Forum Linux.général Changer l'icône de certaines applications ?

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
25
août
2021

Hello,

Je me suis fait quelques icônes personnalisées pour avoir un truc à peu près cohérent dans le lanceur de Xfce (une ou deux je les ai tropuvées toutes faites, cela dit).

Titre de l’image

Comme vous pouvez le voir, aucun souci pour les appliquer aux raccourcis de chaque appli.

Malheureusement, même si au fond c’est logique, changer l'icône du lanceur ne modifie pas l’icône de l’application elle-même qui, une fois ouverte, affiche toujours son ancien look dans le Panel.

J’ai bien vu qu’on pouvait télécharger des jeux d’icônes personnalisées sur Gnome-look, pour les installer dans le dossier ~/.icons et les sélectionner dans les réglages système. J’ai aussi regardé le contenu d’un de ces jeux et, à mes yeux de novice, ça semble vachement complexe (pourquoi tant de dossiers différents?)

Bien entendu, quand je place mes propres icônes dans ce dossier ~/.icons elles n'apparaissent pas dans le panneau des settings relatif aux thèmes et icônes. Pas surprenant : je n’ai fait que quelques fichiers svg qui sont mis en vrac et probablement même pas les noms corrects. Choses que je pourrais corriger sauf que… mon problème est double :

  1. Je n’arrive pas à trouver une doc abordable sur comment on fait/structure/installe des icônes personnalisées et, donc
  2. Je n’arrive pas à savoir si je peux, ou pas, changer les icônes de certaines applications seulement sans devoir fournir des centaines d’icônes et des versions de toutes les tailles pour toutes les icônes potentielles—ce que je n'envisage pas de faire.

Bref, si l’un(e) de vous avait un lien vers une doc (FR ou US) ou quelques suggestions pour me mettre le pied à l’étrier quant à l'art et la manière de personnaliser les icônes… ce serait super ;)

  • # App Icon Preview

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Hello,

    J'ai entendu parlé de "App Icon Preview": https://flathub.org/apps/details/org.gnome.design.AppIconPreview

    D'après la description c'est prévu pour aider à faire des icônes pour GNOME. Peut être que ça peut t'aider ?

    J'ai juste entendu parler du nom.de l'appli, je ne l'ai pas essayée moi même…

    • [^] # Re: App Icon Preview

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Merci, je vais l'essayer. En survolant le site, je ne suis pas certain qu'il permette d'appliquer une icône directement à telle ou telle application, par contre il à l'air sympa pour travailler sur les icônes et si j'ai bien pigé pour faire des copies dans toutes les ailles requises. Top.

      Merci bcp pour l'info :)

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 27/08/21 à 09:27.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Le wiki de Xfce

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Personnellement j'ai également redessiné toutes les icônes des lanceurs. Le fait qu'on ne les voit que là ne me gêne pas plus que ça mais, j'ai l'idée d'en faire un thème. Il y a un peu de doc sur le wiki de Xfce sur ce sujet.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # fichier .desktop

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 26/08/21 à 09:51.

    Il me semble, à vérifier pour xfce, que tu peux faire ça en modifiant le lanceur de l'application. Celui-ci est un fichier .desktop. Un peu de doc :

    https://www.maketecheasier.com/create-desktop-file-linux/
    https://wiki.archlinux.org/title/desktop_entries#Icons

    Bonne chance.

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Faire un sur-thème?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Il me semble que lorsqu’on fait un thème d’icône incomplet, les icônes manquantes sont prises dans un autre thème. Je ne sais pas s’il est possible de définir « le thème de secours », mais ça pourrait être une bonne piste question méthodologie, de faire un thème incomplet. Je sais que ma réponse n’explique pas comment faire un thème d’icône, pour commencer. =)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Faire un sur-thème?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Elle n'expliaue pas, mais elle donne une note d'espoir. Couplé avec les liens gentiment partagés plus haut ça me fait pas mal de lecture et de pistes à explorer, et c'est super ;)

      Si j'arrive à quelque chose de fonctionnel, je posterais une petite synthèse en commentaire ici, ou dans un journal peut-être.

  • # Complément d'infp

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Comme vous pouvez le voir, aucun souci pour les appliquer aux raccourcis de chaque appli.

    Malheureusement, même si au fond c’est logique, changer l'icône du lanceur ne modifie pas l’icône de l’application elle-même qui, une fois ouverte, affiche toujours son ancien look dans le Panel.

    c'est normal, et je ne crois pas que ce soit facile à faire.

    • c'est normal car l'icône est incluse dans le fichier exécutable (le binaire) et ce n'est pas en rajoutant des icônes dans les dossiers adéquats que ça va modifier le binaire ;
    • ça doit pouvoir se faire avec des outils dédiés à ce boulot, car dans le binaire, l'icône est stockée à un endroit bien repéré, ce qui permet à l'OS d'aller la chercher quand on lance le prog.

    Et si l'OS peut aller la chercher (en utilisant l'API qui va bien), un autre outil peut aussi aller la chercher et la remplacer par une autre puis récrire le binaire et voilà, le tour est joué. Je l'ai fait sous Windows, il y a longtemps, juste pour voir et, oui, ça fonctionne.
    Sous Linux je n'ai jamais essayé et donc je ne connais pas d'outil qui le fasse.
    (Tiens, ça serait un bon exercice de coder ça, mais je n'ai vraiment pas le temps).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.