Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
40
29
sept.
2025
Bureautique

Le 28 septembre 2010, naissait la suite bureautique libre LibreOffice. Il y a donc tout juste quinze ans. L’occasion de fêter un logiciel clé qui est une des grandes réussites du mouvement des logiciels libres.

Cigogne amenant dans son bec les fichiers de LibreOffice le 28 septembre 2010

Une dépêche à déguster avec votre boisson et votre gâteau préféré pour célébrer l’évènement.

Le 28 septembre 2010 sortait la première version de LibreOffice, un fork (une fourchette si vous préférez) de la suite bureautique OpenOffice. Pour reprendre les termes d’Italo Vignoli, dans un article (en) du blog de The Document Foundation :

plus qu’une simple scission technique c’était une déclaration d’indépendance, de transparence et de liberté. LibreOffice devait être libre : à utiliser, à modifier, et libre de toute contrainte commerciale.

Cela fait partie des statuts de la fondation à but non lucratif, The Document Foundation, qui pilote le projet et dont l’objet social est la promotion et le développement de logiciels bureautiques libres accessibles à tous et à toutes gratuitement et basés sur des standards ouverts. LibreOffice, pour ce faire devant être :

mis à la disposition de tous, y compris des entreprises et des administrations, pour une utilisation libre et ouverte, sans préjudice de la propriété intellectuelle de leurs propres fichiers, afin d’assurer leur pleine participation à une société numérique (préambule des statuts).

Aujourd’hui, LibreOffice rassemble une communauté réellement internationale. La suite est traduite dans plus de cent-vingt langues. Elle recense quelque chose comme plus de deux-cent-dix millions d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde entier.

Dans un article (en) à l’attention de la communauté LibreOffice, Florian Effenberger, directeur administratif de The Document Foundation évoque les débuts de LibreOffice.

Je me souviens très bien de la magie de ces tous premier jours, de la discussion dans un restaurant à Budapest un soir de septembre 2010, à l’envoi du courriel d’annonce à partir de ma chambre d’étudiant, un courriel rédigé et coordonné très exactement la nuit précédente par notre équipe de marketing, en passant par la signature des documents constitutifs [de la fondation] à l’hôtel Astrid à Bruxelles pendant le FOSDEM 2012. Juste avant, et en seulement huit jours, des milliers de donateurs et de donatrices du monde entier avaient contribué à notre capital social dans le cadre d’une collecte de fond.

Et tout un chacun ou chacune peut y participer selon ses moyens même quand on n’a pas de capacités de développement : avec des traductions, la rédaction de pages du wiki, l’ajout d’« extensions et de modèles (en), l’aide des utilisateurs et utilisatrices, la documentation du logiciel, et, évidemment, par des dons.

La dernière version de LibreOffice est toute fraîche : sortie en août.

Souhaitons longue vie à LibreOffice !

P. S. : n’hésitez pas à partager aussi la recette de votre gâteau et de votre boisson préférée.

Aller plus loin

  • # Pas une journée sans Libre Office

    Posté par  . Évalué à 6 (+6/-0).

    15 ans déjà que je l'utilise, merci LibreOffice.
    Documentation tout d'abord, énormément, et le tableur pour des travaux divers, souvent pour automatiser des scripts, SQL ou autre à partir de tableau.

    Bon anniversaire !

  • # Une fourchette, vraiment?

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    un fork (une fourchette si vous préférez)

    Dans ce sens là, il faudrait plutôt proposer fourche qui fonctionne aussi en français avec la métaphore routière de deux voies qui s'éloignent d'un point commun.

    D'ailleurs c'est ce que propose les québecois : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26529122/fourche

  • # J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE

    Posté par  . Évalué à 10 (+16/-2). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 09:56.

    On prend 50% du montant des licences payées pour la suite Office dans tous les pays de l'UE, et on les alloue à des appels d'offres de marchés publics sur des fonctionnalités qui font que plus personne ne pourra dire que Libre office c'est moche et moins bien que Ms Office et sur ensuite des lots de maintenance et de mise à jour.

    Et dans le marché public, il y a obligation que cela soit des développements réalisés sur le territoire de l'UE.

    Et les 50% qui restent, on les économise un fois Libre Office aussi "plus mieux" que Ms Office installé sur tous les postes de travail des agents des l'état et des collectivités locales de tous les pays de l'UE. Ca devrait permettre d'économiser quelques milliards d'euros et de maintenir un peu d'emploi dans l'UE non ?

    Et après on fait pareil pour le système d'exploitation, le cloud souverain européen, etc…

  • # beau projet de suite Collaborative : texte et tableur, mais pas que

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    Merci Ysabeau< de nous rappeler ce bon moment :-) LibreOffice a clairement démontré dès le début la bonne approche et remporté l'adhésion de tous ses utilisateurs avec une organisation pérenne face à Sun se faisant racheter par Oracle.

    wow plus de 500 contributeurs dès la première année pour traduire tous les commentaires restant en allemand dans le code ;-)
    Oracle a refourgué OpenOpenOffice.org et ses 2-3 développeurs se battant en duel à la fondation Apache… https://www.openoffice.org/fr/ c'est bien, ils en sont à la version 4.1.15, là où LibreOffice a évolué à la 25.8 (bon, c'est un peu de la triche, plutôt une version 8 depuis courant 2024 : c'est une version 7.6.7 de LibreOffice en début 2024, renommée dès fin janvier 2024 en 24.2 :D

    nan, en vrai une vraie réussite et une belle construction : go-OOo adopté par toutes les distributions Linux avait montré la voie avec des soutiens avérés d'une communauté d'utilisateurs, de soutiens en dév avec IBM et OpenSuse (pour corriger Calc de ses défauts et proposer des évolutions, notamment pour dépasser les 10000 lignes gérables dans un tableur).

    Et un Michael Meeks soutien communautaire indétrônable et souvent hilarant à quasi toutes ses interventions au Fosdem ;-) (il est génial ce gars !).

    Oulah, j'aurais à en dire beaucoup plus, mais 15 ans c'est bien déjà !

    et donc (je parle des fonctionnalités et non des produits)

    • un traitement de texte
    • un tableur
    • du dessin efficace
    • des formules mathématiques
    • de la gestion correcte de base de données (moins connu, c'est censé remplacer la mauvaise utilisation d'un tableur qui ne gère qu'une table et non des tables :D)
    • et j'en oublie tellement ça le fait un peu mieux que la concurrence, pour l'instant :p

    Merci _o/

    • [^] # Re: beau projet de suite Collaborative : texte et tableur, mais pas que

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 18:46.

      C'est une belle réussite, ça ne fait aucun doute. Mais je me rappelle qu'à la sortie, évidemment, j'ai voulu l'essayer tout de suite. Quand on installait LibreOffice sur Windows ça écrasait OpenOffice (le site disait seulement que c'était une possibilité). Ce qui n'était pas du tout une bonne chose car la suite n'était pas vraiment finie. Et ça en a fait pester plus d'un ou d'une, à commencer par moi.

      Après, il a fallu attendre les versions 5 pour qu'Impress commence à être vraiment utilisable et qu'on commence à avoir des styles en cascade (5.3) dans Impress. C'est aussi depuis les versions 5 qu'on peut avoir n'importe quel caractère (pour peu qu'il ait un numéro de code Unicode et qu'il figure dans la police choisie), quel que soit le système d'exploitation en saisissant le numéro Unicode et en le faisant suivre de la combinaison de touches Alt + X. Et, depuis les versions 7 qu'on peut, dans Writer, avoir un arrière-plan qui déborde sur les marges. Pour ce qui est du choix d'interface (en onglets façon ruban ou en menus), je ne me souviens plus trop, mais je pense que ça doit dater des versions 6. Et, évidemment, depuis les versions 25.2 on peut configurer aux petits oignons les couleurs de l'interface.

      Je ne pense pas me tromper en affirmant que LibreOffice est devenue pleinement utilisable à partir des versions 5.

      Je n’ai aucun avis sur systemd

  • # Merci Ysabeau !

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    Merci pour ce post et tes retours sur la suite et le projet :)

    Si vous suivez un peu ce qui se passe à la fondation TDF, vous savez que ce n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il y a parfois des cascades à passer.

    Ceci dit, je suis très heureuse de voir la communauté active que nous avons tout autour du monde et la petite équipe de 15 personnes (sans doute 20 à fin 2026) employée par TDF. Pour sûr, nous ne pensions pas en arriver là ! Je n'oublie pas non plus la générosité de nos utilisateurs qui nous permet beaucoup tant pour la suite que pour les contributeurs.

    Bref, l'aventure continue et merci beaucoup de votre soutien :)

    • [^] # Re: Merci Ysabeau !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 18:23.

      Oulah, Sophie \o/  ;-)

      Bienvenue dans le monde réel, c'est (beaucoup) grâce à toi que tout le monde a suivi — tout comme côté Mageia — nous n'étions même pas sûr de sortir une version 1 :-) Vous avez triché en sortant la v1.2 pour ODF dès les débuts :D

      Comme le montre Framasoft, l'important n'est pas le chemin restant à parcourir — ça, paradoxe de Zénon inside c'est inatteignable — c'est ce qui a déjà été fait (il n'y a pas que les maths pour le démontrer) :

      • une suite bien plus cohérente que des Framemaker, Lotus 1.2.3, ou DBase n'ont réussi à atteindre
      • une communauté d'utilisateurs qui se fédèrent pour participer au projet (ça au moins c'est innovant, bon faut faire avec aussi :p et tu es très forte pour rappeler les priorités)
      • des fonctionnalités éprouvées mises en avant, avec les styles notamment (manque l'écriture à plusieurs via XMPP, mais bon, c'est pas un tableau blanc interactif non plus :D)
      • déjà, les extensions permettent à tout un chacun de s'exprimer, rien que Grammalecte est une totale réussite et il y en aurait d'autres à mettre en avant (déjà se débarrasser des modèles d'entreprise qui bouffent 4 Mo parce que les gens ne savent pas enlever les nimages de fond qui bouffent de la place)

      La tambouille interne de TDF moui bon ça doit être le côté Gmbh ou associatif qui rattrape tout le monde, un jour ou l'autre, faut bien faire avec. Un grand merci à toi pour garder le cap !

      Quand je vois des réponses à des besoins concrets cela me conforte dans l'idée que des utilisateurs peuvent façonner leur outil pour les aider au quotidien ;-) et LibreOffice montre clairement la voie à suivre.

      Il y aurait peut-être une rétrospective à faire pour montrer ce qui se passe sous le capot, comme ce qui a été fait pour la v5 avec des vrais graphiques issus de Calc — utilisables, reste à les utiliser au mieux pour que ce soit joli :D et on laissera derrière nous des moments d'anthologie ODF vs OOXML encore en 2015… ou les moments du lancement de LibreOffice en 2010

      Perso, ce que j'adore, ce sont des utilisations inattendues de LibreOffice et pourtant si évidentes. Et il y avait la rétrospective des 10 ans de LibreOffice qui était un peu plus étoffée

      En tout cas, au plaisir de se croiser au Fosdem ou avant à l'OSXP ;-)

  • # Bon anniversaire !!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Et merci à tous ceux qui nous ont permis d'utiliser LibreOffice

  • # Je ne dirais pas ça.

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Alors oui, 15 ans, c'est pas mal.

    Mais si on préfère les acteurs vraiment d'"expérience", faudra chercher du coté de Ms Office.

    Du coup 15 ans, c'est tout jeune. Et ça se voit: ça juste marche, en pleine forme. Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque énorme régression

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: Je ne dirais pas ça.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0).

      15 ans, c'est le renommage/fork de OpenOffice.org en LibreOffice. Avant ça, la suite bureautique s'appelait StarOffice et encore avant, StarWriter. Le développement a démarré en 1985.

      Le logiciel n'a donc que deux ans de moins que Microsoft Word, dont la première version date de 1983.

      • [^] # Re: Je ne dirais pas ça.

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).

        Et le format natif de LibreOffice est le format ODF qui a vingt ans et qui est antérieur à l'actuel format de MsOffice.

        Je n’ai aucun avis sur systemd

        • [^] # Re: Je ne dirais pas ça.

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

          ah oui bah,

          j'ai utilisé StarOffice, OpenOffice … LibreOffice et, dans la foulée (la durée quoi !), j'ai complètement désappris l'art et la manière de "comment utiliser la suite MS$ Office".

          Les histoires ne sont pas forcément les mêmes, mais j'ai fait mon choix depuis longtemps. Un peu comme tout le monde ici: Un truc qui marche et si ce ne devait pas être le cas, au moins tu peux essayer de comprendre le pourquoi du comment car c'est "open source"

          antérieur à l'actuel format de MsOffice.

          ah !
          les "fameuses" versions "2002" ou "2004" (de MS$ Office) pas franchement compatibles avec la version "2008" (de MS$ Office). Sans parler de MS$ 365: arrivera-t-il à ouvrir ce vieux fichier de 1999 au format .doc ?

          C'est UN GROS ARGUMENT pour débander immédiatement et passer à autre chose: le ciel est plus bleu et l'air est plus frais dans le monde du Logiciel Libre. Et puis, aujourd'hui, ça marche juste comme il faut.

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.