Forum Linux.général Soudure en mauvaise état sur une carte graphique : réparable ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
1
juin
2024

J'ai posté il y a quelques semaines un message sur le forum concernant un problème avec ma carte graphique. Je n'ai toujours pas résolu le problème, mais je viens de remarquer un souci au niveau des soudures :

http://jocelynaznar.eu/images/soudure_carte_graphique.jpg

J'imagine que ça a de grandes chances d'être au moins un symptôme du souci. Est-ce que simplement réparer ces soudures pourrait sauver ma carte ? ou est-ce que ça signifie que ça a grillé également ailleurs ?

Est-ce que vous auriez sinon des forums plus orienté matos à recommander ?

  • # Oui mais...

    Posté par  . Évalué à 8.

    Salut,

    Vu la photo, ça ressemble plutôt à une capa qui a explosé.
    Ça se change, mais:

    1) Faut connaître ses référence pour en racheter une (ça doit couter ~5 centimes + 5€ de frais de port :-/ )

    2) c'est du CMS, faut du bon matos pour dessouder/nettoyer les restes de l'ancienne et remettre la nouvelle;

    3) si elle a pété, faut se méfier qu'y ait pas autre chose qui ait morflé au passage;

    4) faut voir quel age elle a, mais si elle a pété, ça vaut peut-être le cout d'en prendre une plus résistante.

    Mais tout ceci n'est qu'un avis personnel sujet à erreur…

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup pour cet avis.

      1) Hum, est-ce que les références pour une AMD vega 64 8Go de Gigabyte (GV-RXVEGA64GAMING OC-8GD), ça se trouve ?

      2) Hum, bon faut que je trouve un pro en Suisse. Je sens que ça risque de couter plus que la carte.

      3) Oui, c'est un des points qui m'inquiète grandement.

      4) À mon avis, ça a pété à cause d'un problème con de pilote qui ne met pas en route le ventilo dans certaines conditions… Maintenant que je sais d'où vient le problème et que j'ai la solution, je ne pense pas que ça se reproduira, donc pas forcément nécessaire d'adapter la capa.

      • [^] # Re: Oui mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        1) Ça se trouve normalement dans le Service Manual mais c'est probablement introuvable, probablement car personne ne l'a écrit… Faudrait plutôt trouver qqun qui a la même et qui pourrait prendre en photo la capa avec la référence lisible. Sinon demander au support Gygabyte (avec l'identifiant C594) mais c'est pas sûr qu'ils répondent

        2) < humour>passe la frontière, va chez les pauvres à l'ouest< /humour>

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Pour le (3), j'ai déjà tenté de réparer des cartes en changeant un ou deux condensateurs, et au bout de quelques heures, ça a tendance a casser de nouveau, car le problème est en effet ailleurs.

      Pour (1), à moins que tous les condensateurs de la ligne soient les mêmes, et que tu puisses les mesurer, tu n'as quasi aucune chance de trouver la bonne valeur :-(.

  • # C'est du découplage

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonjour, c'est un condo de découplage entre la masse et un rail d'alimentation. Le condo à chauffé puis est entré en cours circuit et c'est consumé.

    La bonne nouvelle c'est que si tu l'enlève sans le remplacer tu pourra tester le fonctionnement de ta carte sans réellement voir de différence. Si tu souhaite le remplacer, en fait la valeur exacte n'est sans doute pas franchement importante mais fait bien attention à prendre un diélectrique adapté aux composants placé sur une ligne d'alimentation (type X5R ou mieux X7R) MAIS surtout prend du 25V en tension (ou mieux mesure la tension en fonctionnement, applique un facteur de 1.5 pour choisir la valeur de tension, si tu vois 3.3V prend du 6V), tant qu'a mettre une valeur au hasard je prendrai du 100nF, le boitier CMS à l'air d'être du 0603 mais il faut mesurer et regarder le boitier avec ce guide http://wiki.jelectronique.com/doku.php?id=cms

    Que c'est il passé pour en arriver la ? Plusieurs pistes:
    (1) l'alimentation à un défaut et génère des pulses de tensions qui ont au fil du temps détériore la capa puis perce le dielectrique et la c'est l'emballement thermique.
    (2) La chaleur à fait vieillir la capa prématurément et elle c'est mise en cc.
    (3) Un choc physique à altérer le boitier de la capa (elle est en bord de carte) et par effet de cours circuit elle est partie en emballement thermique.

    Comment trouver une tel capa ?(avec un fer à souder, de l'étain, de la tresse, une pince brucelle cms et une bombe de flux cleaner)
    1)Les catalogistes en ligne on tous des frais de port important ta capa va te couter chère. Perso je ferais un tour dans mon tiroir d'alimentation inutilisé (les vieilles alim de téléphone/rasoir/imprimante/console de jeux…) et je prendrai un composant d'alim 12V qui ressemble (comme dis plus haut la valeur extacte n'est pas si importante)
    2) Sur le site chinois ali_va-vite (pour ne pas faire de pub) on trouve des kits de composants pour pas trop cher, après le composant est-il vraiment ce que le vendeur annonce c'est dur à dire.
    3) Regarde près de chez toi les fab lab, dans les ateliers participatif, dans les lug si un électronicien ne traine pas près de la cafetière, c'est vraiment l'affaire d'une minute d'intervention (temps de chauffe du fer à souder inclus).

    • [^] # Re: C'est du découplage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Merci beaucoup pour cette piste, que je vais suivre. Bon, malheureusement, je n'ai pas encore rapatrié mon matos de soudure depuis mon dernier déménagement, mais je vais demander autour de moi et voir au niveau des LUG bernais si quelqu'un peut m'aider.

      Mon explication pour le fait que le condo a grillé est la suivante :
      - la carte est branchée dans un boitier eGPU externe de chez Razo.
      - Quand ce boitier est branché sur un portable est qu'il charge en même temps le portable, il y a un bug et les ventilateurs ne se mettent pas en marche pour refroidir la carte.
      - la carte a grave chauffé quand j'ai fait mes tests pour utiliser la carte et faire du calcul scientifique.
      - Et paf le capa.

  • # Ha !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je plussoie: si ta capa a cramé, il y a une raison, et cette raison (surtension ? autre composant HS ?) est en fait le noeud du problème.

    Souvent, c'est l'alim qui crame, et qui détruit plus ou moins de choses.

    La bonne nouvelle, c'est qu'effectivement ca a l'air d'etre du découplage d'alimentation, donc si tu l'enleves, tu verras si ta CG se lance. De plus la remplacer n'est pas trés compliqué.

    • [^] # Re: Ha !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouais, bon bah je viens de tester avec une nouvelle carte graphique, et ça ne fonctionne pas non plus. Je sens que c'est l'alimentation qui pose problème. Rah, mais j'ai pas de multimètre pour la tester

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.