Hello!
J'utilise au quotidien KDE 4.3.1 (Kubuntu Jaunty 9.04) sur un Dell Precision M6400 (laptop donc). Je suis relativement satisfait, mais il reste quelques bugs un peu agaçants, dont je ne sais pas s'ils sont liés à KDE lui-même ou à l'intégration de ce dernier dans Kubuntu (j'ai entendu parler à maintes reprises de problèmes à ce niveau, vs avez des infos concrètes à ce sujet ?).
Du coup, j'envisage d'aller voir si l'herbe est plus verte à coté. J'ai éliminé d'office Fedora (orienté Gnome) et Mandriva (mauvaises expériences par le passé dues à son instabilité). Il reste OpenSuse dont j'ai entendu dire le plus grand bien concernant KDE, et bien sûr Debian unstable, qui semble tout de même un peu orientée Gnome mais dont le positionnement me plait et qui utilise des debs. En outsiders, j'ai ArchLinux en tête: moins connue mais propre, parait-il, même si beaucoup (tout) est à faire à la main.
Et c'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience. Ce n'est pas un énième troll gnome vs KDE, mais plutôt : étant donné que je souhaite utiliser KDE, quelle est la distribution sur laquelle ce dernier est le plus fonctionnel / le mieux intégré ?
À votre bon coeur :)
Aurélien.
# Debian Unstable est ton amie
Posté par xavier dumont . Évalué à 2.
J'ai un petit bug récurrent avec dolphin qui me donne un message d'erreur quand je le ferme mais à part cela c'est très bien.
J'ai installé gnome aussi (même si je ne m'en sers pas) et l'intégration kde-gnome n'a posé aucun problème contrairement à kubuntu.
[^] # complément à moi même
Posté par xavier dumont . Évalué à -1.
Par exemple retourner au systeme su, quand on est habitué à sudo. Un point pour kubuntu tout de même.
[^] # Re: complément à moi même
Posté par kursus_hc . Évalué à 3.
# Essaye arch
Posté par dguihal . Évalué à 4.
Pour l'installation effectivement rien n'est automatisé mais par contre le wiki est au top pour tout installer/configurer.
Les paquets sont toujours a jour (principe de la rolling release) et tu as deux sources pour KDE 4.3.1 : l'officielle et kdemod. Les deux sont très proches de KDE "vanillia" et modularisés.
Voilà, si tu es un peu aguerri sous les environnements gnu/linux ( arch n'est clairement pas orientée débutants) elle vaut vraiment le coup d'oeil
[^] # Re: Essaye arch
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 4.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# OpenSUSE 11.1 KDE remix
Posté par Unixfix le Gaulois . Évalué à 1.
Personnellement je trouve l'approche d'openSUSE très praticable et même j'ai été positivement surpris par la réactivité du système en général.
# LiveCD Chakra
Posté par Nonolapéro . Évalué à 5.
Autrement c'est basé sur Archlinux avec KDE comme environnement de bureau. Il est possible de l'installer par la suite.
# Slackware
Posté par ctetruite . Évalué à 1.
En revanche, il est clair que l'administration sera beaucoup plus complexe qu'une simple Ubuntu et autres distributions axées grand public. De plus, étant réputée pour sa stabilité, elle n'embarque quasiment jamais les dernières versions, branches des applications/bibliothèques.
Slackware ne modifie jamais les applications, contrairement à Debian par exemple. Pas de mauvaise surprise de ce côté là donc.
Je viens de m'apercevoir que pour compiler webkit il faut la glib2 en 2.20. Sur ma Slackware 12.2 actuelle je suis en 2.16 et sur la Slack 13, elle passe en 2.18 encore insuffisant. Bref, beaucoup de maintenance manuelle, mais sinon c'est un vrai plaisir à utiliser, pour peu que ce soit ce que tu recherches.
# Ubuntu
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
http://www.klikit-linux.com
Celle ci se base sur Kubuntu pour le moment, et propose de nombreuses corrections de petits bugs, une meilleure intégration. Je l'ai essayer (juste essayer, pas vraiment tester ni regarder 'inside') et le niveau d'intégration semble proche de celui de Mandriva. En plus elle ajoute une suite d'utilitaire très pratiques et sympas.
# Debian Sid.
Posté par Grunt . Évalué à 2.
KDE 4 commence à prendre de la maturité, par contre le soucis c'est qu'il te faudra jouer avec du récent, très récent, donc pas exempt de bug.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Debian Sid.
Posté par kursus_hc . Évalué à 2.
# Pardus
Posté par mscestdelamerde . Évalué à 3.
Les deux seuls petits problemes actuellement c'est que la version KDE est la 4.2, j'attend avec impatience la version 4.3, et qu'il n'existe pas encore de version 64bits.
Puisque tu viens du monde kubuntu tu auras une drole de surprise que ce soit au niveau de la reactivite du bureau et du manque de bugs. Un exemple tout bete, okular est capable de lire les fichiers epub.
Le lien:
http://www.pardus.org.tr/eng/
[^] # Re: Pardus
Posté par NeoX . Évalué à 2.
du manque de bugs. Un exemple tout bete, okular est capable de lire les fichiers epub.
"c'est pas un bug, c'est une feature"
autrement dit, si ca se trouve pardus patch Okular pour qu'il puisse lire les fichiers epub
[^] # Re: Pardus
Posté par mscestdelamerde . Évalué à 5.
[^] # Re: Pardus
Posté par _PhiX_ . Évalué à 1.
# Fedora et KDE
Posté par GeneralZod . Évalué à 2.
Le KDE proposé est un KDE vanilla toujours à jour, et les développeurs KDE semblent apprécier le boulot du SIG KDE.
http://fedoraproject.org/wiki/KDE
Mais si tu veux mon avis, OpenSuSE est la distribution qui intégre le mieux KDE.
[^] # Re: Fedora et KDE
Posté par mscestdelamerde . Évalué à 2.
[^] # Re: Fedora et KDE
Posté par GeneralZod . Évalué à 3.
Les "petites" distributions ne sont pas en reste, j'ai bcp apprécié mon temps sous Slackware. D'ailleurs, ça me rappelle une autre distribution orienté KDE Mepis qui bien avant Ubuntu avait pour ambition de fournir un bureau neuneu-proof avec un certain succès.
Enfin, Fedora Linux n'est pas édité par RedHat mais par la communauté Fedora, du moins la communauté a bcp plus de poids que dans les deux autres distributions soutenues par les deux autres mastodontes.
[^] # Re: Fedora et KDE
Posté par mscestdelamerde . Évalué à 2.
# Mandriva
Posté par petit_bibi . Évalué à 2.
C'est sûr que les bugs/problèmes sont éternels, n'est-ce pas ? Tout le monde sais que Kubuntu ne saura jamais 'packager' un KDE ?
Perso Mandriva 2009.1 avec kde 4.3.1 ça roulaize chez moi et au boulot.
( http://www.kde.org/download/ pour les RPMs)
Pas de bug à signaler, c'est réactif même sur un vieux céléron merdique.
( Je n'ai que du nvidia proprio, je sais mais http://nvidia.ca.marche.meme.si.saimal.fr/ )
Ah si, il y a kopete qui de temps à autre se déconnecte sans raison précise.. bon je n'ai pas encore creusé, car c'est seulement 2-3 fois par semaines.
KDE 4.2 sur opensuse marchait bien quand je le testé, mais Yast , bah j'accroche pas même si il marche bien.
Je l'ai trouvé lent et surtout je n'ai pas trouvé d'équivalent installé par défaut pour faire des choses tel que urpmf urpmq & co..
[^] # Re: Mandriva
Posté par mscestdelamerde . Évalué à 1.
Ils savent probablement le faire le probleme c'est qu'il y a un choix delibere de NE PAS packager KDE mais une variante et c'est la source des problemes recurrents.
[^] # Re: Mandriva
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
urpmf file : zypper wp file
urpmq pkg : zypper search pkg ou zypper search -t pattern
bon ok, j'ai triché, j'ai regardé sur http://distrowatch.com/dwres.php?resource=package-management ;-)
[^] # Re: Mandriva
Posté par polytan . Évalué à 1.
J'ai installé mandriva 2009.1 et ajouté le dépot pour kde 4.3.1 et tout marche sans soucis.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.