bonsoir,
j'ai l'occasion de récupérer un ipaq H3630, une vieillerie quoi, mais pourquoi pas et « à cheval donné, on ne regarde pas les dents » disait ma grand-mère.
Il semblerait bien que la bête puisse se laisser installer un linux, mais la doc que l'on trouve sur l'Internet est quand même souvent très ancienne.
Quelqu'un a-t-il une référence ou une expérience un peu récente sur le thème ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Merci de vos avis
# Il y a 8 ou 10 ans ...
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 2.
On avait un machin comme ça plus ou moins récent à l'école, on avait fait un téléphone SIP sous linux la dessus, je vais tenter de retrouver mon dossier …
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: Il y a 8 ou 10 ans ...
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 7.
La plupart des PDA sont fournis avec un Windows Pocket. Afin d'avoir un système d'exploitation le plus ouvert possible, nous avons installé une distribution de GNU/Linux sur les Ipaqs.
Il existe très peu de distribution de GNU/Linux pour Ipaq. La plus aboutie est Familiar. Elle supporte principalement tous les Ipaq, dévellopés par HP et Compaq.
Familiar est à base de Debian, qui est une distribution très aboutie et très reconnue, autant en terme de performance qu'en terme de sécurité. Elle dispose entre autre de la commande ipkg, directement dérivée de la commande apt-get sous debian, qui permet une installation aisée des applications.
Familiar, apres plus d'une dizaine de version, arrive en version 0.8.0 . Le support du matériel devient donc très pointu comme la gestion de l'énergie, le clavier virtuel, le son. Les applications commencent à devenir très abondants. Familiar reste compatible avec les packets Debian compilé pour Arm, ce qui confère une grande souplesse et une grande variété de programme. Mais malgré ces nombreuses version, ce n'est pas encore la version 1.0. Il reste encore beaucoup de bugs, certains plus grave que d'autres.Voice une petite liste de problèmes que nous avons eu.
Familiar propose 3 modes d'installations, qui contient une interface utilisateur différent. La première, nommée bootstrap n'est utilisée que par les dévellopeurs. C'est une interface en ligne de commande, et donc peu pratique pour l'utilisateur lambda. La 2ème interface d'appele Opie. C'est une interface graphique qui s'appuie sur QTopia, un dérivé de Qt pour systèmes embarqués. Qt et Qtopia sont dévellopés par TrollTech. La 3ème interface s'appuie sur l'alternatif de Qt: GTK.
BootStrap Opie GPE
Image:Dl-strap.png Image:Dl-opie.png Image:Dl-gpe.png
Une fois installé et après avoir redémarré, on se retrouve avec une interface graphique, et la plupart des configurations matériel sont configurés. Même l'ajout d'une carte réseau en pcmcia, par exemple, est auto détecté et tout de suite utilisable. Il y a juste l'ip à configurer.
Il est fortement conseillé de faire l'installatioin avec le cable série. Il faut d'abord redémarrer le PDA avec le petit bouton reset, et en général une certaine combinaison de touche.
Sur l'ipaq H5500 il faut appuyer sur le bouton calendrier pendant l'appuie sur le bouton reset.
Sur l'ipaq h3630 un simple reset lance le système de démarrage.
Cela fait booter l'ipaq avec le support de l'interface série. Toutes les informations du démarrage sont envoyées sur l'interface série, et il est possible de lire les informations avec l'HyperTerminal ( par exemple ). On obtient alors un prompt. La commande load bootldr permet d'installer un nouveau chargeur de démarrage ( bootloader ) afin de pouvoir lancer le système Linux, le chargeur de démarrage par défaut ne le permettant pas. Le chargeur de démarrage demande alors d'envoyer le fichier à charger. Il faut envoyer le fichier bootldr-pxa-2.21.11.bin.gz en mode Y-MODEM. Le transfert est assez rapide, et le système mets quelques minutes à s'installer. Viens ensuite l'installation du système proprement dit. Il s'agit, en quelque sorte, d'une image à copier dans la mémoire du PDA. Il faut taper la commande load root. Il est alors demandé d'envoyer un nouveau fichier. Dans notre cas nous avons envoyé le fichier opie-image-h3900-20041223125936.rootfs.jffs2 ou opie-image-h3600-20041223123609.rootfs.jffs2 suivant l'ipaq. L'image est assez longue à envoyer, environ 20 min.
Une fois que l'image est transférée, elle est installée dans la mémoire. L'installation prend une dizaine de minutes. On peut ensuite taper boot pour lancer le système. L'installation est terminée.
bootldr-pxa-2.21.11.bin opie-image-h3900-20041223125936.rootfs.jffs2
bootldr-sa-2.21.12.bin.gz opie-image-h3600-20041223123609.rootfs.jffs2
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
[^] # Re: Il y a 8 ou 10 ans ...
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 1.
merci pour ces infos… je vais tenter le coup.
[^] # Re: Il y a 8 ou 10 ans ...
Posté par dj_ (site web personnel) . Évalué à 2.
Pareil merci pour ses infos
Je vais essayer de récupérer celui de mon père quand son entreprise aura décidé de passer a des ordi portable (c'est en discutions car leur soft maison est devenu trop gros pour les ipaq, donc ils repartiraient sur des bases plus costaudes)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.