Forum Linux.mandriva Changement d'encryption entre 10.1 et 10.2 Mandriva ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
avr.
2005
Bonjour,

J'ai fait une mise a jour de 10.1 a 10.2 sur un ordinateur, mais le demarrage est tres lent a partir du moment ou le systeme charge le driver USB: chaque etape du demarrage dure 3-4 secondes. J'ai cherche la cause dans les logs et sur le net - rien trouve.

Sur une autre machine, j'ai donc fait non pas une mise a jour, mais une installation et effacant le disque /. J'avais sauvegarde prealablement des fichiers /etc/passwd et shadow. En entrant le meme mot de passe sur mon profile, je remarque que le mot de passe crypte n'est plus le meme que dans l'ancienne version.

Comment restaurer l'ancien /etc/shadow pour avoir les anciens mots de passe ?

Merci d'avance

Bruno
  • # MD5 - salt

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les mots de passe sont chiffrés avec une clef aléatoire, qui d'ailleurs, est contenue dans la chaîne du mot de passe.
    root:$1$DzbhZKcW$4Xxda3N/.e2HaPdYtPEL50:12901:0:99999:7:::

    $1$ indique que c'est MD5 qui est utilisé,
    DzbhZKcW est la clef (et qui change à chaque fois que tu touches au mot de passe, a fortiori quand on réinstalle une distribution)
    4Xxda3N/.e2HaPdYtPEL50 est le code chiffré avec la clef.

    ce qui fait que tout d'un coup, je me demande pourquoi on croit que c'est tellement sécurisé...
    Si on a le code chiffré et la clef, qu'est-ce qui empêche de lire le code en clair ?

    ...

    au secours !
    • [^] # Re: MD5 - salt

      Posté par  . Évalué à 2.

      Peut etre parce que ce que le résultat 4Xxda.... est obtenue avec un calcul a partir de ton mot de passe et de la cle.

      De plus md5 est un algorithme de hash qui fait un calcul non réversible (en théorie), donc avec les données tu as la code chiffré, mais avec le code chiffré tu ne peux récupérer les données (c.f. md5sum)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.