En même temps, c'est bien pénible de devoir sans arrêt justifier ses choix, ses priorités (la localisation d'un projet qui ne fonctionne pas est de peu d'interêt), et non-accessoirement le fait que sans argent il est difficile de faire vivre un projet, et de vivre tout court.
En terme de manque de tact, je donne un bon 10 sur 10 à l'équipe nvufr.
je ne pense pas qu'il faille mettre dans le même sac de nombreux contributeurs bénévoles et enthousiastes et euh la personne très voyante et qui fait beaucoup de fautes, là...
Je pense qu'il y a là la vision du libre par linspire.
Prenez par exemple OOoFf : on prend du libre et on le vend... http://www.oooff.com/(...) : pas de lien vers http://www.openoffice.org(...) (pas dur à trouver :p) ni vers http://www.mozilla.org(...) !
Pour lindows : je n'ai eu vent d'aucune participation active (à KDE par ex). Et leur click and run donne une belle image de linux : t'as un système payant, et si tu veux un prog libre, tu payes ton abonnement à click and run ! super !
cf. les commentaires de http://linuxfr.org/~Mark_Havel/16127.html(...)
leur click and run donne une belle image de linux : t'as un système payant, et si tu veux un prog libre, tu payes ton abonnement à click and run ! super !
soyons honnêtes : Mandrake, c'est un peu pareil : si tu veux certains programmes libres, tu payes ton abonnement au Mandrake Club.
bof. tu payes pour la facilité, le je-click-sur-un-bouton-poof-ça-marche, surtout. il y a des gens qui réclament ça et refusent de taper apt-get le-nom-du-programme, c'est leur vie après tout.
Là c'est un pb de la distrib...
Tu vois un débutant utiliser debian ? Moi non.
Tu vois un débutant utiliser ubuntu ? Moi oui, et ho joie, synaptic est automagiquement installé et configuré (avec sudo en plus)
Parce que si demain je dois aller expliquer à mes parents qu'ils utilisent un truc auquel ils n'ont pas droit du fait de leur débutantisme (cherchez pas, je viens de l'inventer), je suis mal :)
C'est fou ce qu'elle est répandue l'idée qui consiste à croire que les gens passent leur temps à configurer alors que la grande majorité veut juste un truc qui marche et sur lequel on ne revient plus.
Tu confonds utilisation et configuration non ?
Non.
Un débutant, ça lui arrive d'avoir un nouveau matériel par ex.
Et par débutant, je sous-entendais nouveau dans le monde linux !
C'est fou ce qu'elle est répandue l'idée qui consiste à croire que les gens passent leur temps à configurer alors que la grande majorité veut juste un truc qui marche et sur lequel on ne revient plus.
En effet... Moi je passe passait trop de temps à reconfigurer, à m'emmerder sur des détails avec debian. Je suis passé à suse pour ça elle marche bien (me parlez plus de mandrake !), mais j'envisage un changement de distrib d'ici Juillet (quand la distrib sera prête :)
Houla...
Tu m'as vu confondre debian et ubuntu ?
Ubuntu : debian retravaillée, pour l'instant très faiblement à mon goût, mais de plus en plus éloignée de sa parente, avec notamment l'approche d'X.org par ex. Principalement axée end user, configuration aisée (voire nulle) à l'installation car quasi automatique, manque encore un outil de configuration post-installation. Cible une release tous les six mois.
Debian : probablement la distrib avec le meilleur système de packaging. Pas de releases fréquentes. Mère de plein d'autres distribs (knoppix, ubuntu...). Principalement axée geek/serveur, on peut néanmoins faire un poste de travail, mais y'a un sacré boulot derrière (configurer le montage auto des CDs ou des clés USB par exemple)
euh moi j'ai des debian en poste de travail et la dernière chose que je ferais est de config le cd et les clefs usb en mountage auto... :) c'est mon choix, hein, je dis pas que les gens n'ont pas le droit de faire ca. Juste que perso ca me saoule d'avoir a comprendre comment ca marche les trucs automatiques quand g besoin de faire des trucs un peu plus dark que l'utilisateur lambda, genre ripper de l'iso, gerer les partitions, etc, etc
Globalement j'aime bien les trucs qui fonctionnent tout seul mais il me faut au minimum qu'on puisse savoir très précisemment comment ils fonctionnent en moins de 30s pour pouvoir les bypasser sinon ca me saoule dès que j'ai besoin de m'en passer.
Donc j'en suis resté aux bon vieux "mount" autorisés pour l'utilisateur
Je reprends pour les deux du fond : Là c'est un problème de la distrib... (le fait de ne pas installer synaptic et de ne pas le mettre en évidence) Tu vois un débutant utiliser debian ? Moi non. (cas de distribution n'installant pas par défaut d'outil comme synaptic) Tu vois un débutant utiliser ubuntu ? Moi oui, (cas de distribution installant par défaut un outil comme synaptic)
Bien sûr on peut remplacer debian par mandrake (rpmdrake pas configuré => easyurpmi que personne trouve sans connaître) par exemple. Et ubuntu par... linspire ? :p
je vais peut-être me faire moinser pour ça mais est ce quelqu'un peut me pointer le ou les points des licences libres (on va dire GPL, LGPL, BSD, MIT/X11 par ex) qui interdisent une redistribution commerciale des softs en général et des binaires en particulier ?
Libre != gratuit (même si c'est fréquemment le cas)
je ne vois pas où il est choquant de faire payer pour obtenir le droit d'avoir une installation facilitée. Si des gens achètent, c'est que cela répond à un besoin. De plus, rien n'interdit de redistribuer les paquets ou de créer un système alternatif gratuit
Maintenant, que Linspire manque de tact, ça c'est une évidence pour moi.
Libre != gratuit
Ho, je n'affirme pas le contraire !
Mais je trouve dégueulasse de la part de linspire cet OOoFf vendu 50$ !
Pour info : http://www.mozillastore.com/products/software/?r=mozorg3(...)
Ça me tue de les voir se faire une si belle marge, et le pire, c'est que sur leur site ils vont pas mettre un lien vers le site de mozilla ou d'openoffice, non rien de cela ! Juste en tout petit en bas le "* is a registered trademark of *"
Avant qu'on ne prenne mal mes propos : Ça me tue de les voir se faire une si belle marge
les se réfère à linspire hein, allez pas croire que je rale sur la fondation mozilla !
Non
Je peux mais je ne peux pas :p
Il y a deux sens à pouvoir : être autorisé et être capable. Je suis autorisé à le vendre même 100, 200 dollars. Mais il est une chose qui m'interdit de le faire, et qui manque à Linspire : la morale.
Effectivement, les deux textes semblent faire allusion à des modules de NVU propriétaires (ou PROFESSIONNELS, dixit D.G.). Mais ni l'un ni l'autre ne donnent de lien pour que l'on sache exactement ce qu'il en est exactement ni d'où vient la rumeur.
Je voudrais bien me faire ma propre idée sur la question. (Si vous avez connaissance des liens en question, ce serait sympa de les donner ici).
faire allusion à des modules de NVU propriétaires (ou PROFESSIONNELS, dixit D.G.)
Il veut dire reserver les trucs moins puissant au libre ? Et faire des trucs vachement utiles mais proprio ? snif :/ j'ai une autre idée du libre...
C'est fun cette collusion proprio / professionnels.
Alors que je parie que le libre est aujourd'hui bien plus utilisé pour des usages pro que perso.
Enfin bon chacun son trip
Cette question n'a pas lieu d'être. NVu est un logiciel libre sous MPL/GPL. Il le restera donc. Si une version payante sort un jour (ce qui n'est pas encore véritablement envisagé), avec des extensions propriétaires je ne vois pas où est le problème pour l'avenir du produit.
Arretez donc de relayer cette information erronée. Et surtout de relayer ce message d'un membre de l'equipe de Nvufr en manque de reconnaissance qui n'a aucune conscience de ce qu'est le développement d'un logiciel libre, à forcieri au sein d'une entreprise, ni d'ailleurs ce qu'est le logiciel libre. Ce type a oublié de bien lire la MPL et ne sait visiblement pas que developpement de logiciel libre ne veut pas dire réaliser les quatres volontés de quelques utilisateurs. Il n'a pas non plus conscience des conséquences de travailler sur la localisation d'un logiciel en plein developpement puisqu'il s'en plaint (ba oui, hein, désolé de modifier la liste des chaînes à localiser entre une 0.4 et une 0.5). Les problèmes de localisation, on les traite à la fin du développement, pas au début, d'où la trés basse priorité de ces problèmes pour Daniel pour le moment. Les traducteurs de Firefox n'en ont pas fait tout un fromage lorsqu'ils avaient des problèmes pour passer d'une version 0.x à 0.y.
Si vous avez connaissance des liens en question,
Pas de lien, puisque tout n'est qu'affabulation. Tu trouveras peut-être quelques informations sur le blog de Daniel http://glazman.org(...) .
L'accusation est peut-être un peu grosse de nvufr.
Par contre, dans sa réponse transparait une vision du libre un peu bizarre. Genre seul le proprio permet de vivre.
Il n'est peut-être pas évident de vendre du support pour nvu ou pour l'ajout de fonctionnalités. Mais bon, cela fait bizarre à lire. Est-ce qu'il n'existe aucune boite qui utiliserais nvu plutot que le truc d'adobe et qui serait près à payer un support ?
Arretez donc de relayer cette information erronée.
Je ne relaie rien du tout, je réagis par rapport au titre du journal et je demande justement des informations pour me faire ma propre idée...
Merci de ne pas mettre dans ma bouche des propos que je ne fais que citer.
Pas de lien, puisque tout n'est qu'affabulation. Tu trouveras peut-être quelques informations sur le blog de Daniel http://glazman.org(...(...)) .
Je vois que Daniel, sur son blog, parle de développement de modules PROFESSIONNELS (majuscules en sus). En réaction à ce qui est dit sur NvuFr, ou l'auteur emploie l'adjectif propriétaires. Daniel confirme donc à sa manière cette information. Ce que je souhaiterais savoir, c'est d'ou vient cette information justement, qu'on puisse juger sur pièce (et peut-être en savoir plus sur la nature de ces modules) au lieu de se contenter de rumeurs colportées et de suppositions...
Et non, je n'ai pas trouvé d'autre info que celle-ci sur le blog de Daniel.
# ca va partir en troll
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 6.
[^] # Re: ca va partir en troll
Posté par Maillequeule . Évalué à 4.
En terme de manque de tact, je donne un bon 10 sur 10 à l'équipe nvufr.
A lire aussi : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13175&start=0&am(...)
M
[^] # Re: ca va partir en troll
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
# linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 0.
Prenez par exemple OOoFf : on prend du libre et on le vend... http://www.oooff.com/(...) : pas de lien vers http://www.openoffice.org(...) (pas dur à trouver :p) ni vers http://www.mozilla.org(...) !
Pour lindows : je n'ai eu vent d'aucune participation active (à KDE par ex). Et leur click and run donne une belle image de linux : t'as un système payant, et si tu veux un prog libre, tu payes ton abonnement à click and run ! super !
cf. les commentaires de http://linuxfr.org/~Mark_Havel/16127.html(...)
[^] # Re: linspire
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
soyons honnêtes : Mandrake, c'est un peu pareil : si tu veux certains programmes libres, tu payes ton abonnement au Mandrake Club.
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 2.
Pas tous...
linspire tu payes tout le temps...
[^] # Re: linspire
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
(merci d'avoir éviter le troll avec soin :)
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
[^] # Re: linspire
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 0.
Tu vois un débutant utiliser debian ? Moi non.
Tu vois un débutant utiliser ubuntu ? Moi oui, et ho joie, synaptic est automagiquement installé et configuré (avec sudo en plus)
[^] # Keskidit ?
Posté par Maillequeule . Évalué à 1.
Tu confonds utilisation et configuration non ?
Parce que si demain je dois aller expliquer à mes parents qu'ils utilisent un truc auquel ils n'ont pas droit du fait de leur débutantisme (cherchez pas, je viens de l'inventer), je suis mal :)
C'est fou ce qu'elle est répandue l'idée qui consiste à croire que les gens passent leur temps à configurer alors que la grande majorité veut juste un truc qui marche et sur lequel on ne revient plus.
M
[^] # Re: Keskidit ?
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Non.
Un débutant, ça lui arrive d'avoir un nouveau matériel par ex.
Et par débutant, je sous-entendais nouveau dans le monde linux !
C'est fou ce qu'elle est répandue l'idée qui consiste à croire que les gens passent leur temps à configurer alors que la grande majorité veut juste un truc qui marche et sur lequel on ne revient plus.
En effet... Moi je passe passait trop de temps à reconfigurer, à m'emmerder sur des détails avec debian. Je suis passé à suse pour ça elle marche bien (me parlez plus de mandrake !), mais j'envisage un changement de distrib d'ici Juillet (quand la distrib sera prête :)
[^] # Re: Keskidit ?
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
mais c'est *QUOI* ce cliché de merde !
[^] # Re: Keskidit ?
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Je crois que la prochaine fois que je voudrai sous entendre quelque chose dans un commentaire, faudra que je l'écrive en gras.
[^] # Re: linspire
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 0.
Tu m'as vu confondre debian et ubuntu ?
Ubuntu : debian retravaillée, pour l'instant très faiblement à mon goût, mais de plus en plus éloignée de sa parente, avec notamment l'approche d'X.org par ex. Principalement axée end user, configuration aisée (voire nulle) à l'installation car quasi automatique, manque encore un outil de configuration post-installation. Cible une release tous les six mois.
Debian : probablement la distrib avec le meilleur système de packaging. Pas de releases fréquentes. Mère de plein d'autres distribs (knoppix, ubuntu...). Principalement axée geek/serveur, on peut néanmoins faire un poste de travail, mais y'a un sacré boulot derrière (configurer le montage auto des CDs ou des clés USB par exemple)
[^] # Re: linspire
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 1.
Globalement j'aime bien les trucs qui fonctionnent tout seul mais il me faut au minimum qu'on puisse savoir très précisemment comment ils fonctionnent en moins de 30s pour pouvoir les bypasser sinon ca me saoule dès que j'ai besoin de m'en passer.
Donc j'en suis resté aux bon vieux "mount" autorisés pour l'utilisateur
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Là c'est un problème de la distrib... (le fait de ne pas installer synaptic et de ne pas le mettre en évidence)
Tu vois un débutant utiliser debian ? Moi non. (cas de distribution n'installant pas par défaut d'outil comme synaptic)
Tu vois un débutant utiliser ubuntu ? Moi oui, (cas de distribution installant par défaut un outil comme synaptic)
Bien sûr on peut remplacer debian par mandrake (rpmdrake pas configuré => easyurpmi que personne trouve sans connaître) par exemple. Et ubuntu par... linspire ? :p
[^] # Gaffe ...
Posté par Maillequeule . Évalué à 3.
M
[^] # Re: linspire
Posté par Mjules (site web personnel) . Évalué à 1.
Libre != gratuit (même si c'est fréquemment le cas)
je ne vois pas où il est choquant de faire payer pour obtenir le droit d'avoir une installation facilitée. Si des gens achètent, c'est que cela répond à un besoin. De plus, rien n'interdit de redistribuer les paquets ou de créer un système alternatif gratuit
Maintenant, que Linspire manque de tact, ça c'est une évidence pour moi.
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Ho, je n'affirme pas le contraire !
Mais je trouve dégueulasse de la part de linspire cet OOoFf vendu 50$ !
Pour info :
http://www.mozillastore.com/products/software/?r=mozorg3(...)
Ça me tue de les voir se faire une si belle marge, et le pire, c'est que sur leur site ils vont pas mettre un lien vers le site de mozilla ou d'openoffice, non rien de cela ! Juste en tout petit en bas le "* is a registered trademark of *"
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Ça me tue de les voir se faire une si belle marge
les se réfère à linspire hein, allez pas croire que je rale sur la fondation mozilla !
[^] # Re: linspire
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: linspire
Posté par Pinaraf . Évalué à 1.
Je peux mais je ne peux pas :p
Il y a deux sens à pouvoir : être autorisé et être capable. Je suis autorisé à le vendre même 100, 200 dollars. Mais il est une chose qui m'interdit de le faire, et qui manque à Linspire : la morale.
# Eclaircissements ?
Posté par Cali_Mero . Évalué à 3.
Effectivement, les deux textes semblent faire allusion à des modules de NVU propriétaires (ou PROFESSIONNELS, dixit D.G.). Mais ni l'un ni l'autre ne donnent de lien pour que l'on sache exactement ce qu'il en est exactement ni d'où vient la rumeur.
Je voudrais bien me faire ma propre idée sur la question. (Si vous avez connaissance des liens en question, ce serait sympa de les donner ici).
[^] # Re: Eclaircissements ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 4.
Il veut dire reserver les trucs moins puissant au libre ? Et faire des trucs vachement utiles mais proprio ? snif :/ j'ai une autre idée du libre...
C'est fun cette collusion proprio / professionnels.
Alors que je parie que le libre est aujourd'hui bien plus utilisé pour des usages pro que perso.
Enfin bon chacun son trip
[^] # Re: Eclaircissements ?
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Cette question n'a pas lieu d'être. NVu est un logiciel libre sous MPL/GPL. Il le restera donc. Si une version payante sort un jour (ce qui n'est pas encore véritablement envisagé), avec des extensions propriétaires je ne vois pas où est le problème pour l'avenir du produit.
Arretez donc de relayer cette information erronée. Et surtout de relayer ce message d'un membre de l'equipe de Nvufr en manque de reconnaissance qui n'a aucune conscience de ce qu'est le développement d'un logiciel libre, à forcieri au sein d'une entreprise, ni d'ailleurs ce qu'est le logiciel libre. Ce type a oublié de bien lire la MPL et ne sait visiblement pas que developpement de logiciel libre ne veut pas dire réaliser les quatres volontés de quelques utilisateurs. Il n'a pas non plus conscience des conséquences de travailler sur la localisation d'un logiciel en plein developpement puisqu'il s'en plaint (ba oui, hein, désolé de modifier la liste des chaînes à localiser entre une 0.4 et une 0.5). Les problèmes de localisation, on les traite à la fin du développement, pas au début, d'où la trés basse priorité de ces problèmes pour Daniel pour le moment. Les traducteurs de Firefox n'en ont pas fait tout un fromage lorsqu'ils avaient des problèmes pour passer d'une version 0.x à 0.y.
Si vous avez connaissance des liens en question,
Pas de lien, puisque tout n'est qu'affabulation. Tu trouveras peut-être quelques informations sur le blog de Daniel http://glazman.org(...) .
(PS: je travaille avec Daniel mais pas sur Nvu)
[^] # Re: Eclaircissements ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
Par contre, dans sa réponse transparait une vision du libre un peu bizarre. Genre seul le proprio permet de vivre.
Il n'est peut-être pas évident de vendre du support pour nvu ou pour l'ajout de fonctionnalités. Mais bon, cela fait bizarre à lire. Est-ce qu'il n'existe aucune boite qui utiliserais nvu plutot que le truc d'adobe et qui serait près à payer un support ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Eclaircissements ?
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: Eclaircissements ?
Posté par Cali_Mero . Évalué à 4.
Je ne relaie rien du tout, je réagis par rapport au titre du journal et je demande justement des informations pour me faire ma propre idée...
Merci de ne pas mettre dans ma bouche des propos que je ne fais que citer.
Pas de lien, puisque tout n'est qu'affabulation. Tu trouveras peut-être quelques informations sur le blog de Daniel http://glazman.org(...(...)) .
Je vois que Daniel, sur son blog, parle de développement de modules PROFESSIONNELS (majuscules en sus). En réaction à ce qui est dit sur NvuFr, ou l'auteur emploie l'adjectif propriétaires. Daniel confirme donc à sa manière cette information. Ce que je souhaiterais savoir, c'est d'ou vient cette information justement, qu'on puisse juger sur pièce (et peut-être en savoir plus sur la nature de ces modules) au lieu de se contenter de rumeurs colportées et de suppositions...
Et non, je n'ai pas trouvé d'autre info que celle-ci sur le blog de Daniel.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.