Forum Linux.gui Écran Tactile

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
19
mar.
2023

Bonjour.
Il est aujourd'hui assez courant de trouver des écrans tactiles sur les ordinateurs portables, et certains environnements de bureau, tel que Gnome 3 semblent vouloir s'y adapter.

Mais ces équipement fonctionnent ils correctement aujourd'hui sur nos systèmes ?
Quels sont les retours de leurs utilisateurs ?

Je n'ai trouvé que très peu de retour utilisateurs, et aucun récent, sur ce sujet. Tout le monde as il abandonné l'idée de les faire fonctionner, ou cela fonctionne il tellement bien que personne n'en parle maintenant ?

  • # Ce n'est pas encore la panacée

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai récupéré un ordinateur UC/écran intégré avec écran tactile. J'ai installé ubuntu dessus, mais je n'ai pas l'impression que l'IHM est faite pour ça : la gestion du clavier virtuelle est moyenne, et surtout j'ai du mal avec les ascenseurs de défilement sur firefox par exemple : ils sont trop fins, et pour défiler en tactile c'est pas génial. Cela dit c'est peut-être l'écran qui manque de sensibilité sur les bords lorsque la fenetre est en plein écran … ou alors il y a un mode à activer pour que l'IHM fonctionne mieux en tactile ?

  • # Les 2 en 1

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les machines vendues comme "2 en 1" sont des ordinateurs portables. Je pense aux surfaces par exemple (et il s'en est vendu beaucoup). Perso, j'ai un Lenovo Miix 510. Il date un peu, mais fonctionne impeccable avec Archlinux/Plasma. la gestion de l'écran tactile est bonne.

    Je pense donc qu'il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement sur des PC 15" ou 17".

    • [^] # Re: Les 2 en 1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il y a plusieurs variantes, que ça soit le format «Tablette PC» avec clavier détachable (comme les MS Surface), des «Retournables» avec l’ordinateur qui se plie au point de retrouver le clavier à l’arrière (Le concept des «Yoga» chez Lenovo), des écrans pivotants (J’en avais vu il y a quelques années chez HP) ou même des formats classique avec juste un écran tactile (Mais j’ai du mal à voir cela comme très utilisable).

      Après je suppose que matériellement les différents systèmes reviennent à peu près au même.
      Peut-être avec une variante pour ceux qui prendraient en charge des stylets spécifiques.

      Restant le côté Applicatif (et quelques doutes sur le clavier virtuel… même si pour vraiment faire de la saisie rien ne remplace un vrai clavier).

      Merci pour ce premier retour.

    • [^] # Re: Les 2 en 1

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      J'ai une Surface Pro 4 sous Arch. Quand on sait qu'il faut un kernel patché pour prendre en charge le tactile et deux trois autres bricoles, ça marche sans problème.

      Un gentil du net

  • # Thinkpad P14s OK

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mon Lenovo Thinkpad P14s a un écran tactile qui fonctionne comme la souris.
    En double écran (avec écran externe non tactile), la surface de l'écran du portable correspond à toute la surface du bureau, ce qui fait bizarre.

    De toutes façon je ne l'utilise jamais, je déteste avoir des traces de gras sur l'écran.

    • [^] # Re: Thinkpad P14s OK

      Posté par  . Évalué à 3.

      Si tu utilise Xorg, l'option --map-to-output de la commande xinput permet d'indiquer à Xorg par rapport à quel sous-ensemble (identifié par la sortie vidéo qui lui correspond) de l'écran virtuel le périphérique de pointage absolu doit être calibré.
      Par contre, je n'ai pas trouvé de moyen d'en faire une configuration permanente, et il faut le ré-exécuter chaque fois que la configuration de l'affichage change (donc même avec un script de démarrage, c'est difficile).

      Du coup, le plus "pratique" est de mettre ça dans un script associé à une combinaison de touches.

      À combiner avec les options --enable/--disable (et faire un --disable au démarrage) si on veut éviter d'"avoir le curseur qui clique n'importe où si on touche l'écran par erreur.
      (certaines personnes ont une fâcheuse tendance à tapoter sur l'écran pour indiquer de quoi ils parlent)

      • [^] # Re: Thinkpad P14s OK

        Posté par  . Évalué à 2.

        certaines personnes ont une fâcheuse tendance à tapoter sur l'écran pour indiquer de quoi ils parlent

        En fait ce serait pas mal de pouvoir afficher un écran noir (ou une image) dès que quelqu'un touche l'écran. Comme ça, on pourrait leur passer l'envie de mettre leurs doigts (gras) sur son écran…

        Sinon, au boulot je travaille avec des panels PC Windows 10 (version IOT), 12" 1024x768, je peux vous confirmer que c'est quasi ingérable d'utiliser les barres de défilements en tactile (et ne parlons pas du menu démarrer). Donc ce n'est pas un problème spécifique à Linux.

        Les vrais naviguent en -42

    • [^] # Re: Thinkpad P14s OK

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pareil pour moi, Dell Latitude 7470, le peu que j'ai essayé, cela fonctionne bien (Fedora) mais ensuite, il faut sortir le chiffon pour effacer les grosses traces de doigt et cela devient vite pénible.

  • # Réponse de Normand

    Posté par  . Évalué à 4.

    En fait, selon mon expérience, ça à la fois fonctionne et ne fonctionne pas.

    En gros, au niveau hardware, ça fonctionne. J'imagine que c'est détecté comme une souris, et ça fonctionne comme une souris.

    Encore une fois, selon mon expérience, niveau software, ça ne sert pas à grand chose. Sous un bureau standard (défaut Ubuntu par exemple), il y a peu d'applications pour lesquelles ça peut être utile. Pour pouvoir attraper les ascenseurs, les bords de fenêtres, et autres icônes avec des grosses pattes de taille standard, il faudrait augmenter substantiellement la taille de tous ces éléments, ce qui rend le bureau grossier et diminue de beaucoup l'expérience de l'interface. Donc du coup, si on ne veut pas transformer son laptop en tablette pour locataire d'EHPAD, l'utilisation des doigts reste assez restreinte (lancer les logiciels localisés dans la barre?), donc ça n'est pas très utile.

    • [^] # Re: Réponse de Normand

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Donc on limite à la consultation avec des interactions limités en mode tablette, et on repasse en configuration ordinateur quand on veux faire quelque chose de plus sérieux.

      J’avais vu une référence avec un système de stylet qui permettrais plus de précision dans le pilotage de l’interface en mode tablette : Mais ça reste toujours un mode tablette - Pas fait pour travailler … ensuite travaille on tout le temps ?

      … simple question philosophique personnelle.

      • [^] # Re: Réponse de Normand

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne sais pas trop ce que tu appelles "en mode tablette". Le problème, c'est que l'interface des bureaux Linux n'est pas trop optimisée pour le mode tablette. Par exemple, avoir plusieurs fenêtres sur l'écran, c'est galère en mode tablette; les menus sont trop petits, les ascenseurs sont trop petits, les bordures de fenêtre sont trop petites (déja que c'est galère avec une souris), les boutons pour fermer les fenêtres sont trop petits, etc. Il faudrait donc changer totalement l'interface quand on passe "en mode tablette", par exemple avec un raccourci clavier ou un "geste" de la souris, qui va passer en mode plein écran, augmenter la taille des icônes, etc. Il y a aussi le problème de l'émulation du clic droit, du clic du milieu, du glisser-désposer (par exemple, comment faire comprendre à la machine que quand on enfonce le clic avec la souris, on veut faire un glisser déposer, alors qu'en mode tablette, on veut faire un glisser-déposer si on bouge, mais on veut émuler le clic droit si on ne bouge pas. Comment faire en sorte qu'un long clic à la souis ne doit pas ouvrir le menu du clic droit? Comment faire en sorte qu'un "glissé" avec le doigt émule l'ascen). Ça donne quand même l'impression que de passer d'un mode à l'autre change le fonctionnement de base de l'interface; est-ce c'est même possible de faire ça intuitivement?

    • [^] # Re: Réponse de Normand

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'imagine que c'est détecté comme une souris, et ça fonctionne comme une souris.

      Pas tout à fait.

      Une souris est un dispositif de pointage relatif.
      Donc, l'information qu'elle envoi à l'ordinateur, c'est une distance et une direction (probablement codés sous forme d'offsets des coordonnées X/Y)

      Un écran tactile est un dispositif de pointage absolu.
      Lui, il envoi à l'ordinateur la position où on a touché (ou plusieurs positions, s'il est multi-touch).
      Du coup, pour que a fonctionne correctement, il faut que l'ordinateur sache à quelle partie de la zone d'affichage correspond l'écran tactile.
      (voir mon autre réponse concernant xinput)

  • # pour du lenovo

    Posté par  . Évalué à 1.

    flex 20405
    est ce qu'ils fonctionnent correctement? oui
    le probleme vient pas du logiciel
    ordi portable "transformable", (mais archi pc, pas tablette), cpeendant le "transformable" se fait au niveau du chassis de l'écran
    est ce que la transformation se fait sans anicroches régulièrement? Non, puisqu'en moins de quatre ans les charnières ont fini par péter. L'ordi est largement utilisable s'il n'est pas déplacé

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.