Le 28 septembre 2010, naissait la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a donc tout juste quinze ans. L’occasion de fêter un logiciel clé qui est une des grandes réussites du mouvement des logiciels libres.
Une dépêche à déguster avec votre boisson et votre gâteau préféré pour célébrer l’évènement.
Le 28 septembre 2010 sortait la première version de LibreOffice, un fork (une fourchette si vous préférez) de la suite bureautique OpenOffice. Pour reprendre les termes d’Italo Vignoli, dans un article (en) du blog de The Document Foundation :
plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté. LibreOffice devait être libre : à utiliser, à modifier, et libre de toute contrainte commerciale.
Cela fait partie des statuts de la fondation à but non lucratif, The Document Foundation, qui pilote le projet et dont l’objet social est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. LibreOffice, pour ce faire devant être :
mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).
Aujourd’hui, LibreOffice rassemble une communauté réellement internationale. La suite est traduite dans plus de cent-vingt langues. Elle recense quelque chose comme plus de deux-cent-dix millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde entier.
Dans un article (en) à l’attention de la communauté LibreOffice, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation évoque les débuts de LibreOffice.
Je me souviens très bien de la magie de ces tous premier jours, de la discussion dans un restaurant à Budapest un soir de septembre 2010, à l’envoi du courriel d’annonce à partir de ma chambre d’étudiant, un courriel rédigé et coordonné très exactement la nuit précédente par notre équipe de marketing, en passant par la signature des documents constitutifs [de la fondation] à l’hôtel Astrid à Bruxelles pendant le FOSDEM 2012. Juste avant, et en seulement huit jours, des milliers de donateurs et de donatrices du monde entier avaient contribué à notre capital social dans le cadre d’une collecte de fond.
Et tout un chacun ou chacune peut y participer selon ses moyens même quand on n’a pas de capacités de développement : avec des traductions, la rédaction de pages du wiki, l’ajout d’« extensions et de modèles (en), l’aide des utilisateurs et utilisatrices, la documentation du logiciel, et, évidemment, par des dons.
La dernière version de LibreOffice est toute fraîche : sortie en août.
Souhaitons longue vie à LibreOffice !
P. S. : n’hésitez pas à partager aussi la recette de votre gâteau et de votre boisson préférée.
# Pas une journée sans Libre Office
Posté par iloveibmi . Évalué à 6 (+6/-0).
15 ans déjà que je l'utilise, merci LibreOffice.
Documentation tout d'abord, énormément, et le tableur pour des travaux divers, souvent pour automatiser des scripts, SQL ou autre à partir de tableau.
Bon anniversaire !
# Une fourchette, vraiment?
Posté par vpo . Évalué à 7 (+6/-0).
Dans ce sens là, il faudrait plutôt proposer fourche qui fonctionne aussi en français avec la métaphore routière de deux voies qui s'éloignent d'un point commun.
D'ailleurs c'est ce que propose les québecois : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26529122/fourche
[^] # Re: Une fourchette, vraiment?
Posté par promeneur . Évalué à 3 (+3/-0).
Pourquoi pas "un dérivé", "une variante" ?
[^] # Re: Une fourchette, vraiment?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 11:06.
Je préfère aussi, c'est ce que j'utilise personnellement
[^] # Re: Une fourchette, vraiment?
Posté par legranblon (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 30 septembre 2025 à 18:20.
Et pourquoi pas une bifurcation, bifurcation qui peut devenir une voie de garage (hein, quoi? openoffice? Que disent-ils ?)
[^] # Re: Une fourchette, vraiment?
Posté par Shunesburg69 . Évalué à 2 (+2/-1).
Le terme embranchement serait bon également. Un comble pour cette vieille branche.
[^] # Re: Une fourchette, vraiment?
Posté par thoasm . Évalué à 6 (+4/-1).
Une fourchaison ! Je viens de découvrir ce terme en cherchant si il y a un mot pour désigner un tronc qui se dédouble. Et oui.
# J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . Évalué à 10 (+16/-2). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 09:56.
On prend 50% du montant des licences payées pour la suite Office dans tous les pays de l'UE, et on les alloue à des appels d'offres de marchés publics sur des fonctionnalités qui font que plus personne ne pourra dire que Libre office c'est moche et moins bien que Ms Office et sur ensuite des lots de maintenance et de mise à jour.
Et dans le marché public, il y a obligation que cela soit des développements réalisés sur le territoire de l'UE.
Et les 50% qui restent, on les économise un fois Libre Office aussi "plus mieux" que Ms Office installé sur tous les postes de travail des agents des l'état et des collectivités locales de tous les pays de l'UE. Ca devrait permettre d'économiser quelques milliards d'euros et de maintenir un peu d'emploi dans l'UE non ?
Et après on fait pareil pour le système d'exploitation, le cloud souverain européen, etc…
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par jpglinuxfr . Évalué à 4 (+4/-0).
Mais il faudrait probablement qu'on puisse décider et pas que d'autres décident à notre place 😉
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par rouelle . Évalué à 6 (+6/-0).
Suite à ce texte https://fossforce.com/2025/09/we-asked-libreoffice-and-collabora-why-arent-they-in-schools-instead-of-word-and-google-docs/ on échangeait entre vieux copains retraités du ministère de l'Éducation du Québec.
Voici une partie de nos échanges…
« J'ajouterais que la formation est ESSENTIELLE pour LibreOffice car l'utiliser comme la concurrence de Microsoft fait manquer le bateau.
LibreOffice utilise INTENSIVEMENT les styles, séparant le texte brut de son formatage et permettant une meilleure collaboration et de meilleurs échanges. Mais il faut apprendre comment et c'est ce qui manque, PARTOUT!
Dernier détail, on ne parle jamais du gaspillage de bande passante en forçant l'utilisation de Office365 dans l'Internet ni même de la perte de souveraineté numérique et de confidentialité des données. »
« Probablement que le plus grand frein à l'implantation des logiciels libres au Québec (à part le manque de vision de nos gouvernements), c'est le coût relié à l'établissement d'un nouveau système de logiciel à la grandeur du Québec (établissements scolaires, de santé, ministères, etc.). Les finances gouvernementales sont dans le rouge, on manque de ressources humaines et la force d'inertie empêche de tels bouleversements. Par ailleurs, il faudrait renoncer à l'expertise déjà acquise des employés et des étudiants pour les
logiciels Microsoft et accepter les énormes coûts de formation requis pour l'apprentissage des nouveaux outils (à supposer que l'on aurait le personnel nécessaire pour la formation). »
Ça doit ressembler à la situation en France sauf que vous avez une bonne longueur d'avance quant à la protection de vos données numériques et l'utilisation de logiciels libres!
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
J'irais plus loin. Pour une structure professionnelle : la formation ET une bibliothèque de modèles de fichiers (documents, classeurs, présentations) bien fichus. Sans négliger la possibilité de personnalisation de l'interface. Mais ça c'est souvent considéré comme secondaire alors que ce genre de choses va faciliter encore plus l'adoption de la suite.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2 (+3/-2).
Moi ce que j'adore c'est les solutions très simples à des problèmes qui n'ont pas été résolus depuis des années, voir des décennies.
Ces problèmes sont certainement des problèmes simples à résoudre, avec une solution qui tient en 3 phrases, si ils n'ont pas encore été résolus après tout ce temps.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . Évalué à 4 (+3/-0).
Le titre et le ton de mon message initial est un brin provoc mais c'est volontaire. En particulier pour Microsoft, les exemples de renouvellements aux forceps des contrats entre Microsoft et les ministères de tutelle sont légions…
Je n'ai pas dit que la solution était simple à mettre en œuvre. J'ai dit que cela serait une bonne solution pour assurer plus d'indépendance et de souveraineté à l'échelon européen tout en gardant de l'emploi qualifié sur notre continent. Les centres de R&D des boîtes américaines en Europe sont petits et souvent là car gavés de subvention (crédit impôt recherche en France, dumping fiscal en Irlande, etc). Là c'est donc double peine pour les finances publiques : on subventionne ces emplois, on paie des licences et en plus avec l’optimisation fiscale, ces entreprises ne paient presque pas d'impôt sur les sociétés.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Le Nutriscore est une des solutions à l'amélioration de la santé des consommateurs. Source: https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-un-fort-impact-sur-la-sante-n69131/
Pourtant ce n'est pas une solution simple (il a bien fallu établir la grille de notation) et qui souffre d'un lobbying intensif contre sa généralisation au niveau européen comme en Italie car Ferrero est vent debout pour son Nutella.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2 (+2/-1).
Moi je dirais qu'une solution qui est tellement compliquée à mettre en oeuvre que c'est infaisable n'est pas une bonne solution…
Les raisons du pourquoi il faudrait arrèter on peut en trouver c'est sur, mais la réalité est que prendre en charge le déveloopement d'un truc tel qu'Office-Office 365 est un vraiment gros projet, et les européens ne sont pas très forts pour s'entendre. Ensuite, ces développements vont prendre longtemps, cela ne se fait pas en 3 mois, et tu demandes donc à plusieurs pays de s'entendre pour un projet à long terme, type de projet sur lequel ils n'ont aucune expérience.
Bref, bonne chance ! :)
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Ben ça existe : Collabora Online ! Et les sources sont libres. Donc voilà quoi.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2 (+1/-0).
Bah écoute, je m'incline.
Allez y, suggérez la solution du dessus, on se revoit dans disons 3 ans :)
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Aucun risque que ça marche, on n'a pas le gouvernement pour ça. Et ça n'a absolument rien à voir avec une éventuelle supériorité de Microsoft (hormis financière, et là, ça a tout à voir).
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3 (+2/-0).
Ce n'est pas un problème de superiorité de l'autre solution. C'est un problème de politique, de management de très gros projet, de resources humaines, etc… C'est exactement de cela dont je parlais dans ma réponse initiale au dessus.
Ces projets sont très compliqués, et quand tu essaies de faire un truc à travers plusieurs pays européens, ben c'est évidemment un bordel en plus.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par freejeff . Évalué à 1 (+1/-2).
Tu as raison sur la complexité, mais je pense que l'arrivée de l'AI en code va permettre probablement avant une décennie de pouvoir vraiment poster un cahier des charges et avoir un dev de fait.
Donc peut être que cette évolution du métier de développeur pourra permettre de faire évoluer des projets libres, car leur base de code est disponible et qu'il est même possible qu'un modèle soit entrainé sur cette base.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . Évalué à 3 (+2/-0).
J'allais citer onlyoffice et nextcloud aussi.
Je ne parle pas de faire le char du futur ou l'avion du futur où les enjeux stratégiques, diplomatiques et économiques sont tels qu'en effet les décisions deviennent très politiques et non plus basées sur l'intérêt général européen. Je parle d'avoir des économies pour des licences de logiciels de bureautiques et du système d'exploitation sous-jacent.
Je n'ai pas dit que les états / collectivités publiques devaient assurer la maîtrise d’œuvre.
En tant que maîtres d'ouvrages, il disent qu'ils ont besoin de telle et telle fonctionnalité, et paient pour la prestation de service visant à l'implémenter.
Je vais prendre l'exemple d'Atrium, l'espace numérique des lycée géré par la région Sud. C'est basé sur du logiciel libre, cela s'interface avec les briques proprio genre Pronote et c'est développé par une boîte de Prestation de service, Setec (https://www.setec.fr/blog/projets/espace-numerique-educatif-atrium/).
Et pour l'avoir utilisé en tant que parent d'élève il y a quelques années, cela marchait plutôt bien.
Rien n'empêcherait donc une autre région de reprendre le même soft et de mutualiser les financement avec la région Sud que ce soit une région française ou d'un autre pays selon son propre cahier des charges.
L'Union Européenne a bien filé une subvention pour la v2 d'Atrium: https://europe.maregionsud.fr/projets-realises-1/detail/transition-numerique-educative-des-infrastructures-aux-usages-les-usages-atrium-2
J'ai du mal à saisir pourquoi il ne serait donc pas possible, sur le même modèle, de mettre en œuvre ce que j'ai proposé dans mon message initial.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1 (+1/-1).
La raison principale est que ce genre de projets software est éxtremement gros et complexe. La division Office chez MS c'est des milliers de gens (je ne parles même pas des gens qui font le support hein), et eux ils sont évidemment optimisés pour ce boulot car cela fait des décennies qu'ils bossent dessus, ont l'éxperience, etc…
Bref, c'est pas un avion de chasse, mais honnètement, c'est pas très loin niveau complexité de projet.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Faya . Évalué à 7 (+5/-0).
Tu dis ça comme ça la coopération européenne n'était pas capable de produire un avion de chasse alors qu'elle a produit des accélérateurs de particules, des drones furtifs, des avions militaires de toutes sortes, des fusées et quantité de sondes spatiales (littéralement "Rocket science" comme le dit le proverbe anglais), des réacteurs thermonucléaires…
Bref l'Europe en est largement capable, tout ce qu'il manque c'est la volonté.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2 (+1/-0).
Bah vu qu'on en parle…
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/02/le-projet-franco-allemand-d-avion-de-combat-du-futur-plus-menace-que-jamais_6644077_3210.html
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
"En cause, les exigences de son maître d’œuvre, Dassault Aviation" LOL
Et je ne crois pas que ça remette forcément en cause les divers autres succès. D'ailleurs il y a eu d'autres échecs (notamment dans le domaine spatial) si tu tiens à en trouver.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à -2 (+2/-5).
Comme d'habitude, on se demande ce que pasBill fait sur ce site, puisque ses seules interventions se résument à "m$ c'est mieux", "le libre ne sera jamais à la hauteur, ce n'est même pas la peine d'essayer". Il le nie, mais donne pourtant l'impression d'être payé par m$ pour venir ici nous saper le moral.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
je m'inscris en faux : il y au moins 1 commentaire sur 100 qui est informatif, 40% de ses commentaires s'inscrivent à rebours, 9% sont un peu dédaigneux, 40% sont justifiés voire sourcés et 10% parlent d'autre chose que de microsoft (il y a d'autres GAFAM :p)
chacun ses stats de la râche Inc. ;-)
Il est toujours bon d'avoir de la confrontation de points de vue, lorsque c'est argumenté et pas simplement réfuté d'un revers voire d'une attaque ad hominem :p
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4 (+3/-0).
Il n'y a que 9% de dédaigneux ? Merde alors, je vieillis !
Ou c'est peut-être le fait qu'Albert< n'est plus là
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 3 (+5/-3).
Tu apprends à lire, vu que nulle part je n'ai parlé de la qualité des produits ici, et penses à arrèter ta crise d'adolescence, les "m$" c'était marrant quand on avait 15 ans, ca fait plus rire de l'auteur qu'autre chose aujourd'hui.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Faya . Évalué à 7 (+7/-2). Dernière modification le 03 octobre 2025 à 15:28.
Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà parce que nombre de ses interventions sont tout simplement pertinentes. Il maîtrise son sujet, il a une expérience que nombre d'entre nous ici n'avons pas. Et ça n'est pas un inconvénient d'avoir qqun qui appuie là où ça fait mal (même si de temps en temps il appuie sur des hommes de paille), ça force les libristes à élargir leur champ visuel, à affuter les arguments. Et même dans les désaccords, les échanges restent civils. Bref, pas besoin que LinuxFR deviennent une chambre d'écho. Débattre, c'est cool. Me concernant c'est ça la vraie valeur ajoutée de LinuxFR.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2 (+1/-0).
Des succès il y en a eu c'est sur.
Mais quand tu parles de faire un pool à travers plusieurs pays européens qui y mettraient l'argent des licences Office par exemple, tu imagines bien que ces pays vont demander à avoir du R&D sur leur sol, les grosses agglomérations vont avoir le même genre de demande, … et là tu commences tout le ballet diplomatique pour satisfaire tout le monde alors que le projet n'a même pas encore commencé. Ensuite vont venir les demandes techniques sur le projet qui seront un peut diffèrentes par pays, etc…
On ne parle pas de nouvelle création ici, mais de passer l'argent local existent sur un un projet européen, cela pourrait même être plus compliqué, parce qu'ils ont une alternative existante déjà.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
Tu as raison dans l'ensemble, mais je vais mettre quelque nuances:
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 3 (+1/-0).
ah ben là, j'en apprends des choses !
Je connais SETEC parce que c'est un groupe qui s'est fait une solide place dans le milieu du BTP Génie Civil. Qu'il soit aussi dans l'informatique est une surprise.
Quant à Atrium, j'ai eu à utiliser il y a quelques années (vers le Covid), c'est pas mal en effet.
Et ce serait donc Open Source ?! J'ai un peu cherché mais je n'en ai pas trouvé trace du dit code source.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# beau projet de suite Collaborative : texte et tableur, mais pas que
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).
Merci Ysabeau< de nous rappeler ce bon moment :-) LibreOffice a clairement démontré dès le début la bonne approche et remporté l'adhésion de tous ses utilisateurs avec une organisation pérenne face à Sun se faisant racheter par Oracle.
wow plus de 500 contributeurs dès la première année pour traduire tous les commentaires restant en allemand dans le code ;-)
Oracle a refourgué OpenOpenOffice.org et ses 2-3 développeurs se battant en duel à la fondation Apache… https://www.openoffice.org/fr/ c'est bien, ils en sont à la version 4.1.15, là où LibreOffice a évolué à la 25.8 (bon, c'est un peu de la triche, plutôt une version 8 depuis courant 2024 : c'est une version 7.6.7 de LibreOffice en début 2024, renommée dès fin janvier 2024 en 24.2 :D
nan, en vrai une vraie réussite et une belle construction : go-OOo adopté par toutes les distributions Linux avait montré la voie avec des soutiens avérés d'une communauté d'utilisateurs, de soutiens en dév avec IBM et OpenSuse (pour corriger Calc de ses défauts et proposer des évolutions, notamment pour dépasser les 10000 lignes gérables dans un tableur).
Et un Michael Meeks soutien communautaire indétrônable et souvent hilarant à quasi toutes ses interventions au Fosdem ;-) (il est génial ce gars !).
Oulah, j'aurais à en dire beaucoup plus, mais 15 ans c'est bien déjà !
et donc (je parle des fonctionnalités et non des produits)
Merci _o/
[^] # Re: beau projet de suite Collaborative : texte et tableur, mais pas que
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 18:46.
C'est une belle réussite, ça ne fait aucun doute. Mais je me rappelle qu'à la sortie, évidemment, j'ai voulu l'essayer tout de suite. Quand on installait LibreOffice sur Windows ça écrasait OpenOffice (le site disait seulement que c'était une possibilité). Ce qui n'était pas du tout une bonne chose car la suite n'était pas vraiment finie. Et ça en a fait pester plus d'un ou d'une, à commencer par moi.
Après, il a fallu attendre les versions 5 pour qu'Impress commence à être vraiment utilisable et qu'on commence à avoir des styles en cascade (5.3) dans Impress. C'est aussi depuis les versions 5 qu'on peut avoir n'importe quel caractère (pour peu qu'il ait un numéro de code Unicode et qu'il figure dans la police choisie), quel que soit le système d'exploitation en saisissant le numéro Unicode et en le faisant suivre de la combinaison de touches
Alt + X
. Et, depuis les versions 7 qu'on peut, dans Writer, avoir un arrière-plan qui déborde sur les marges. Pour ce qui est du choix d'interface (en onglets façon ruban ou en menus), je ne me souviens plus trop, mais je pense que ça doit dater des versions 6. Et, évidemment, depuis les versions 25.2 on peut configurer aux petits oignons les couleurs de l'interface.Je ne pense pas me tromper en affirmant que LibreOffice est devenue pleinement utilisable à partir des versions 5.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Merci Ysabeau !
Posté par sophi . Évalué à 10 (+11/-0).
Merci pour ce post et tes retours sur la suite et le projet :)
Si vous suivez un peu ce qui se passe à la fondation TDF, vous savez que ce n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il y a parfois des cascades à passer.
Ceci dit, je suis très heureuse de voir la communauté active que nous avons tout autour du monde et la petite équipe de 15 personnes (sans doute 20 à fin 2026) employée par TDF. Pour sûr, nous ne pensions pas en arriver là ! Je n'oublie pas non plus la générosité de nos utilisateurs qui nous permet beaucoup tant pour la suite que pour les contributeurs.
Bref, l'aventure continue et merci beaucoup de votre soutien :)
[^] # Re: Merci Ysabeau !
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 18:23.
Oulah, Sophie \o/ ;-)
Bienvenue dans le monde réel, c'est (beaucoup) grâce à toi que tout le monde a suivi — tout comme côté Mageia — nous n'étions même pas sûr de sortir une version 1 :-) Vous avez triché en sortant la v1.2 pour ODF dès les débuts :D
Comme le montre Framasoft, l'important n'est pas le chemin restant à parcourir — ça, paradoxe de Zénon inside c'est inatteignable — c'est ce qui a déjà été fait (il n'y a pas que les maths pour le démontrer) :
La tambouille interne de TDF moui bon ça doit être le côté Gmbh ou associatif qui rattrape tout le monde, un jour ou l'autre, faut bien faire avec. Un grand merci à toi pour garder le cap !
Quand je vois des réponses à des besoins concrets cela me conforte dans l'idée que des utilisateurs peuvent façonner leur outil pour les aider au quotidien ;-) et LibreOffice montre clairement la voie à suivre.
Il y aurait peut-être une rétrospective à faire pour montrer ce qui se passe sous le capot, comme ce qui a été fait pour la v5 avec des vrais graphiques issus de Calc — utilisables, reste à les utiliser au mieux pour que ce soit joli :D et on laissera derrière nous des moments d'anthologie ODF vs OOXML encore en 2015… ou les moments du lancement de LibreOffice en 2010
Perso, ce que j'adore, ce sont des utilisations inattendues de LibreOffice et pourtant si évidentes. Et il y avait la rétrospective des 10 ans de LibreOffice qui était un peu plus étoffée
En tout cas, au plaisir de se croiser au Fosdem ou avant à l'OSXP ;-)
# Bon anniversaire !!
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Et merci à tous ceux qui nous ont permis d'utiliser LibreOffice
[^] # Re: Bon anniversaire !!
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+3/-5).
Et à toutes celles aussi.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Bon anniversaire !!
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Oui tu as raison … désolé
Pas facile de changer de si vieille habitude comme le masculin générique
# Je ne dirais pas ça.
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+0/-0).
Alors oui, 15 ans, c'est pas mal.
Mais si on préfère les acteurs vraiment d'"expérience", faudra chercher du coté de Ms Office.
Du coup 15 ans, c'est tout jeune. Et ça se voit: ça juste marche, en pleine forme. Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque énorme régression
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Je ne dirais pas ça.
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).
15 ans, c'est le renommage/fork de OpenOffice.org en LibreOffice. Avant ça, la suite bureautique s'appelait StarOffice et encore avant, StarWriter. Le développement a démarré en 1985.
Le logiciel n'a donc que deux ans de moins que Microsoft Word, dont la première version date de 1983.
[^] # Re: Je ne dirais pas ça.
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Et le format natif de LibreOffice est le format ODF qui a vingt ans et qui est antérieur à l'actuel format de MsOffice.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Je ne dirais pas ça.
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 4 (+2/-0).
ah oui bah,
j'ai utilisé StarOffice, OpenOffice … LibreOffice et, dans la foulée (la durée quoi !), j'ai complètement désappris l'art et la manière de "comment utiliser la suite MS$ Office".
Les histoires ne sont pas forcément les mêmes, mais j'ai fait mon choix depuis longtemps. Un peu comme tout le monde ici: Un truc qui marche et si ce ne devait pas être le cas, au moins tu peux essayer de comprendre le pourquoi du comment car c'est "open source"
ah !
les "fameuses" versions "2002" ou "2004" (de MS$ Office) pas franchement compatibles avec la version "2008" (de MS$ Office). Sans parler de MS$ 365: arrivera-t-il à ouvrir ce vieux fichier de 1999 au format .doc ?
C'est UN GROS ARGUMENT pour débander immédiatement et passer à autre chose: le ciel est plus bleu et l'air est plus frais dans le monde du Logiciel Libre. Et puis, aujourd'hui, ça marche juste comme il faut.
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.