Forum Linux.mandriva Pb installation Mandrake 10.1 (débutante)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
oct.
2004
Bonjour tout le monde !


J'ai sur mon ordi un deuxième disque dur que j'ai vidé pour essayer d'installer Mandrake 10.1 . Mais quand je mets le CD d'installation , ça ne ce passe pas du tout comme décrit dans plusieurs modes d'emplois . Un écrn noir apparait et défile une liste de termes , en blanc , qui indiquent le nombres d'octect de mes disques dur , leurs nom , ect... ensuite après 30 mn environ apparait un écran noir avec deux bande bleues , une en haut , une en bas , dans celle d'en haut est écrit "Lnux Mandrake 10.1 " et en bas "Alt+F1=Ici "Alt+F3=logs" "Alt+F4 = kernel" . Si je fais l'un ou l'autre apparait à chaque fois un écran noir avec une liste en blanc . J'ai attendu 5 heures , pensant qu'il finirait bien par ce passer quelque chose , mais rien ne s'est passé lol

Aidez moi Svp !!!

Voici ma config :
Carte mère AsRock A7S8X
SiS 748
Processeur Athlon Xp 2400 +
Carte graphique NVidia GeForce FX5200
Disques durs : Seagate 20Go (aevc Windows Me ) et Maxtor 40 Go en slave , celui sur lequel je veux mettre Linux
  • # Bienvenue au club!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Personnellement j'arrive à cette page avec les deux lignes bleues assez rapidement. Mais c'est arrivé ici que ça bloque.

    Alors pour ta question, non, normalement tu n'as pas à appuyer sur les combinaisons de touches! Cette page est censée disparaitre et faire place au menu d'installation de Linux!

    Mais moi non plus, je n'arrive pas à dépasser cette page.

    Ca ne le fait qu'avec la 10.1! J'ai déjà installer dans le passé la 9.2 et la 10.0 sans problème.

    Au secours :D
    • [^] # Re: Bienvenue au club!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ah personne n'a votre carte dans les testeurs
      cf. http://qa.mandrakesoft.com/test_hw_details.cgi?hw_id=6(...)

      vous pourriez
      1. remonter un bug sur qa : http://qa.mandrakesoft.com(...) (s'inscrire, un peu d'anglais...)
      2. essayer avec une Mandrake 10.0 Official dispo ici : http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3(...) et lancer un testzilla pour remonter les infos sur la config (hwdb_add_system [login] [nom_systeme] )

      ce serait cool ;-)

      d'autres distribs fonctionnent ??
      ça prend 30 mn (en tout) d'installer une Mandrake en temps normal...
    • [^] # Re: Bienvenue au club!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bonjour !

      Je possède la même CM que toi. Pour la version 10.1, je n'ai pas encore testé, mais j'ai installé la version 10.0 en passant comme paramètres à l'installateur :

      linux noapic acpi=no ide=nodma

      Pour cela, lorsque, après avoir booté sur le CD, tu as le choix entre appuyer sur Entrée pour lancer l'installation et appuyer sur F1 (je crois) pour plus d'options, il faut appuyer sur F1.
      Tu as alors une ligne du style "boot:", où tu peux entrer ces fameux paramètres.

      En espérant que cela puisse t'aider, bon courrage.
  • # Petite modification....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ma carte mère est une MSI KT4AV-L MS-6712 qui a donc été testée pour linux 10.1.

    Pourtant l'install bloque bien au même endroit, mais sans lenteur pour y arriver.

    Alors problème de carte mère ou autre?
    La question est: qu'est-ce que nous pouvons avoir en commun pour avoir ce même bug.

    Sur ce je vais de ce pas essayer ta commande pour l'install et je vous tiens au courant!
    • [^] # Re: Petite modification....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Excellent !!!
      En utilisant la commande décrite plus haut, j'ai passé la phase de blocage !
      Merci à toi pour cette solution de génie!

      Me voila avec mes deux linux!

      D'où la question à 10?:
      LILO ne prend pas en compte mon ancien linux avec ses différents kernel! Comment puis-je les y intégrer? Me suffit-t'il de copier-coller les sections de mon ancien lilo.conf sur mon nouveau lilo.conf?

      Merci.
      • [^] # ça marche !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci beaucoup , moi aussi ça marche nickel maintenant !!!


        Nina
      • [^] # Re: Petite modification....

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas si simple.

        MDK10.1 a probablement installé son lilo sur le MBR (Master Boot Record, http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html(...) ) de ton disque. C'est lui qui prend la main au boot de ton PC.

        Ce lilo connait tous les noyaux de la partition MDK10.1 (1 seul pour l'instant). Il peut donc les booter.
        Cela correspond aux entrée
        image=/boot/vmlinux-... de lilo.conf

        Mais il ignore tous des noyaux MDK10 situés sur une autre partition. Il ne peut pas les booter. La solution, ce lilo doit passer la main au lilo de ta mandrake 10.0.
        Pour cela :
        . indiquer au lilo du MBR qu'un autre lilo exite grâce à cette entrée :
        other=/dev/hda3 (si ta MDK10 est sur hda3)
        label="MDK10"

        . réinstaller le lilo de ta MDK10 , dans le secteur de boot de sa partition (hda3). Il était précedemment probablement installé sur le MBR du disque. Donc, il est mort. Pour cela, rebooter sur MDK10. Dans son lilo.conf, indiquer boot=/dev/hda3. Et lancer lilo. (Bien sur, cela aurait été plus facile à faire avant d'installer MDK10.1)


        Quelqu'un peut confirmer que je n'ai pas dit de bétises.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.