Salut
En essayant de mettre un peu d’ordre dans la compta, j’ai croisé pas mal de services en ligne qui font le taf mais restent super verrouillés dans leur plateforme. C’est pratique, mais pas très “libre”… Je me demandais si certains avaient déjà testé des solutions un peu ouvertes ou au moins compatibles Linux pour gérer ce genre de compta. Même un petit retour d’expérience (export, intégration, ou bidouille maison) serait super utile.
Merci pour vos avis, ça pourrait en aider plus d’un ici.
Forum Linux.général Comptabilité LMNP côté Linux
3
oct.
2025
# Commentaire supprimé
Posté par AbigailWest . Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 09 octobre 2025 à 20:02.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Dolibarr
Posté par RDS60 . Évalué à 1 (+0/-0).
Hello
Avez vous testé dolibarr ?
A plus
# comptabilité lmnp coté linux
Posté par cassoslesptitsgars . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 23 octobre 2025 à 17:43.
préparation des données:
import de données depuis des pdfs avec tabula et tabula-gui, vers du ndjson, écriture de
scripts perso pour importer le ndjson vers des onglets libreoffice, regroupement des données sous libreoffice. certains csv ont été produits à la main. rangement des sources, de toutes les sources selon un plan de classement. regroupement des sources par année et production d un fichier zip.
précompta maintenant qu on a les données.
puis décisions sur ce qui est compté/pas compté, en prenant note des décisions, et calculs des differents amortissements, etc.
établissement des tableaux de synthese definitifs
saisie sur le site.
creation d un tableau de flux pour moi.
saisie d une compta sous un format perso bricolé et conversion au format fec.
la préparation des données a été un gros boulot.
tldr: ocr, libreoffice calc, scripts, papier, crayon.
à ta dispo si tu as des questions.
la connaissance ne vaut que si elle est partagée
# Quels sont les besoins réels ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Je veux dire : TVA, pas TVA, plan comptable impératif ou pas ? Si oui, quel plan comptable ? Quelles obligations légales ?
Si pas d'obligations légales spécifiques pour la comptabilité : une feuille de calcul LibreOffice Calc peut tout-à-fait faire l'affaire.
L'idée : la doter de menus déroulants pour les postes de dépenses (pour l'aspect comptable). Quelques tutoriels au cas où :
Il y a aussi la solution paheko.cloud qui est un logiciel libre et dont la prise en mains est très facile.
Je n’ai aucun avis sur systemd
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.