Bonjour a tous,
J'ai un réseau domestique (environ 20 pc).
Seulement a la base du réseau j'utilise un routeur/switch Linksys WRT54G 4ports qui lui meme se connecte a un switch de 24 ports.
Le probleme ici est que le routeur linksys est très lent lorsqu'un ordi télécharge en p2p (torrent) , tout le reste du réseau est GRANDEMENT affecté , il arrive meme que les autres PC n'est simplement plus accès au web tellement le routeur est surchargé....
Alors j'ai décidé d'utiliser un vieu pc (celeron 500 avec 256mb de ram) comme routeur, et , je l'espere , va etre beaucoup plus rapide et stable.
Alors voila ce que j'aimerais
INTERNET ---> PC-ROUTEUR ---> SWITCH --- >PC1, PC2, PC3,PC4....
Donc comment je vois ça:
Le pc routeur doit avoir 2 cartes réseau , dans la première sera connecté le modem internet, dans l'autre sera connecté le switch.
utilisé linux comme routeur un peux en "plug and play" J'aimerais que j'insere le cd ou la disquette, le pc routeur démarre et tout fonctionne, chaque autres PC reçoit sont adresse ip via dhcp ,etc...
J'aimerais aussi pouvoir redirigé certain port vers certain poste spécifique comme me le permet le routeur Linksys, de préférence j'Aimerais pouvoir configuré tout ça via une interface web...
Donc chers linuxiens, avez vous une solution "facile" a me proposer ? une distribution qui fait tout ce que je vouderais par exemple ?
Merci a tous.
# PS
Posté par duchesne7 . Évalué à 2.
[^] # Re: PS
Posté par Sylvain (site web personnel) . Évalué à 2.
Iptable sait faire bcps de chose et peut avec d'autre outils comme isakmp/ipsec devenir un vpn hors du commun qui n'a rien a envier aux solutions payantes de nokia ou BT ( checkpoint ).
# Probablement pas la bonne solution...
Posté par Nicolas Bernard (site web personnel) . Évalué à 4.
Si tu es sur une ligne adsl (ou autre mais asymétrique), le problème ne vient probablement pas du manque de puissance du routeur, mais de la saturation de la bande passante en uplink par le traffic p2p.
La solution serait plutôt de mettre en place un système de QoS au niveau du routeur, qui affecte une priorité plus faible au traffic p2p.
[^] # Re: Probablement pas la bonne solution...
Posté par KiKouN . Évalué à 2.
Le QoS dans ce cas, ne ferai que rajouter un traitement qui ne ferai qu'alourdir la charge de ce pauvre routeur.
Une configuration au poil de son client P2P peut déjà améliorer la chose comme limiter le nombre de connexions.
[^] # Re: Probablement pas la bonne solution...
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
C'est très facile à faire et même en faisant la manip' sur toutes les machines du réseau (mieux encore : centraliser tous les téléchargements BitTorrent sur une seule machine avec partage NFS/SAMBA/FTP/...) ça doit toujours être plus facile et plus rapide que de transformer une machine en routeur (ça c'est facile avec les distributions qui proposent le clockodrome adéquat) qui gère la QoS (c'est déjà plus compliqué).
BeOS le faisait il y a 20 ans !
# 2 choses
Posté par fyah . Évalué à 3.
2°: openwrt est un firmware alternatif pour ton routeur linksys. C'est hyper stable. J'ai un WRT54GS en production, il partage internet pour 8 fixes et jusqu'a 10 clients WiFi. Aucun problème de saturation avec la QoS.
http://www.openwrt.og
[^] # Re: 2 choses
Posté par Arnaud . Évalué à 1.
Interface Web d'administration de DD-WRT > Onglet administration > Section "IP Filter Settings (adjust these for P2P)"
Maximum ports => 4096
TCP TImeout => 90
UDP Timeout => 90
[^] # Re: 2 choses
Posté par pnb666 . Évalué à 2.
2° toi aussi t'en a fait une !! http://www.openwrt.oRg
[^] # Re: 2 choses
Posté par duchesne7 . Évalué à 1.
Pour ce qui est de la connexion j'ai une connexion largement suffisante pour gerer de multiple instance de p2p, lorsque je suis directement relié au modem, la connexion sature a 3.5mb/sec en download et 2mb/sec en upload.....
Toutefois avec le routeur je satture a 1mb/sec en download et quelques centaines de kilo octet en upload, et en plus ça dégrade l'accès des autres postes.
Pour ce qui est de open wrt, mon routeur n'est malheureusement pas compatible avec semble t-il.
[^] # Re: 2 choses
Posté par NeoX . Évalué à 3.
avec mon ancien modem (speedtouch home), on pouvait avoir disons 500 connexions simultanées.
du coup avec les 400 connexions pour les fichiers que recupere et les 100 pour les fichiers que je partage, ben il reste rien pour le surf web ou les emails.
pire,
si le routeur est reglé pour autorisé disons 450 connexion en download et 50 en upload.
ben il suffit d'avoir les 50 occupées en upload pour bloqué le download et donc le surf sur internet.
ca il ne faut pas oublier que pour voir une page internet (download) il faut envoyer une requete au serveur (upload).
[^] # Re: 2 choses
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Même avec les performances que tu cites, je trouve que c'est trop. Une seule machine devrait faire du P2P, pas plus. Au besoin, une machine dédiée possédant un client accessible via interface web, et un partage réseau pour récupérer les fichiers dans le réseau local. En plus cela évite que plusieurs postes téléchargent malencontreusement les même données.
[^] # Re: 2 choses
Posté par Olivier Jeannet . Évalué à 3.
Si tu veux garder un accès réseau avec des débits et des latences correctes quand tu fais du P2P, il FAUT que tu règles ton client P2P pour avoir le débit max d'upload en-dessous (genre 10%) de celui de ta ligne ADSL. Chez moi, j'ai environ 100 ko/s en upload par l'ADSL, et je configure le débit max de bittorrent à 75 ko/s pour l'upload; la marge importante permet aussi de garder du débit pour l'envoi de courriel.
Ça permettra non seulement de continuer à naviguer de façon relativement fluide, et aussi de garder un temps de ping correct (donc une réactivité correcte du réseau).
Si tu as plusieurs machines qui font du P2P, il faut que la somme des débits max en upload de tes clients P2P soit inférieur au débit max de ta ligne ADSL.
Il faut aussi être conscient du fonctionnement du protocole TCP, qui implique que quand tu as un débit constant dans un sens, il y a aussi un débit dans l'autre sens, pour les paquets d'acquittement. Grosso modo si tu télécharges à 64 ko/s, il y a environ 2-3 ko/s de trafic en sens inverse. Ce qu'il se passe si tu autorises l'upload sans limite (ça sera celle max possible donc), c'est qu'il n'y aura plus de place pour les paquets de retour du trafic descendant, donc ce dernier va être ralenti (de pas mal).
[^] # Re: 2 choses
Posté par mirak mirak . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.