Forum Linux.général Partitions sous FreeBSD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2006
(Oui je me doutait bien qu'il y avait une chance sur deux pour qu'il n'y ait pas de section bsd dans les forums, du coup je poste dans general... ne m'en voulez pas)

Je suis en train de finaliser un petit serveur web/ftp/ssh qui dispose de deux disques de 80 Go (chacun).

Mon idée serait d'y placer le swap et le / sur une partie du 1er disque dur ( pour un total de 1+10 Go je pense ) et d'utiliser le reste du premier et l'integralité du second comme espace pour mes utilisateurs.

Seulement voila je ne trouve pas des solution élégante pour que la fin du 1er + l'intégralité du 2eme soit vu de facon transparente par mes utilisateurs; utiliser un /home et un /home2 pourrait etre une solution de secours, mais je crains qu'en cas d'administration je me retrouve à m'arracher les cheveux pour savoir qui est sur quelle partition...

Autre problème : ce serveur est *essentiellement* à but didactique, donc si FreeBSD me convient tout à fait pour le moment ( la premiere installation s'est quand meme passée sans douleur, et finalement j'ai pu transposer mes connaissances Linux) je n'exclue pas de changer d'OS en cours de route ( puisque tout le monde sera d'accord avec moi, la diversité ne fait de mal à personne ).
Dans cette optique je me demande s'il ne serait pas une bonne idée de mettre le /home ( et l'éventuel /home2) en ext 3 pour etre sur qu'ils soient reconnus par d'eventuels futurs OS ou si le FS natif de FreeBSD était suffisement reconnu pour que je m'épargne cette peine.

Merci d'avance pour vos lumières :-)
  • # Problème d'espace disque:

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour FreeBSD:
    Vinum il me semble remplit ce role. Plus de détails ici: http://www.vinumvm.org/ ou encore dans le handbook: http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/vi(...)

    Pour GNU/Linux:
    Tu peux utiliser LVM parfaitement intégré par exemple à Debian et tout un tas d'autres distribs.


    Si je ne me trompe pas, FreeBSD sait écrire sur du ext2fs. Il sait par contre lire le reiserfs mais pas encore écrire dessus (si mes infos sont bien fraiches ...).

    Par contre, si tu utilises vinum, il me semble assez compromis de pouvoir réutiliser tes partitions ensuite.
  • # si tu pense a changer d'OS

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    et bien pense a NetBSD.
    Le système ccd fait le genre de chose que tu veux
    http://netbsd.org/guide/en/chap-ccd.html

    c'est simple, clean, et ça fonctionne

    Pour ton /home, et bien ffs est bien reconnu par tous les bsd. Pour linux, c'est moins evident. Un truc qui peut être rigolo est d'utiliser Apple UFS pour ça: netbsd le supporte très bien
    (attention a cocher l'indépendance pour les indiens si c'est un disque amovible qui peut etre passé a du ppc) et linux doit avoir du support pour ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.