Forum Linux.général fabricants d'ordinateurs indépendants

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
4
17
oct.
2021

hello,

il m'arrive régulièrement que des jeunes et moins jeunes me demandent conseil par rapport à quel marque acheter pour remplacer l'ordi de la maison, de l'étudiant ou de l'AE.. etc.
N'ayant eu que des expériences médiocres voire passables avec les six gros (asus, hp, lenovo, dell, toshiba, acer, apple..), je me tourne vers vous pour savoir s'il existe des fabricants indépendants, dans la même tarifiaction qu'un ordi en GSA, qui puisse répondre aux besoins d'efficacité et surtout de solidité pour apporter une alternative aux gros fabricants..

je me souviens de clevo, dont la grande pub il y a dix ans l'avait mis en grande pompe sur le devant de la scène dans l'univers du libre.. puis surpris qu'ils existent encore, alors que j'ai vu un seul modele de cette marque passer entre mes mains en près de dix ans!

donc j'appelle à vos clavier pour compléter cette liste, pour les ordis fixes/portables, afin d'unifier tout ceci :

Clevo, taiwanais
falcon northwest, américain

.. les autres?

est ce que lister la meme chose sur les smartphones non apple/android pourrait aussi permettre en un coup d'oeil aux essouflés de googgle et exaspérés d'apple de se diriger vers autre chose qu'un vieux windows phone ou 3310?

j'ai entendu parler du pinephone, j'imagine qu'il a beaucoup de cousins?

je regrette de pas avoir trouvé de listing, meme s'il me semble qu'un gar de coreboot en avait fait un je crois.. avec les "oem vendors" ;)

  • # Tuxedo et KDE Slimbook.

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Pour en citer deux que je connais.

    Pour les smartphones, peut-être se diriger du côté de /e/OS pour du support logiciel.
    Sinon, il y a eu cette dépêche il y a quelques temps :

    https://linuxfr.org/news/quel-telephone-plus-ou-moins-libre-en-2021

  • # Wiki de LinuxFr

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Sur le wiki de LinuxFr on a une page qui répertorie des petits constructeurs français d'ordinateurs. Mais cela peut revenir très cher.

    Sinon, pourquoi ne pas plutôt suggérer des ordinateurs d'occasion ? C'est une solution qui me paraît acceptable sur le plan budgétaire et fonctionnel. De toute façon, soyons cyniques, les composants sont à peu près tous fabriqués au même endroit.

    Au niveau des ordinateurs portables, à part le Pinebook je ne vois pas trop.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Wiki de LinuxFr

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      +1, pour les ordinateurs reconditionnés : c'est ce que je prends pour moi depuis plusieurs années et que je recommande systématiquement à mes clients.
      Comme la boite avec laquelle je travaille ne reconditionne quasiment que du matos pro, la qualité est quand même différente du matos grand public. Pour le moment, je n'ai eu encore aucune complainte.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.