Forum Linux.embarqué Choix d'une chaîne de compilation

Posté par .
Tags : aucun
0
23
août
2006
Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une distribution Linux embarquée, je m'interroge sur les versions de gcc et binutils qui sont les plus indiquées.

Pour la libc, j'ai retenu uClibc. D'autre part je vais aussi utiliser busybox et donc l'utilitaire buildroot pour compiler tout ça.

Le problème, maintenant, c'est de savoir :
1. gcc 3 ou gcc 4 ? J'ai lu ici même que les versions sont de plus en plus tatillonnes sur la qualité du code C à la compilation. Si un client a un programme qui compile avec gcc 3, est-ce qu'on peut aller au devant de problèmes en choisissant gcc 4 ?
2. Quelles versions des binutils choisir en fonction du gcc ? est-ce que tout marche ? Dois-je privilégier la dernière version 2.17 ?
3. Et pour compiler le kernel, est-ce que certaines versions sont à proscrire ?

Je précise que les cibles seront au minimum x86, PPC, ARM, MIPS, et que je dois trouver un dénominateur commun à tout ça. Je fais pour l'instant des essais avec gcc 3.4.2 et binutils 2.16.1

Merci infiniment.

Benjamin
  • # crosstool

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    1) 2) 3) :
    Voici un petit récapitulatif des versions de gcc, binutils, glibc ... : http://kegel.com/crosstool/crosstool-0.42/buildlogs/ qui "compilent" et avec lesquelles tu pourras si tu le désire faire de la cross compilation pour tes architecture préférées.

    Personellement, je suis resté en version 0-38 de crosstool : http://kegel.com/crosstool/crosstool-0.38/buildlogs/

    Ma configuration pour faire de la cross compil sur un processeur ARM (XScale-IXP425 big endian) :
    CROSSTOOL_VERSION=0.38
    GLIBC_VERSION=2.2.5
    GLIBC_THREADS_VERSION=2.2.5
    GCC_VERSION=3.4.4
    BINUTILS_VERSION=2.15
    LINUX_VERSION=2.4.22
    Sous Debian stable (gcc version 3.3.5) Je sais, c'est pas dans les tableaux présentés ci dessus, mais ces version me sont "imposées", ca marche pas trop mal pour l'instant :)

    Le mot de la fin sera donc : si tu veux faire de la cross compil sans trop te casser la tête, utilise les versions qui vont bien, sinon, prépare toi à lire beaucoup de mailing list et a passer du temps à tester

    Bon courage.
    • [^] # Re: crosstool

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce tableau est parfait.

      Je crois que je vais de toute façon au devant de pas mal de galères, puisque je dois supporter une bonne palette de plate-formes différentes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.