Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
29
sept.
2025
Bureautique

Le 28 septembre 2010, naissait la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a donc tout juste quinze ans. L’occasion de fêter un logiciel clé qui est une des grandes réussites du mouvement des logiciels libres.

Cigogne amenant dans son bec les fichiers de LibreOffice le 28 septembre 2010

Une dépêche à déguster avec votre boisson et votre gâteau préféré pour célébrer l’évènement.

Le 28 septembre 2010 sortait la première version de LibreOffice, un fork (une fourchette si vous préférez) de la suite bureautique OpenOffice. Pour reprendre les termes d’Italo Vignoli, dans un article (en) du blog de The Document Foundation :

plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté. LibreOffice devait être libre : à utiliser, à modifier, et libre de toute contrainte commerciale.

Cela fait partie des statuts de la fondation à but non lucratif, The Document Foundation, qui pilote le projet et dont l’objet social est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. LibreOffice, pour ce faire devant être :

mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).

Aujourd’hui, LibreOffice rassemble une communauté réellement internationale. La suite est traduite dans plus de cent-vingt langues. Elle recense quelque chose comme plus de deux-cent-dix millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde entier.

Dans un article (en) à l’attention de la communauté LibreOffice, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation évoque les débuts de LibreOffice.

Je me souviens très bien de la magie de ces tous premier jours, de la discussion dans un restaurant à Budapest un soir de septembre 2010, à l’envoi du courriel d’annonce à partir de ma chambre d’étudiant, un courriel rédigé et coordonné très exactement la nuit précédente par notre équipe de marketing, en passant par la signature des documents constitutifs [de la fondation] à l’hôtel Astrid à Bruxelles pendant le FOSDEM 2012. Juste avant, et en seulement huit jours, des milliers de donateurs et de donatrices du monde entier avaient contribué à notre capital social dans le cadre d’une collecte de fond.

Et tout un chacun ou chacune peut y participer selon ses moyens même quand on n’a pas de capacités de développement : avec des traductions, la rédaction de pages du wiki, l’ajout d’« extensions et de modèles (en), l’aide des utilisateurs et utilisatrices, la documentation du logiciel, et, évidemment, par des dons.

La dernière version de LibreOffice est toute fraîche : sortie en août.

Souhaitons longue vie à LibreOffice !

P. S. : n’hésitez pas à partager aussi la recette de votre gâteau et de votre boisson préférée.

Aller plus loin

  • # Pas une journĂ©e sans Libre Office

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    15 ans déjà que je l'utilise, merci LibreOffice.
    Documentation tout d'abord, énormément, et le tableur pour des travaux divers, souvent pour automatiser des scripts, SQL ou autre à partir de tableau.

    Bon anniversaire !

  • # Une fourchette, vraiment?

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    un fork (une fourchette si vous préférez)

    Dans ce sens là, il faudrait plutôt proposer fourche qui fonctionne aussi en français avec la métaphore routière de deux voies qui s'éloignent d'un point commun.

    D'ailleurs c'est ce que propose les québecois : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26529122/fourche

  • # J'ai une super solution pour rĂ©sorber le dĂ©ficit de la France et des autres pays de l'UE

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 Ă  09:56.

    On prend 50% du montant des licences payées pour la suite Office dans tous les pays de l'UE, et on les alloue à des appels d'offres de marchés publics sur des fonctionnalités qui font que plus personne ne pourra dire que Libre office c'est moche et moins bien que Ms Office et sur ensuite des lots de maintenance et de mise à jour.

    Et dans le marché public, il y a obligation que cela soit des développements réalisés sur le territoire de l'UE.

    Et les 50% qui restent, on les économise un fois Libre Office aussi "plus mieux" que Ms Office installé sur tous les postes de travail des agents des l'état et des collectivités locales de tous les pays de l'UE. Ca devrait permettre d'économiser quelques milliards d'euros et de maintenir un peu d'emploi dans l'UE non ?

    Et après on fait pareil pour le système d'exploitation, le cloud souverain européen, etc…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.