, sauf si tu utilises un disque SSD où tu pourrais penser à des alternatives (et encore, ext4 n'a pas de concurrent prêt pour le desktop). Ce serait étonnant que windows te permette de formater du ext4, et ça ne présente aussi aucun intérêt, c'est la première étape d'un processus d'install de linux et c'est très bien géré.

    Pour la distribution, si tu as déjà des opinions comme le fait de ne pas apprécier tel ou tel bureau, le mieux est d'essayer les livecd de quelques distributions avant de te faire une idée. mageia, opensuse, linux mint (basé sur ubuntu mais desktop au choix gnome/kde/lxde) sont des choix acceptables pour un débutant, fais un essai et décide toi.

  • # partitionnement

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est ce que le ext3 c'est bien ? Il y a aussi le ext 2…. Sachez que je partitionne mon disque dur DEPUIS windows grace a easus partition master ! Est ce que cela a un interet ?

    • [^] # Re: partitionnement

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si tu pars sur le système de fichiers EXT, c'est la dernière version ext4 qu'il te faut choisir.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4

    • [^] # Re: partitionnement

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 26/03/12 à 22:46.

      • ext2 est le système très ancien de linux, aucun intérêt à l'utiliser de nos jours, l'absence de journalisation exposait à des pertes de données en cas de corruption du système.
      • ext3 est l'évolution d'ext2 avec un système de journalisation, c'est-à-dire que le système arrive à récupérer plus facilement des accidents (débranchage du disque, coupure de courant, etc.). Fichiers limités à quelques téraoctets (selon la taille de bloc).
      • ext4 est l'évolution d'ext3 avec des améliorations en performances, un journal plus sûr avec des sommes de contrôle, moins de fragmentation, une vérification/réparation bien plus rapide que les précédentes versions.

      Pas d'intérêt particulier à partitionner depuis windows ou linux, tu gères tes disques comme tu veux. En principe tu ne formateras tes partitions qu'une seule fois dans la vie de ton système : à l'installation. Si tu veux réinstaller autre chose par dessus, le disque d'installation se chargera de formater pour toi.

    • [^] # Re: partitionnement

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Sachez que je partitionne mon disque dur DEPUIS windows grace a easus partition master ! Est ce que cela a un interet ?

      Aucun. Tu ferais mieux de partitionner depuis l'installateur de la distribution que tu auras choisie.

  • # J'ai fait un choix !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voila, j'ai choisi Mandriva, parce que l'on me la conseillé pour débuter.Pas Ubuntu parce que je l'utilise déjà dans mon cercle familial et que j'ai envie de découvrir Mandriva.

    Bon voila … Sinon, est ce que Wine l'émulateur de fichiers .exe de Windows pour Linux est-il compatible pour Mandriva ?

    Concernant les bootloaders, quand je vais installer Mandriva, c'est Grub ou le bootloader qui va être mis au démarrage ?
    Un autre truc qui n'a rien a voir, j'ai entendu parler de " Debian" qui est une distrib assez simple et performante apparemment. Est-ce vrai ?

    • [^] # Re: J'ai fait un choix !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sinon, est ce que Wine l'émulateur de fichiers .exe de Windows pour Linux est-il compatible pour Mandriva ?

      Oui, tu pourras l'installer avec le gestionnaire de paquets de ta distribution.

      Concernant les bootloaders, quand je vais installer Mandriva, c'est Grub ou le bootloader qui va être mis au démarrage ?

      Grub est un bootloader, ce logiciel va te proposer de démarrer sous Linux ou Windows (ou tout autre système installé). Il existe aussi Lilo. Je te conseille de choisir celui proposé par défaut par ta distribution.

      Un autre truc qui n'a rien a voir, j'ai entendu parler de " Debian" qui est une distrib assez simple et performante apparemment. Est-ce vrai ?

      C'est celle que j'utilise. C'est une distribution majeure, qui a beaucoup de logiciels. Je ne te la conseilles pas (mais ne te la déconseille pas non plus ;-)) parce qu'il existe plusieures branches de Debian :
      - "stable" qui a des versions de logiciels un peu vieilles ;
      - "unstable" qui peut poser des problèmes de temps en temps ;
      - "testing" qui est entre les deux.
      Peut-être qu'il vaut mieux que tu installes Mandriva, tu pourras changer de distribution après si Mandriva ne te convient pas ou que tu désires découvrir autre chose.

      • [^] # Re: J'ai fait un choix !

        Posté par  . Évalué à -1.

        En ce qui concerne Wine, il faut voir quelle utilisation tu veux en faire.
        Si tu veux installer des logiciels qui ne seront pas dans la liste des logiciels installé, tu peux voir du coté de playonlinux. Depuis que je l'ai essayé, je l'ai adopté.
        J'utilise aussi Wine pour avoir Office2007 pour ouvrir mes .xlsx . Mais de multiples installations m'ont pourries mon système.

        @+

    • [^] # Re: J'ai fait un choix !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Try again ! Je te conseille de passer sous Mageia, Mandriva c'est assez mort. Ce sont les anciens employés licenciés l'an dernier ont monté Mageia en tant qu'association loi 1901 et une grosse partie de la communauté a suivi. Au final, ça tourne bien, et Mageia 2 devrait sortir au mois de mai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.