Bonjour,
Il y va fort, Mr Phi, notamment quand il émet des doutes sur les aptitudes mathématiques de Luc Julia.
A priori selon wikipédia ce dernier avait obtenu une maîtrise de maths à l'université Pierre et Marie Curie avant de se diriger vers l'informatique à Sup Telecom Paris où il obtiendra son doctorat.
(Cependant je n'ai pas réussi à trouver trace de sa thèse sur HAL ou theses.fr)
Oui je suis assez d'accord, même si le reste de la vidéo est assez légitime, là il prend la phrase "je suis mathématicien à la base" au sens strict du terme. En gros, s'il n'a pas publié d'article scientifique dans des revues de mathématiques, ce n'est pas un mathématicien.
Alors que pour le commun des mortels, quand quelqu'un dit cela, c'est plutôt qu'il a fait des études universitaires de mathématiques au delà de la licence je dirai.
Puis bon, c'est vrai qu'il est très mauvais dans sa manière d'expliquer le fonctionnement d'un LLM et qu'il a même tord, mais est-ce que cela veut qu'il ne sait pas comment fonctionne réellement un LLM ? Si c'est le cas, le mec est réellement un imposteur…
est-ce que cela veut qu'il ne sait pas comment fonctionne réellement un LLM ?
C'est bien possible. Tu peux faire de la mauvaise vulgarisation mais là on a quand même de sérieux doutes.
Si c'est le cas, le mec est réellement un imposteur.
Les deux sont possibles, en fait ! Il fait son beurre avec ses 150 conférences annuelles toutes identiques et ses bouquins. Il a trouvé une créneau qui l'a médiatisé : "j'affirme, à contre-courant, qu'il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter des LLM et vous pouvez me croire car je suis le créateur de Siri" (cocorico la France, c'est vendeur). Quand bien même il serait un des créateurs de Siri (le doute est permis), l'argument est mince.
Posté par antistress (site web personnel) .
Évalué à 10 (+13/-1).
Dernière modification le 14 août 2025 à 23:57.
J'avais hésité à commenter le précédent lien vers son audition qui m'a fait passer par différents stades :
- Au début séduit par son discours estampillé franc-tireur, et le gars a clairement une aisance à l'oral.
- puis mal à l'aise de voir les parlementaires ricanner bêtement aux punchlines outrancières, clairement manipulés/séduits.
- puis voir que le gars est pas si intelligent que ça et qu'il répond avec le même aplomb aux questions en dehors de son domaine de compétence sans aucune argumentation : "bien sûr que l'IA va créer plus d'emplois qu'elle va en détruire".
- puis l'absence complète d'empathie pour les gars qui vont perdre leur emploi dit sur le ton clairement du type pas concerné.
Bref, un connard comme les autres, comme dirait le Captain Web, ni plus ni moins.
Je pense la même chose de Thibaut Giraud alias Mr Phi !
Il la ramène sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.
Ce vendeur de daube devrait reprendre son vrai travail (professeur de philosophie) et arrêter de polluer le Web !
J'avais hésité à commenter le précédent lien vers son audition
Pareil que toi, j'avais été assez heurté par certains passages de son intervention.
Durant l'audition au sénat, à 20:20, il parle des voitures autonomes : "Mountain view […] c'est chiant comme la mort. […] Il ne se passe rien".
Et bien non, Mountain View, c'est une ville avec des passages à niveaux, des écoles, des vélos, des trottinettes électriques, ça reste une zone urbaine.
Et quelques instants après, il parle d'un "débile" qui a un panneau stop sur l'épaule et qui fait planter la voiture autonome (en 2018…). Alors que c'est très probablement une personne qui assure la sécurité des enfants qui traversent les carrefours en vélo, aux abords des écoles. C'est tout à fait commun.
Je trouve assez petit de qualifier une personne de "débile" pour servir sa propre thèse.
Et comme il le dit (à 22:15), "des exemples comme çà, quand il y en a un, ça veut dire qu'il y en une infinité"…
J'ai donc regardé cette vidéo de Mr Phi avec un a-priori positif, mais je dois me méfier du biais de confirmation !
Posté par mahikeulbody .
Évalué à 10 (+9/-0).
Dernière modification le 14 août 2025 à 16:44.
Quand bien même il aurait une maîtrise de maths, dire "je suis mathématicien, alors je vais vous faire une démonstration mathématique" pour au final sortir une platitude (d'ailleurs contestable) à propos du rond-point des Champs-Élysées, ça donne une idée du personnage.
Cette vidéo me rappelle une autre qu'il avait fait à propos des philosophes médiatiques : des types bardés de diplômes prestigieux racontant pourtant un paquet de conneries sur les plateaux télé. La complaisance des médias à leur égard est accablante.
Ah ça c'est sûr ! Le mec est totalement imbuvable, n'empêche que s'il a une maîtrise de maths, ça ne me choc pas qu'il dise qu'il est "mathématicien à la base" (sous entendu, j'ai fait des études de maths).
s'il a une maîtrise de maths, ça ne me choc pas qu'il dise qu'il est "mathématicien à la base"
Ouais, enfin, bon, à l’âge qu’il a (c’est-à-dire après un parcours plus proche de son terme que de son début), se définir comme « mathématicien » sur la seule base de ses études de maîtrise, dont il ne doit avoir que des souvenirs très flous et datés, c’est quand même ultragonflé, et ça sent très fort l’argument bidon destiné à impressionner les gogos. Il me semble que ça se rapproche de ce qu’icitte, les férus de rhétorique appellent un argument d’autorité.
J'ai une maîtrise de maths et l'agrégation mais ça ne me viendrait pas à l'idée de me présenter comme mathématicien.
Prof de maths ça suffit déjà à jeter un froid chez certains.
Posté par kantien .
Évalué à 4 (+6/-4).
Dernière modification le 15 août 2025 à 14:40.
Il y va fort, Mr Phi, notamment quand il émet des doutes sur les aptitudes mathématiques de Luc Julia.
Je n'ai pas regardé la vidéo, donc je ne préjugerais pas des aptitudes de Luc Julia. En revanche mon expérience passée sur Mr Phi m'a amené cette conclusion : je ne doute pas de ses aptitudes en mathématiques, il n'en a aucune, et pour la philosophie, il est comme nombre des personnes formées à l'école française : s'il a une tête bien pleine (histoire de la philosophie), il n'est pas certain qu'elle soit bien faite. ;-)
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
Je regarde rarement les vidéos des YouTubers car je trouve cela bien souvent très mauvais et là, ça se confirme : je trouve Mr Phi complètement imbuvable. Il est docteur en philosophie, est donc aussi expert en IA ?
Déjà il faut se taper 2 minutes de sa promo pour Incogni qui sent l'arnaque à plein nez !
Ensuite que Julia fasse des approximations pour vulgariser c'est clair, mais de là dire qu'il raconte n'importe quoi c'est un peu court !
Un jour il faudra debunker les Youtubers (il a payé les droits pour utiliser un extrait d'OSS 117 ?).
Je l'ai pas mal regardé (et apprécié) aux débuts. Mais comme bcp de Youtubeurs professionnels il est tombé dans "l'obligation" de produire des vidéos régulièrement, et donc parle de ce qu'il ne connaît pas, et la qualité s'effondre.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
En l'occurrence il s'agit de créer du drama pour favoriser l'engagement, lui-même facteur de watch-time, capture de l'attention, et autres métriques qui incitent à penser que l'utilisateur est disposé à recevoir la publicité de la régie Google.
Après les autodidactes ça existe aussi, loin du savoir officiellement tamponné administrativement correctement validé juste. Le diplôme c'est juste une solution trouvé par le capitalisme pour réguler le marché du travail en asservissant l'État à un rôle de police : éviter que les travailleurs puissent escroquer le patronat en faisant appel à une autorité sûre pour garantir un savoir(-faire).
Tout ça pour dire que même si j'accroche assez peu à ce youtubeur comme tout ceux de la mouvance sceptique-debunkeur (il faisait de la vulga. philo. avant…). Il a tout de même un avis assez éclairé. Bon après ça reste 90% de la philo-blabla-bourgeoise, c'est-à-dire la mobilisation de concepts hors-sol dans des discussions oiseuses pour faire genre gro-cervo.
C'est pas anodin que sa principale critique contre Julia c'est de ne pas être un académique/expert reconnu. Bref ça tourne autour de la légitimité à être producteur-transmetteur de savoir, mais toujours dans une vision descendante et hiérarchique de la connaissance. Bref petite guéguerre entre petites bourgeoisies culturelle et économique. Perso je sors les pop-corns. Surtout si ça tourne autour de la dernière bulle spéculative financière…
C'est pas anodin que sa principale critique contre Julia c'est de ne pas être un académique/expert reconnu. Bref ça tourne autour de la légitimité à être producteur-transmetteur de savoir, mais toujours dans une vision descendante et hiérarchique de la connaissance. Bref petite guéguerre entre petites bourgeoisies culturelle et économique.
Pour moi ce n'est pas la principale critique qu'il adresse à Julia, c'est même presque du détail.
Résumons rapidement les gros arguments :
Quand il parle des LLMs, tout ce qui dit montre une mauvaise compréhension de leur fonctionnement qu'on peut difficilement attribuer à un objectif de vulgarisation (on peut être beaucoup plus justes tout en restant simple) ;
Il cite des études anciennes dont il déforme la porté et le protocole pour valoriser son propos ;
Il est vendu comme co créateur de Siri mais manifestement aucun élément tangible ne montre que c'est le cas ;
Il raconte des anecdotes autour de Siri qui avec les informations disponibles peuvent montrer que ce n'est pas très crédible ;
Il prétend qu'en tant que mathématicien il va faire une démo de maths de son propos mais son raisonnement n'a rien d'une démo de maths et en effet son statut en tant que mathématicien est douteux ;
Difficile de rester expert quand tu fais 150 interventions / conférences par an, tu de détaches forcément de l'expertise.
Donc je ne trouve pas que la remarque la plus pertinente et forte soit d'ordre du diplôme. C'est bien au delà de ça.
C'est pas anodin que sa principale critique contre Julia c'est de ne pas être un académique/expert reconnu.
C'est faux, sa principale critique c'est d'être présenté et de se laisser présenter, avec complaisance, comme un expert mondial de l'IA, comme le créateur de Siri et même parfois comme un génie. Ce qui ne semble pas être le cas. En fait la critique connexe, c'est la complaisance des médias qui ne cherchent pas plus loin que le bon client (et Julia est un bon client).
Pour le coup j'ai trouvé la vidéo de Monsieur Phi travaillée, sourcée et plus factuelle que Luc Julia qui répète les même histoires depuis la sortie initiale de ChatGPT, alors que le monde change à grande vitesse (il n'y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment autour du protocole MCP).
Si j'ai pu regarder certaines de des conférences de Luc Julia (sans être convaincu), j'avais vu la série de reportages sur la Silicon Valley qu'il avait commis pour Arte. Et je l'avais trouvé insupportable !
Sa façon soixante-huitarde de faire passer son insolence et son irrévérence pour de la "coolitude" (notamment le moment où il pousse le journaliste à entrer dans le bâtiment d'une entreprise sans y être invité), c'était vraiment malsain.
Bon vous me direz que c'est hors sujet, mais j'ai rien de plus à ajouter que ce qui a été dit dans la vidéo de Monsieur Phi…
Je suis gré envers Monsieur Phi d'avoir tiré un missile en direction ce pitre (décoré de la légion d'honneur), dont l'influence dans le débat sur l'IA en France surpasse de loin celle des fondateurs de Mistral AI, ce qui en dit beaucoup sur l'état catastrophique du débat.
Nous fûmes l'une des nations à la pointe de la science, nous sombrons dans l'obscurantisme et la peur de l'innovation.
Et de ce point de vu, un gars tel que Luc Julia est parfait pour assurer le rôle du "en même temps".
Appliqué à l'IA ça devient "ne vous inquiétez pas, c'est rien du tout finalement".
Alors que si, tout est en train de changer, qu'on le veuille ou non.
Il faut prendre la techno à bras le corps, sinon les conséquences seront bien pire que l'inaction…
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de regarder la vidéo complète de Julia et non les extraits montés par ce clown de Mr Phi.
Julia remet les pendules à l'heure par rapport à tous les thuriféraires (journalistes, YouTubeurs, politiciens, etc.) qui nous vendent l'IA générative comme étant l'avenir en mettant bien sous le paillasson les impacts écologiques.
Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles exactement. Son audition au sénat ou le débat chez Le Futurologue ?
L'argument de l'écologie est pertinent.
Et effectivement, Monsieur Phi ne l'a pas mis à son crédit.
Maintenant, Luc Julia se contente d'appliquer toujours la même méthode, à savoir qu'une large partie de la population est anxieuse vis à vis de l'écologie, donc il appui sur cet aspect (ce qu'il ne faisait pas en 2023 par ailleurs, c'est visiblement plus récent).
Pour moi ça ne change rien au fait que le gars semble avoir une visibilité trop important au vu de ses compétences réelles, ce qui n'aide pas à éclairer le débat.
Et plus que tout, où sont ses contradicteurs dans le débat publique ?
La vidéo de monsieur Phi met également l'accent sur le fait que le gars soit invité partout et qu'il a rarement des contradicteurs (l'exception étant chez le Futurologue, où il s'est révélé être particulièrement désagréable par ailleurs).
Et il me semble donc nécessaire d'insister que c'est un scandale qu'il puisse être auditionné au sénat alors qu'il semble avoir de profondes lacunes techniques.
Je parlais de la vidéo du sénat où il invitait aussi le sénat à auditionner d'autres sachants sur l'IA :
« Faites ça avec Yann Le Cun, avec des gens qui savent et connaissent les IA. Ne faites pas ça avec des gens qui disent n'importe quoi comme Laurent Alexandre ».
Pour l'écologie, le problème est que les zélotes de l'IA génératives n'en parlent pas (et le problème écologique c'est l'IA générative donc à partir de fin 2022, pas l'IA standard) donc c'est bien de mettre les pieds dans le plat.
Et plus que tout, où sont ses contradicteurs dans le débat publique ?
La visibilité de Julia est faible par rapport aux discours laudatifs sur l'IA générative dans les médias (TV, radio, Web, etc.) et des politiciens, notamment Macron !
semble avoir de profondes lacunes techniques.
Hum, là tu sembles fortement influencé par la vidéo du clown, il est quand même directeur scientifique chez RENAULT depuis 4 ans, il n'est sûrement pas là par hasard et n'y serait plus s'il était si mauvais que cela.
Après avoir bossé dans pas mal de grosses boîtes, les directeurs techniques, pour la plupart ne sont pas toujours des références.
J'ai un parcours proche : paris 6 en physique fondamentale, puis telecom paris.
Je n'imagine pas me présenter comme un physicien. Je pense que pour se prétendre mathématicien, il faut en avoir le métier.
Posté par mahikeulbody .
Évalué à 8 (+6/-0).
Dernière modification le 15 août 2025 à 13:43.
J'en ai côtoyé un d'assez près qui a même son nom dans Wikipedia (co-créateur de la méthode Merise). Il avait un tel aplomb (imaginez, c'était une célébrité dans le milieu à l'époque) que personne sous lui n'aurait osé le contredire même sur des sujets où il n'était pas franchement compétent ; et pour les patrons de la boite, c'était une star donc les bons résultats, c'était grâce à son génie. Tout ça pour dire qu'avec du culot et le bénéfice d'une aura acquise par ailleurs (justifiée ou non), ça peut passer crème un certain temps.
Je parlais de la vidéo du sénat où il invitait aussi le sénat à auditionner d'autres sachants sur l'IA :
« Faites ça avec Yann Le Cun, avec des gens qui savent et connaissent les IA. Ne faites pas ça avec des gens qui disent n'importe quoi comme Laurent Alexandre ».
Pour le coup personne ne lui donnera tort sur le fond concernant Laurent Alexandre.
Cependant il me semble mal placé pour donner des leçons de compétences.
La visibilité de Julia est faible par rapport aux discours laudatifs sur l'IA générative dans les médias (TV, radio, Web, etc.) et des politiciens, notamment Macron !
Si tu parles du discours ambiant, tu as probablement raison. Par contre il fait probablement parti des "expert" les plus présents sur les plateaux.
En fait c'est même le seul à être régulièrement invité à ma connaissance.
Si tu compares avec un gars comme Arthur Mensch (qui est lui un réel expert du domaine, personne ne le niera), tapes les deux noms sur Youtube, la différence saute aux yeux.
Luc Julia profite probablement d'avoir été présent sur des plateaux depuis plusieurs années, avant même l'explosion de ChatGPT, et de pas trop s’appesantir sur des détails techniques, ce qui en fait probablement un "bon client".
Maintenant ça ne me parait pas à la hauteur des enjeux.
Aux Etats-Unis, les entrepreneurs du secteur comme Sam Altman ou Jensen Huang ont une présence médiatique largement supérieure à ce que l'on peut voir en France, où l'on préfère généralement passer par des "experts", des intermédiaires au discours convenu et prévisible.
Hum, là tu sembles fortement influencé par la vidéo du clown, il est quand même directeur scientifique chez RENAULT depuis 4 ans.
Oui, Renault, la fameux entreprise connue pour ses recherches et avancées techniques en IA et autres LLM…
Aux Etats-Unis, les entrepreneurs du secteur comme Sam Altman ou Jensen Huang ont une présence médiatique largement supérieure à ce que l'on peut voir en France, où l'on préfère généralement passer par des "experts", des intermédiaires au discours convenu et prévisible.
Petite remarque : je ne suis pas sûr qu'il soit plus pertinent d'inviter les créateurs et propriétaires de ses grosses entreprises dans les médias pour parler d'IA.
Ils ont forcément un discours ultra biaisé et qui plus est quasi religieux sur la question (y a qu'à lire les billets de blog de Sam Altman et autre pour voir à quel point ils sont lunaires). Ces gens là ont quelque chose à vendre.
C'est plus pertinent selon moi d'avoir des journalistes spécialisés qui maîtrisent bien le sujet (ce qui n'est pas du tout le cas en France et l'est carrément plus outre atlantiques) et qui invitent des personnes compétente mais sans conflit d'intérêt (ou avec le moins possible dirons nous). Les chercheurs universitaires qui bossent dans le domaine il y en a plein des très très bons.
Moi non plus. Comme le suggère ton titre, le charlatanisme existe depuis la nuit des temps. Molière le dénonçait déjà dans Le Médecin malgré lui, Jules Romain dans Knock ou le Triomphe de la médecine. Personnellement, j'ai une passion pour un film d'Arthur Penn, Little Big Man ou on retrouve un personnage de ce type, Merriweather, marchand ambulant de "Snake Oil". Il y a un dialogue qui marquant avec le protagoniste de l'histoire :
Mr. Merriweather: Listen to me, a two legged creature will believe anything and the more preposterous the better: whales speak French at the bottom of the sea. The horses of Arabia have silver wings. Pygmies mate with elephants in darkest Africa. I have sold all those propositions.
Jack Crabb: Or maybe we're all fools and none of it matters.
Récemment, je suis tombé sur un article de blog qui discutait de ce personnage, et la réflexion de l'auteur m'a bien amusé.
Like I said, Americans probably don't want to admit it, but a con man like Allardyce T. Meriweather is what propelled America forward to eventually become the greatest nation on Earth.
# critique (trop) sévère?
Posté par bistouille . Évalué à 2 (+2/-2).
Bonjour,
Il y va fort, Mr Phi, notamment quand il émet des doutes sur les aptitudes mathématiques de Luc Julia.
A priori selon wikipédia ce dernier avait obtenu une maîtrise de maths à l'université Pierre et Marie Curie avant de se diriger vers l'informatique à Sup Telecom Paris où il obtiendra son doctorat.
(Cependant je n'ai pas réussi à trouver trace de sa thèse sur HAL ou theses.fr)
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par Mimoza . Évalué à 8 (+6/-0).
Si tu regardes l’historique d’édition de la page … elle est assez fournit 😵
Du coup je prend les infos de cette pages avec certaines pincettes.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par Andréas Livet . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui je suis assez d'accord, même si le reste de la vidéo est assez légitime, là il prend la phrase "je suis mathématicien à la base" au sens strict du terme. En gros, s'il n'a pas publié d'article scientifique dans des revues de mathématiques, ce n'est pas un mathématicien.
Alors que pour le commun des mortels, quand quelqu'un dit cela, c'est plutôt qu'il a fait des études universitaires de mathématiques au delà de la licence je dirai.
Puis bon, c'est vrai qu'il est très mauvais dans sa manière d'expliquer le fonctionnement d'un LLM et qu'il a même tord, mais est-ce que cela veut qu'il ne sait pas comment fonctionne réellement un LLM ? Si c'est le cas, le mec est réellement un imposteur…
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 9 (+7/-0).
C'est bien possible. Tu peux faire de la mauvaise vulgarisation mais là on a quand même de sérieux doutes.
Les deux sont possibles, en fait ! Il fait son beurre avec ses 150 conférences annuelles toutes identiques et ses bouquins. Il a trouvé une créneau qui l'a médiatisé : "j'affirme, à contre-courant, qu'il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter des LLM et vous pouvez me croire car je suis le créateur de Siri" (cocorico la France, c'est vendeur). Quand bien même il serait un des créateurs de Siri (le doute est permis), l'argument est mince.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 14 août 2025 à 23:57.
J'avais hésité à commenter le précédent lien vers son audition qui m'a fait passer par différents stades :
- Au début séduit par son discours estampillé franc-tireur, et le gars a clairement une aisance à l'oral.
- puis mal à l'aise de voir les parlementaires ricanner bêtement aux punchlines outrancières, clairement manipulés/séduits.
- puis voir que le gars est pas si intelligent que ça et qu'il répond avec le même aplomb aux questions en dehors de son domaine de compétence sans aucune argumentation : "bien sûr que l'IA va créer plus d'emplois qu'elle va en détruire".
- puis l'absence complète d'empathie pour les gars qui vont perdre leur emploi dit sur le ton clairement du type pas concerné.
Bref, un connard comme les autres, comme dirait le Captain Web, ni plus ni moins.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par Fernando . Évalué à -9 (+3/-13).
Je pense la même chose de Thibaut Giraud alias Mr Phi !
Il la ramène sur des sujets qu'il ne maîtrise pas.
Ce vendeur de daube devrait reprendre son vrai travail (professeur de philosophie) et arrêter de polluer le Web !
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 10 (+8/-0).
C'est tellement excessif que j'ai envie de dire "Luc Julia, sors de ce corps !".
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par T_T_T . Évalué à 9 (+8/-0).
Pareil que toi, j'avais été assez heurté par certains passages de son intervention.
Durant l'audition au sénat, à 20:20, il parle des voitures autonomes : "Mountain view […] c'est chiant comme la mort. […] Il ne se passe rien".
Et bien non, Mountain View, c'est une ville avec des passages à niveaux, des écoles, des vélos, des trottinettes électriques, ça reste une zone urbaine.
Et quelques instants après, il parle d'un "débile" qui a un panneau stop sur l'épaule et qui fait planter la voiture autonome (en 2018…). Alors que c'est très probablement une personne qui assure la sécurité des enfants qui traversent les carrefours en vélo, aux abords des écoles. C'est tout à fait commun.
Je trouve assez petit de qualifier une personne de "débile" pour servir sa propre thèse.
Et comme il le dit (à 22:15), "des exemples comme çà, quand il y en a un, ça veut dire qu'il y en une infinité"…
J'ai donc regardé cette vidéo de Mr Phi avec un a-priori positif, mais je dois me méfier du biais de confirmation !
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 14 août 2025 à 16:44.
Quand bien même il aurait une maîtrise de maths, dire "je suis mathématicien, alors je vais vous faire une démonstration mathématique" pour au final sortir une platitude (d'ailleurs contestable) à propos du rond-point des Champs-Élysées, ça donne une idée du personnage.
Cette vidéo me rappelle une autre qu'il avait fait à propos des philosophes médiatiques : des types bardés de diplômes prestigieux racontant pourtant un paquet de conneries sur les plateaux télé. La complaisance des médias à leur égard est accablante.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par Andréas Livet . Évalué à 4 (+4/-1).
Ah ça c'est sûr ! Le mec est totalement imbuvable, n'empêche que s'il a une maîtrise de maths, ça ne me choc pas qu'il dise qu'il est "mathématicien à la base" (sous entendu, j'ai fait des études de maths).
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par symp . Évalué à 4 (+4/-1).
Ouais, enfin, bon, à l’âge qu’il a (c’est-à-dire après un parcours plus proche de son terme que de son début), se définir comme « mathématicien » sur la seule base de ses études de maîtrise, dont il ne doit avoir que des souvenirs très flous et datés, c’est quand même ultragonflé, et ça sent très fort l’argument bidon destiné à impressionner les gogos. Il me semble que ça se rapproche de ce qu’icitte, les férus de rhétorique appellent un argument d’autorité.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-0).
J'ai une maîtrise de maths et l'agrégation mais ça ne me viendrait pas à l'idée de me présenter comme mathématicien.
Prof de maths ça suffit déjà à jeter un froid chez certains.
[^] # Re: critique (trop) sévère?
Posté par kantien . Évalué à 4 (+6/-4). Dernière modification le 15 août 2025 à 14:40.
Je n'ai pas regardé la vidéo, donc je ne préjugerais pas des aptitudes de Luc Julia. En revanche mon expérience passée sur Mr Phi m'a amené cette conclusion : je ne doute pas de ses aptitudes en mathématiques, il n'en a aucune, et pour la philosophie, il est comme nombre des personnes formées à l'école française : s'il a une tête bien pleine (histoire de la philosophie), il n'est pas certain qu'elle soit bien faite. ;-)
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
# Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Fernando . Évalué à -9 (+4/-14).
Je regarde rarement les vidéos des YouTubers car je trouve cela bien souvent très mauvais et là, ça se confirme : je trouve Mr Phi complètement imbuvable. Il est docteur en philosophie, est donc aussi expert en IA ?
Déjà il faut se taper 2 minutes de sa promo pour Incogni qui sent l'arnaque à plein nez !
Ensuite que Julia fasse des approximations pour vulgariser c'est clair, mais de là dire qu'il raconte n'importe quoi c'est un peu court !
Un jour il faudra debunker les Youtubers (il a payé les droits pour utiliser un extrait d'OSS 117 ?).
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 2 (+3/-4).
Je l'ai pas mal regardé (et apprécié) aux débuts. Mais comme bcp de Youtubeurs professionnels il est tombé dans "l'obligation" de produire des vidéos régulièrement, et donc parle de ce qu'il ne connaît pas, et la qualité s'effondre.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Fernando . Évalué à -2 (+2/-5). Dernière modification le 14 août 2025 à 20:09.
La qualité s'effondre est un doux euphémisme !
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Computer (site web personnel) . Évalué à 2 (+3/-1).
En l'occurrence il s'agit de créer du drama pour favoriser l'engagement, lui-même facteur de watch-time, capture de l'attention, et autres métriques qui incitent à penser que l'utilisateur est disposé à recevoir la publicité de la régie Google.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Computer (site web personnel) . Évalué à -5 (+2/-7).
Après les autodidactes ça existe aussi, loin du savoir officiellement tamponné administrativement correctement validé juste. Le diplôme c'est juste une solution trouvé par le capitalisme pour réguler le marché du travail en asservissant l'État à un rôle de police : éviter que les travailleurs puissent escroquer le patronat en faisant appel à une autorité sûre pour garantir un savoir(-faire).
Tout ça pour dire que même si j'accroche assez peu à ce youtubeur comme tout ceux de la mouvance sceptique-debunkeur (il faisait de la vulga. philo. avant…). Il a tout de même un avis assez éclairé. Bon après ça reste 90% de la philo-blabla-bourgeoise, c'est-à-dire la mobilisation de concepts hors-sol dans des discussions oiseuses pour faire genre gro-cervo.
C'est pas anodin que sa principale critique contre Julia c'est de ne pas être un académique/expert reconnu. Bref ça tourne autour de la légitimité à être producteur-transmetteur de savoir, mais toujours dans une vision descendante et hiérarchique de la connaissance. Bref petite guéguerre entre petites bourgeoisies culturelle et économique. Perso je sors les pop-corns. Surtout si ça tourne autour de la dernière bulle spéculative financière…
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10 (+16/-1).
Pour moi ce n'est pas la principale critique qu'il adresse à Julia, c'est même presque du détail.
Résumons rapidement les gros arguments :
Donc je ne trouve pas que la remarque la plus pertinente et forte soit d'ordre du diplôme. C'est bien au delà de ça.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Computer (site web personnel) . Évalué à -4 (+1/-5). Dernière modification le 16 août 2025 à 10:50.
En même temps vaut mieux pas être matheux.se quand on fait de l'informatique moderne. Les termes pillés à tord et à travers pour faire genre… X'D
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 10 (+13/-2).
C'est faux, sa principale critique c'est d'être présenté et de se laisser présenter, avec complaisance, comme un expert mondial de l'IA, comme le créateur de Siri et même parfois comme un génie. Ce qui ne semble pas être le cas. En fait la critique connexe, c'est la complaisance des médias qui ne cherchent pas plus loin que le bon client (et Julia est un bon client).
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+2/-4).
Et il y a aussi possiblement un effet "gourou" avec ce genre de vidéos.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Florian.J . Évalué à 7 (+9/-3).
Pour le coup j'ai trouvé la vidéo de Monsieur Phi travaillée, sourcée et plus factuelle que Luc Julia qui répète les même histoires depuis la sortie initiale de ChatGPT, alors que le monde change à grande vitesse (il n'y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment autour du protocole MCP).
Si j'ai pu regarder certaines de des conférences de Luc Julia (sans être convaincu), j'avais vu la série de reportages sur la Silicon Valley qu'il avait commis pour Arte. Et je l'avais trouvé insupportable !
Sa façon soixante-huitarde de faire passer son insolence et son irrévérence pour de la "coolitude" (notamment le moment où il pousse le journaliste à entrer dans le bâtiment d'une entreprise sans y être invité), c'était vraiment malsain.
Bon vous me direz que c'est hors sujet, mais j'ai rien de plus à ajouter que ce qui a été dit dans la vidéo de Monsieur Phi…
Je suis gré envers Monsieur Phi d'avoir tiré un missile en direction ce pitre (décoré de la légion d'honneur), dont l'influence dans le débat sur l'IA en France surpasse de loin celle des fondateurs de Mistral AI, ce qui en dit beaucoup sur l'état catastrophique du débat.
Nous fûmes l'une des nations à la pointe de la science, nous sombrons dans l'obscurantisme et la peur de l'innovation.
Et de ce point de vu, un gars tel que Luc Julia est parfait pour assurer le rôle du "en même temps".
Appliqué à l'IA ça devient "ne vous inquiétez pas, c'est rien du tout finalement".
Alors que si, tout est en train de changer, qu'on le veuille ou non.
Il faut prendre la techno à bras le corps, sinon les conséquences seront bien pire que l'inaction…
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Fernando . Évalué à -7 (+2/-10).
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de regarder la vidéo complète de Julia et non les extraits montés par ce clown de Mr Phi.
Julia remet les pendules à l'heure par rapport à tous les thuriféraires (journalistes, YouTubeurs, politiciens, etc.) qui nous vendent l'IA générative comme étant l'avenir en mettant bien sous le paillasson les impacts écologiques.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Florian.J . Évalué à 9 (+9/-1).
Je ne sais pas de quelle vidéo tu parles exactement. Son audition au sénat ou le débat chez Le Futurologue ?
L'argument de l'écologie est pertinent.
Et effectivement, Monsieur Phi ne l'a pas mis à son crédit.
Maintenant, Luc Julia se contente d'appliquer toujours la même méthode, à savoir qu'une large partie de la population est anxieuse vis à vis de l'écologie, donc il appui sur cet aspect (ce qu'il ne faisait pas en 2023 par ailleurs, c'est visiblement plus récent).
Pour moi ça ne change rien au fait que le gars semble avoir une visibilité trop important au vu de ses compétences réelles, ce qui n'aide pas à éclairer le débat.
Et plus que tout, où sont ses contradicteurs dans le débat publique ?
La vidéo de monsieur Phi met également l'accent sur le fait que le gars soit invité partout et qu'il a rarement des contradicteurs (l'exception étant chez le Futurologue, où il s'est révélé être particulièrement désagréable par ailleurs).
Et il me semble donc nécessaire d'insister que c'est un scandale qu'il puisse être auditionné au sénat alors qu'il semble avoir de profondes lacunes techniques.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Fernando . Évalué à -4 (+5/-10).
Je parlais de la vidéo du sénat où il invitait aussi le sénat à auditionner d'autres sachants sur l'IA :
Pour l'écologie, le problème est que les zélotes de l'IA génératives n'en parlent pas (et le problème écologique c'est l'IA générative donc à partir de fin 2022, pas l'IA standard) donc c'est bien de mettre les pieds dans le plat.
La visibilité de Julia est faible par rapport aux discours laudatifs sur l'IA générative dans les médias (TV, radio, Web, etc.) et des politiciens, notamment Macron !
Hum, là tu sembles fortement influencé par la vidéo du clown, il est quand même directeur scientifique chez RENAULT depuis 4 ans, il n'est sûrement pas là par hasard et n'y serait plus s'il était si mauvais que cela.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par YBoy360 (site web personnel) . Évalué à 10 (+11/-1).
Après avoir bossé dans pas mal de grosses boîtes, les directeurs techniques, pour la plupart ne sont pas toujours des références.
J'ai un parcours proche : paris 6 en physique fondamentale, puis telecom paris.
Je n'imagine pas me présenter comme un physicien. Je pense que pour se prétendre mathématicien, il faut en avoir le métier.
I use Arch BTW
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 15 août 2025 à 13:43.
J'en ai côtoyé un d'assez près qui a même son nom dans Wikipedia (co-créateur de la méthode Merise). Il avait un tel aplomb (imaginez, c'était une célébrité dans le milieu à l'époque) que personne sous lui n'aurait osé le contredire même sur des sujets où il n'était pas franchement compétent ; et pour les patrons de la boite, c'était une star donc les bons résultats, c'était grâce à son génie. Tout ça pour dire qu'avec du culot et le bénéfice d'une aura acquise par ailleurs (justifiée ou non), ça peut passer crème un certain temps.
Ah, tiens, ça me fait penser à quelqu'un…
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Florian.J . Évalué à 8 (+9/-2).
Pour le coup personne ne lui donnera tort sur le fond concernant Laurent Alexandre.
Cependant il me semble mal placé pour donner des leçons de compétences.
Si tu parles du discours ambiant, tu as probablement raison. Par contre il fait probablement parti des "expert" les plus présents sur les plateaux.
En fait c'est même le seul à être régulièrement invité à ma connaissance.
Si tu compares avec un gars comme Arthur Mensch (qui est lui un réel expert du domaine, personne ne le niera), tapes les deux noms sur Youtube, la différence saute aux yeux.
Luc Julia profite probablement d'avoir été présent sur des plateaux depuis plusieurs années, avant même l'explosion de ChatGPT, et de pas trop s’appesantir sur des détails techniques, ce qui en fait probablement un "bon client".
Maintenant ça ne me parait pas à la hauteur des enjeux.
Aux Etats-Unis, les entrepreneurs du secteur comme Sam Altman ou Jensen Huang ont une présence médiatique largement supérieure à ce que l'on peut voir en France, où l'on préfère généralement passer par des "experts", des intermédiaires au discours convenu et prévisible.
Oui, Renault, la fameux entreprise connue pour ses recherches et avancées techniques en IA et autres LLM…
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 0 (+0/-3).
T'as une source ? Je ne vois rien sur sa page Wikipedia.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 5 (+3/-0).
"il" = Luc Julia. Toi tu pointes sur la page de Mr Phi.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-2).
Ah pardon, j'étais très étonné en effet ^^
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Andréas Livet . Évalué à 6 (+5/-0).
Petite remarque : je ne suis pas sûr qu'il soit plus pertinent d'inviter les créateurs et propriétaires de ses grosses entreprises dans les médias pour parler d'IA.
Ils ont forcément un discours ultra biaisé et qui plus est quasi religieux sur la question (y a qu'à lire les billets de blog de Sam Altman et autre pour voir à quel point ils sont lunaires). Ces gens là ont quelque chose à vendre.
C'est plus pertinent selon moi d'avoir des journalistes spécialisés qui maîtrisent bien le sujet (ce qui n'est pas du tout le cas en France et l'est carrément plus outre atlantiques) et qui invitent des personnes compétente mais sans conflit d'intérêt (ou avec le moins possible dirons nous). Les chercheurs universitaires qui bossent dans le domaine il y en a plein des très très bons.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par antistress (site web personnel) . Évalué à 4 (+3/-2).
C'est son seul mérite (cf mon commentaire plus haut pour le reste), et encore : un Tristan Nitot semblerait plus compétent sur la question.
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Fernando . Évalué à 3 (+4/-2).
Yann Le Cun me semblerait plus compétent sur l'IA que Tristan Nitot.
Ceci dit, Nitot dit des choses intéressantes qui ne vont pas dans le sens de la propagande de l'IA générative actuelle :
https://fr.linkedin.com/posts/nitot_hypothèse-lia-est-une-bulle-et-elle-va-activity-7282802001887825920-68uB
[^] # Re: Mr Phi est un expert en IA ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).
En l’occurrence sa compréhension des LLM n'est pas mauvaise jusqu'ici et ses arguments à l'encontre de Julia sont pour la plupart pertinentes.
Sans dire que tout ce qu'il fait est parfait je ne trouve pas qu'il soit tombé dans un travers où il dit vraiment n'importe quoi.
# Charlatan
Posté par steph1978 . Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 16 août 2025 à 09:32.
C'est quand même effarant que des charlatans comme lui puissent prospérer.
Cela montre à quel point L'esprit critique est absent des média et des politiques.
Je ne vois pas ce qui pourrait changer la situation.
[^] # Re: Charlatan
Posté par Big Pete . Évalué à 4 (+3/-1).
Moi non plus. Comme le suggère ton titre, le charlatanisme existe depuis la nuit des temps. Molière le dénonçait déjà dans Le Médecin malgré lui, Jules Romain dans Knock ou le Triomphe de la médecine. Personnellement, j'ai une passion pour un film d'Arthur Penn, Little Big Man ou on retrouve un personnage de ce type, Merriweather, marchand ambulant de "Snake Oil". Il y a un dialogue qui marquant avec le protagoniste de l'histoire :
Mr. Merriweather: Listen to me, a two legged creature will believe anything and the more preposterous the better: whales speak French at the bottom of the sea. The horses of Arabia have silver wings. Pygmies mate with elephants in darkest Africa. I have sold all those propositions.
Jack Crabb: Or maybe we're all fools and none of it matters.
Mr. Merriweather: Ahhhh…
la scène complète sur YT
Récemment, je suis tombé sur un article de blog qui discutait de ce personnage, et la réflexion de l'auteur m'a bien amusé.
THE LEGEND OF ALLARDYCE T. MERIWEATHER.
L'article date de 2013. Depuis, avec Trump comme président, je pense qu'on a plus vraiment de doutes en fait sur cette assertion.
Maybe we're all fools, and none of it matters.
Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.