Mon serveur linux (Mandriva 2005) me sert de pare-feu pour mon réseau local. Il possède 3 interfaces: eth0 pour le réseau local (en IP privé), et eth1+eth2 vers deux fournisseurs différents (en dhcp).
La route de sortie par défaut sort par eth2.
J'aimerais que les paquets d'un serveur udp qui tourne directement sur mon pare-feu ne sortent que par l'interface eth1 (et donc pas par la route par defaut).
Toute la littérature (FAQ, site, forum) que j'ai trouvée sur le net jusqu'à présent m'explique comment rerouter un paquet que mon pare-feu "forwarde" (avec iptables -t mangle -A PREROUTING -j MARK ...+ ip rule ) mais je n'ai rien su faire fonctionner pour des paquets qui sont générés par un processus local.
Avez-vous une solution à me proposer?
Merci.
# routage
Posté par goeb . Évalué à 1.
Le routage se fait seulement dans la table de routage IP (commande "route"). Donc on ne peut même pas différencier UDP et TCP.
Il faudrait donc que tu identifies les adresses IP que tu veux envoyer vers eth1, et que tu les routes explicitement (une par une, ou en mentionnant un sous-réseau).
[^] # Re: routage
Posté par epsi . Évalué à 1.
Une lecture d'un HowTo comme celui-ci:
http://www.linuxfr-france.org.invalid/prj/inetdoc/guides/lartc/
permet de voir comment cela marche dans le cas de paquets "forwardés"
Mais mon problème vient du fait que je ne veux pas "forwarder" un paquet , mais émetre un paquet généré par ma machine. Et là, j'avoue que je ne vois pas comment marquer le paquet avant le routage (car je ne pense pas que la chaine "PREROUTING" soit sur le chemin d'un tel paquet)
# Policy Routing et iproute
Posté par Pascal . Évalué à 1.
Pasca
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.