Forum Linux.général Peut-on mettre une blacklist/whitelist de paquet dans le Gnome Update Manager ?

Posté par . Licence CC by-sa.
0
17
août
2018

Bonjour,

Je recherche le moyen de faire en sorte que l'Update Manager de Gnome ne me propose des mises à jour uniquement que pour certains paquets (issue d'une sorte de whitelist que j'aurais défini).

Avec DNF, j'ai pu mettre dans le fichier de config "/etc/dnf/dnf.conf", l'option suivante :
includepkgs=firefox

Et je constate bien que quand je fais un "dnf update", il n'y a plus que ce paquet qui est proposé en màj. Cela dit ça ne prend pas en compte le problème des dépendances éventuelles qui seraient cassées (car pas inclus dans la whitelist)… mais c'est un autre sujet.

Mais quand je recherche les màj via le Gnome Update Manager, j'ai toujours toutes les màj qui sont proposées :-( Y'a t-il moyen de configurer l'Update Manager comme DNF ?

Merci de partager vos idées :-)

  • # blacklist par le gestionnaire de paquets Synaptic

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Synaptic permet d'interdire la mise à jour d'un paquet, il suffit de le sélectionner puis dans le menu "paquet" sélectionner "Bloquer la version".

    J'avais eu l'occasion de l'utiliser temporairement quand Pulseaudio était devenu incompatible avec mon ordinateur.

  • # Mise à jour de paquet ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    Comme tu ne souhaites mettre à jour que certains paquets avec leurs dépendances, pourquoi tu ne met pas à jour les paquets manuellement sans utiliser l'outil Gnome Update Manager ?

    En outre, comme indiqué précédemment, les mises à jours sont appliquées sauf quelques cas particuliers sur des paquets ou des versions en particulier. Est-ce que tu peux préciser le contexte de ton besoin qui entraine une interdiction générale ?

    • [^] # Re: Mise à jour de paquet ?

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/08/18 à 13:17.

      Bonjour,

      Le contexte c'est que ce sont pour des membres de ma famille, qui ne sont pas spécialement familiés avec l'administration Linux. Je voudrais que le gestionnaire de mise à jour Gnome leur propose les mises à jours que j'ai pré-sélectionnés uniquement (comme Firefox par exemple), mais pas l'ensemble des màj qui parfois peuvent poser soucis (Wine, kernel, Gnome, etc.). Pour ces dernières màj, je m'en occupe manuellement moi-même quand je passe chez eux. Mais il peut se passer plusieurs semaines/mois parfois, et ça m'embête donc de les laisser avec des paquets critiques (Firefox, OpenSSL, etc.) pas à jour.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.