Forum Linux.général Problème de performance

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
2
nov.
2019

Bonjour, je rencontre un soucis depuis des années avec mon laptop que j'ai mis dans un coin, car pas vraiment utilisable. C'est un Acer Aspire P5738PZG qui a un problème au niveau de l'ACPI et il m'est pas possible d'utiliser Windows dessus (n'importe quelle version). Cela se traduit par un chargement très long lors de l'installation / démarrage de l'OS et des freezes.

Je ne sais pas pourquoi j'ai ce problème qui est survenu subitement. Il y a seulement Linux que je peux utiliser, car il est possible de ne pas activer l'ACPI. Mais c'est un autre problème, car cet ordinateur a de piètre performance sur Linux contrairement à Windows 7.

Je pense que le problème vient surtout du pilote vidéo. Malheureusement, impossible d'installer le pilote AMD, car la dernière version disponible ne prends pas en charge les cartes de séries 4000.

Je suis donc contraint d'utiliser les pilotes libres qui sont vraiment, mais alors vraiment pas performant. Au départ, j'utilisais KDE, mais j'ai eu pas mal de soucis aléatoires au niveau de l'affichage. J'ai fini par utiliser GNOME 3, mais l'affichage est lent. Je me suis rabbatu sur Cinnamon, mais c'est très moyen en terme de performance, je suis loin de la fluidité d'un Windows 7 avec les pilotes d'AMD.

Je me suis donc dis qu'il serait peut-être judicieux d'installer une vieille version de Debian (la 7) afin d'installer un vieux pilote AMD et d'avoir des performances un peu meilleur sous Linux.

Je n'ai pas essayer d'autres distribution que Debian, mais je suppose que le problème est partout ailleurs, car les anciens pilotes AMD ne sont pas compatible avec le dernier kernel de Linux et du serveur graphique.

J'avais eu le même problème avec une ancienne carte graphique sur un PC fixe lorsque j'étais sous ArchLinux.

Bref, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

  • # essayer plusieurs distrib

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'essaierais plusieurs distributions en montant progressivement en version. Et que donne Mageia ? Elle donne de bon résultats dans des cas difficiles.

    • [^] # Re: essayer plusieurs distrib

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Elle donne de bon résultats dans des cas difficiles.

      moui, pas toujours ;-)
      dernièrement, sur un netbook acer avec CPU Atom N450 / 1 Go de RAM : en x86_64, c'était lent au possible avec une Mageia 7.1 ; avec la même en 32 bits et XFCE, ça devenait utilisable (quasiment 400 Mo de RAM libre, chutant à ~200 de libre après le démarrage de Firefox avec 4 onglets).

      Sur un autre PC poussif au fablab (pas réussi à upgrader son 1 Go de RAM pour l'instant), l'utilisation de enlightenment est fluide (mais cela demande de s'y habituer un peu plus).

      Concernant le modèle évoqué — Acer Aspire P5738PZG — il semble de 2011
      https://www.laptop-spec.com/acer/acer-aspire/acer-aspire-5738-specs-2/

      c'est plus récent que beaucoup des portables / fixes que j'ai au fablab… ce qui est déterminant reste le disque dur (un SSD booste le lancement des applis) et la RAM : rien que 1,5 Go le rend plus réactif qu'avec seulement 1 Go.

      Je me suis donc dis qu'il serait peut-être judicieux d'installer une vieille version de Debian (la 7) afin d'installer un vieux pilote AMD et d'avoir des performances un peu meilleur sous Linux.

      ça c'est souvent une mauvaise idée : pas de mises à jour notamment… en plus le pilote catalyst était déjà calamiteux ('fin pas optimal on va dire).

      Mieux vaut tenter dans l'ordre :

      • augmentation de la RAM à 2 Go si possible
      • utilisation d'un DE plus léger : XFCE (de moins en moins vrai :/), LXDE, enlightenment
      • passer du 64 bits au 32 bits (peu pérenne, mais bon…)

      Dans tous les cas, désactiver les services non nécessaires :

      • msec se déclenche un peu trop souvent sur mageia par exemple ou pas au bon moment,
      • enlever le hplip,
      • enlever le mageiawelcome qui ralentit le boot (une case à cocher)
      • lancer powertop et désactiver tout ce qui est indiqué en BAD

      Ce ne sont que des pistes

      • [^] # Re: essayer plusieurs distrib

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 03 novembre 2019 à 00:52.

        lancer powertop et désactiver tout ce qui est indiqué en BAD

        Il y a un service powertop maintenant pour ça avec Mageia. Ça m'a d'ailleurs bien boosté la durée de fonctionnement en batterie.

        Sinon, je suis d'accord qu'il devrait essayer une Mageia en média live, et même en 32 bits c'est pérenne : il y aura des mises à jour au moins pendant les 3 années qui viennent!

        Ceci étant, dès lors qu'on a un CPU 64 bits, il vaut mieux l'utiliser car c'est aujourd'hui beaucoup plus testé comme solution.

        Côté lenteur d'affichage, je pense que Debian n'active pas les micrologiciels propriétaires par défaut, contrairement à Mageia. Cela demande de savoir le faire manuellement pour activer l'accélération matérielle sur les Radeon 4xxx (R700).

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: essayer plusieurs distrib

        Posté par  . Évalué à 2.

        et la RAM : rien que 1,5 Go le rend plus réactif qu'avec seulement 1 Go.

        T'as testé l'utilisation de zram ou zswap sur ton parc ?

    • [^] # Re: essayer plusieurs distrib

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 03 novembre 2019 à 15:00.

      J'ai essayé Fedora 31 qui était un peu plus rapide, mais j'ai vite compris que je devais passer par un environnement pas trop gourmand comme XFCE4.

      J'ai remis Debian 10, mais cette fois avec XFCE4 et sa me convient bien pour mon usage.

  • # Update BIOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Est-ce que tu as regardé si il y a des mises à jour du BIOS pour ton ordinateur? Quand il y a ce genre de souci ça vient souvent de là.

    Concernant les lenteurs sous Linux, c'est pas étonnant. Si ton driver 3D n'est pas performant il vaut mieux éviter les environnements de bureau qui utilisent l'accélération 3D: Gnome Shell, Cinnamon, Plasma… Tu peux tenter avec XFCE ou MATE (avec Metacity comme gestionnaire de fenêtres, pas Compiz) qui ne vont utiliser que ton CPU.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Update BIOS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour vos messages.

      Hier, j'ai installé Fedora 31 qui me semble mieux en terme de performance, mais vraiment légèrement mieux. Etant habitué plus à Debian et ArchLinux, je suis un peu perdu. Je trouve également la gestion des paquets un peu lourde.

      Pour la mise à jour du Bios il n'y en a pas malheureusement, j'avais déjà regardé il y a plusieurs mois et rien.

      Je pense tenter une autre distribution avec un environnement plus light.

      J'étais assez content de Debian, car c'est une distribution que je connais bien. ArchLinux demande trop de travail pour la configuration et je n'a pas le temps ni la patience de passer des heures dans les fichiers conf, surtout que je dois configurer l'environnement afin de pouvoir développer sur d'anciens systèmes (motorolla m68k) et faire tourner différents émulateurs.

  • # Debug ACPI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cela se traduit par un chargement très long lors de l'installation / démarrage de l'OS et des freezes

    Et sous Linux ?
    Pour déterminer l'origine de problème, et peut-être le corriger, il sera intéressant de débugger l'ACPI.Car ce standard touche un peu à tout.

    Je ne sais pas pourquoi j'ai ce problème qui est survenu subitement

    Une configuration EFI/BIOS qui a changée ?
    Une mise à jour de l'ACPI ?

    Il y a seulement Linux que je peux utiliser, car il est possible de ne pas activer l'ACPI.

    Ou les ⋅BSD.

    Mais c'est un autre problème, car cet ordinateur a de piètre performance sur Linux contrairement à Windows 7

    Ce qui peut aussi être du à l'absence d'ACPI. Un périphérique qui, en l'absence des tables et autres infos qui le concerne, tournerait en sous-régime ou les états ACPI coincés en mode low power (parfois configurés dans le BIOS).

    Je suis donc contraint d'utiliser les pilotes libres qui sont vraiment, mais alors vraiment pas performant.

    Voire un problème d'horloge.

    • [^] # Re: Debug ACPI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Non, j'avais utilisé l'ordinateur deux fois puis poser sur une table. Quand le lendemain j'ai voulu l'utiliser et le chargement de Windows était très long. J'ai donc décidé de tout réinstaller le système avec les CD de restauration, sauf que sa prennait également très longtemps et le problème était identique.

      Je n'ai rien pu trouver comme solution, car toutes mes recherches sur le net indique que c'est certainement un problème matériel ou un problème de tension.

      J'ai eu également la batterie HS, je devrais en recevoir une en début de semaine, ce qui me permettra de vérifier si avec uniquement la batterie, j'ai aussi des problèmes d'ACPI.

      J'ai fini par mettre Linux qui fonctionne plus ou moins.

      J'ai regardé dmesg et j'ai pas mal d'erreurs dont :

      [ 23.483594] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x0000000000000400-0x000000000000047F (\PMIO) (20190703/utaddress-204)
      [ 23.483602] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver
      [ 23.483605] ACPI Warning: SystemIO range 0x00000000000011B0-0x00000000000011BF conflicts with OpRegion 0x0000000000001180-0x00000000000011BB (\GPIO) (20190703/utaddress-204)
      [ 23.483608] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver
      [ 23.483609] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000001180-0x00000000000011AF conflicts with OpRegion 0x0000000000001180-0x00000000000011BB (\GPIO) (20190703/utaddress-204)
      [ 23.483613] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you should use it instead of the native driver

      Pourrais-tu m'indiquer comment debug l'ACPI ?

      Merci :)

      • [^] # Re: Debug ACPI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai fini par mettre Linux qui fonctionne plus ou moins.

        C'est à dire ?

        J'ai regardé dmesg et j'ai pas mal d'erreurs dont :

        Ce n'est pas gênant, c'est l'ACPI qui empêche un module natif d'accéder à une zone qu'il a réservé (et donc de se charger).

        Vous pouvez autoriser les pilotes en jouant de acpi_enforce_resource=lax, mais ça peut réserver des surprises.

        Pourrais-tu m'indiquer comment debug l'ACPI ?

        En suivant le lien que j'ai donné  ? ;)

    • [^] # Re: Debug ACPI

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai également ces alertes :

      [ 298.417827] perf: interrupt took too long (2513 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 79000
      [ 371.012498] perf: interrupt took too long (3150 > 3141), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 63000
      [ 400.101928] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
      [ 400.101939] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
      [ 471.464781] perf: interrupt took too long (3947 > 3937), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50000
      [ 715.107912] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
      [ 715.107921] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
      [ 746.163034] perf: interrupt took too long (4935 > 4933), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 40000

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.