Forum Linux.général MySQL Cluster

Posté par .
Tags : aucun
0
24
mai
2008
Bonjour

La boite pour laquelle je travaille a une application Web (en PHP) qui utilise une base MySQL 4.1.13. Leur but est d'améliorer la sécurité et la disponibilité de ces données. D'un point de vue système, Web (Apache), DNS, pas de problème.

Par contre au niveau MySQL, je connais le mode réplication maître-esclave, mais ça introduit un différenciation des serveurs ; en cas de panne du maître, la bascule complète de l'application vers la machine esclave n'est naturelle (nécessité d'intervention manuelle ou modification de l'application).

J'ai vu que MySQL 5.x possède un mode Cluster qui pourrait répondre aux besoins exprimés. De ce que j'en comprends, il y a 3 types de noeuds MySQL :
- les noeuds de stockage (où se trouvent physiquement les données ; le back-end)
- les noeuds SQL (sur lesquels les requêtes sont exécutées ; le front-end, en gros)
- un noeud (ou plusieurs) de management

En cherchant des infos sur le sujet, j'en comprends que les noeuds de stockage et les noeuds SQL peuvent être sur la même machine, ce qui fait qu'on peut n'avoir que 2 machines, par contre, il faut que le noeud de management soit indépendant, donc nécessité d'avoir une 3ème machine. et il est aussi possible d'avoir 2 noeuds de management, histoire de pouvoir toujours gérer le cluster quand l'un de ces noeuds est en panne (mais sur ce dernier point, je n'en suis pas sûr).

Est-ce que vous même avez déjà travaillé dans ce mode Cluster ? Sinon, quelle solution avez-vous adoptée ?
Quelles ont été les difficultés rencontrées pour la mise en prod ?

Par exemple, dans quelle mesure les scripts de sauvegarde/restauration doivent être adaptés ?

Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, ça m'intéresse. De mon côté, j'attends une machine avec un Core2Duo et 4 Go de RAM pour commencer mes tests sur des machines virtuelles.

Merci de votre attention
--
Unk
  • # Réplication Mysql5

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Pour ton besoin simple, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilise pas la réplication MySQL5 qui est très simple à mettre en oeuvre et très stable.

    Basculer du mode esclave au mode maitre, la resynchronistion ... c'est vraiment facile.

    A mon sens MySQLCluster est une tentative pour répondre aux problématiques de performances avant tout (et pour lesquelles d'autres serveurs que mysql sont peu être plus adaptés). Ce qui n'est pas ton cas ici.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.