Forum Linux.mandriva Formatage ext3 avec mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2004
Bonjour,

Depuis plusieurs jours j’essaie en vain de formater un second DD de ma config. en ext3 à partir de Mandrake 10.1

Après chaque partitionnement et à la fin de la phase de formatage de hdb1 j’ai le message suivant : « le formatage au format ext3 de hdb1 a échoué ». Il s’agit d’un DD WD 40Go sur lequel j’ai effectué un formatage bas niveau et que j’ai vérifié avec un outil de diagnostique western digital.

Je ne comprends pas ou peut être le problème ?

J’effectue un partitionnement personnalisé qui se passe normalement et dont je peu voir le résultat sous XP. Seul remarque su ce partitionnement: la première partition s'appelle hdb1 (/), OK; la seconde (swap) est identifiée comme hdb5 ?? et la troisième (/home) est identifiée comme hdb6 ?? pourquoi passe t’on de 1 à 5, puis 6 ?

Ma config : CM Asrock K7S8X ; Proc: Athlon XP 2400+ ; 256 Mo de DDR SDRAM ; CG ATI Radeon 7000 . Disque dur 1 : Maxtor 80 Go, 7200 RPM , Ultra ATA/133 ; formaté NTFS en deux partitions (C: System [ Windows XP Pro] et D : Données).
Disque dur 2 : Western digital WD400bb 40 Go 7200 RPM.

Si quelqu’un a une idée, merci d’avance pour l’aide.
  • # simple

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    les partitions 1 à 4 sont des partitions primaires, au dela ce sont les secondaires.
    Si la partition que tu as créé est de type secondaire, sa numérotation commence a 5.
  • # Formatage ext3 avec mandrake 10.1

    Posté par  . Évalué à 2.

    Essaye de lancer le programme avec l'option -v pour qu'il soit plus bavard. Il en dira peut-être suffisament pour qu'on puisse comprendre d'où vient le problème.
    • [^] # Re: Formatage ext3 avec mandrake 10.1

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour et merci

      Une question: l'option - v se trouve t'elle "derrière" le bouton de "options" de le fenêtre "partitionnement" de l'interface ?

      A+
      • [^] # Re: Formatage ext3 avec mandrake 10.1

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une question: l'option - v se trouve t'elle "derrière" le bouton de "options" de le fenêtre "partitionnement" de l'interface ?

        Je ne connais pas du tout les interfaces graphiques pour faire ça, je passe souvent par la ligne de commande pour des trucs basiques.

        Pour formater en ligne de commande, il faut être root et lancer "mkfs.ext3 /dev/hdb1". Et pour que ce soit plus bavard, comme je le disais : "mkfs.ext3 -v /dev/hdb1".

        Fait gaffe, ne fais pas de faute de frappe en précisant le périphérique !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.