Forum Linux.débutant Script Bash

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
28
juin
2016

Bonjour,

je n'arrive pas a comprendre le contenu ce scripte :

livrName=
while [[ $# > 1 ]]
do
key="$1"
shift

case $key in
    -l|--livrName)
            livrName=$1
                shift
                ;;
    h|\?)
                echo "Usage : -l livrName"
            exit 0
            ;;
    esac
done

if [ -z "$livrName" ] ; then
    echo "Usage : -l  livrName"
        exit 0
fi

Merci d'avance

  • # plus exactement ces lignes

    Posté par  . Évalué à 1.

    plus exactement ces lignes :

    -l|--livrName)

    h|\?)

    Merci pour votre aide.

    • [^] # Re: plus exactement ces lignes

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 28 juin 2016 à 16:49.

      http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell#la_structure_case

      En gros, ce script teste le contenu de la variable $key. Si la variable contient '-l' ou '--livrName ( | dans l'expression -l|--livrName signifie "ou" et le test se fait sur chaine de caractère ), le code situé dessous (jusqu'au prochain ";;") est exécuté. Si la variable contient "h" ou "?" ( le \ sert à "protéger" le ? qui a une signification particulière pour bash ), le code situé sous ce test est exécuté (toujours jusqu'au prochain ;; ).

      J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon, va voir le lienj

  • # Un site de référence: grymoire.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je te conseille le grymoire pour les questions syntaxiques sur le shell.
    Bon, ok, c'est en anglais, mais c'est jusqu'à présent le meilleur que je connaisse pour acquérir les bases sur pas mal d'outils unix (et des bases qui dépassent de loin celles que mes profs m'ont inculquées xD mais il part vraiment du début et c'est truffé d'exemples, c'est vraiment un site que je qualifierai de référence).
    Tu y apprendras pas mal d'astuces qui te simplifieront la vie en plus des réponses à tes questions, pour une lecture de quelques heures (juste pour le shell, 2 ou 3 peut-être, en fonction de ton niveau actuel bien sûr.) ça vaut le coup.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.