Bonjour à tous,
Je suis en train de créer mon blog que je compte héberger chez moi sur un raspberry Pi. Tout va bien pour l'instant, le serveur web est up and running, et je peux consulter mon blog depuis ma machine principale, sur mon réseau en local. Depuis l'extérieur, j'ai accès au blog en activant le port forwarding sur mon modem internet et en utilisant l'adresse IP de mon routeur.
Je commence à regarder pour acheter un nom de domaine. Contrainte supplémentaire au problème: mon adresse IP ne sera pas fixe, mon isp me fournira une nouvelle adresse IP à chaque redémarrage de mon routeur.
Dyndns et noip.com sont parfaits pour mon setup, mais je ne peux acheter chez eux de nom de domaine .fr. ou .eu. Je peux avec Gandi acheter du fr ou .eu, mais Gandi n'offre pas de support pour les adresses IP dynamiques.
Je m'adresse à la communauté pour avoir une suggestion d'un bon registar, avec un bon service, qui puisse me servir du .fr ou .eu ET gérer le problème de l'adresse dynamique ?
Merci beaucoup d'avance
Edit du 5/01/2014
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'ai assez de grain à moudre je pense pour pouvoir me débrouiller tout seul. Merci pour votre aide, et meilleurs voeux pour 2014 !
# Précision
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7.
Soyons précis : ce que tu cherches, ce n'est pas un bureau d'enregistrement, mais un prestataire de service de nom, les bureaux d'enregistrement fournissant un tel service de façon facultative. Je sais que Gandi propose un tel service de DNS dynamique, malheureusement en utilisant une API spécifique plutôt que la norme DNS UPDATE.
La seule chose que tu ne pourras pas faire avec une adresse IP dynamique, c'est te passer de prestataire de service de nom de domaine, parce que le faire soi-même nécessite une adresse fixe.
# Serveur DNS perso
Posté par Thibault (site web personnel) . Évalué à 2.
Salut,
Ce que tu pourrais faire, c'est acheter chez Gandi ton .eu ou .fr et faire héberger ton serveur DNS par quelqu'un qui a une IP fixe.
Si c'est possible, tu pourrais mettre à jour toi-même ta zone sur le serveur DNS du coupain (et en mettant un TTL petit).
Si c'est pas possible, il faudrait voir si Dyndns/no-ip ne pourraient pas reprendre la gestion de ta zone (en gros t'achètes le domaine chez Gandi et tu demande à Dyndns/no-ip de gérer ta zone), mais ça fait des lustres que je n'ai pas utilisé leurs services donc je ne sais pas s'ils permettent de faire ça.
# example.eu CNAME example.np-ip.com
Posté par NeoX . Évalué à 5.
tu achetes ton domaine example.eu
et tu l'envoie en cname sur ton example.no-ip.com
CQFD
[^] # Re: example.eu CNAME example.np-ip.com
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8.
Si tu penses à un truc comme ça :
… je suis au regret de t'informer que ce n'est pas possible. Il est interdit, parce qu'incohérent, de définir un CNAME pour un nom, ici
example.com.
, sur lequel il y a déjà d'autres enregistrements, ici de typeNS
etSOA
.En revanche, on peut tout à fait faire ça :
C'est un des intérêts des enregistrements de service tels que MX et SRV pour les protocoles modernes comme SMTP et XMPP, et des préfixes conventionnels comme
www
,pop
ouimap
pour les protocoles trop calcifiés pour évoluer.[^] # Re: example.eu CNAME example.np-ip.com
Posté par NeoX . Évalué à 3. Dernière modification le 23 décembre 2013 à 18:48.
oui, c'est la 2e variante que je proposais.
www.example.eu CNAME example.no-ip.com
# dynamic dns
Posté par AgentSteel (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y apparemment des façons de faire ça avec Gandi :
http://gerard.geekandfree.org/blog/2012/03/01/debarrassez-vous-de-dyndns-en-utilisant-lapi-de-gandi/
Sinon comme registrar testé et approuvé avec ddclient : namecheap
(mais c'est une société US)
# Gandi
Posté par claudex . Évalué à 4.
Gandi avec gandi-update, il y a même des paquets pour Debian, Fedora et Ubuntu.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.