Forum Linux.mandriva Pbm installation/démarrage avec SATA sur Mandriva LE2005

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
juin
2005
Bonjour,

j'ai décidé,apres avoir laissé de coté linux, de m'y remettre en installant mandriva LE2005.
J'ai tout d'abord bloqué a l'install de la version 64bits car pas moyen de configurer correctement la carte graphique, donc pas d'interface graphique ce qui est génant pour un debutant comme moi !!

je suis donc reparti sur ubuntu mais bof bof je preferais Mandrake a l'epoque

donc retour a Mandriva mais cette fois version DVD 32bits.

La, probleme au debut de l'install lors de l'installation des drivers sata !
en effet l'installation bloque a ce niveau je ne sais pas pourquoi.. enfin si : c'est a cause des mes disques durs apparemment !

j'ai une MSI K8N Neo4 Platinum avec A64 3500+ et 1 DD 200 Go SATA, 1IDE 10Go pour Mandriva, 1 DD 120Go PATA, 1DD 120Go PATA branché avec adaptateur sur SATA (car plus de place en PATA)

j'ai donc débranché les disques branché sur port SATA pour permettre une install mais le boot sur Mandriva LE2005 ne marche pas si les 2 DD en SATA sont branchés.... assez génant puisque dedans j'ai des données que j'aimerai lire sous Mandriva....

auriez vous une idée pour m'aider ?
  • # Message d'erreur ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Y a-t-il un message d'erreur ? Ca peut venir de pas mal de choses...
    • [^] # Re: Message d'erreur ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      non pas de message d'erreur, seulement un blocage de l'ordi, obligé de jouer du bouton "reset"
      • [^] # Re: Message d'erreur ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, alors il s'agit peut-être d'un problème de routing irq. Depuis la version 2.6.7 du kernel, les irq ne sont plus routées ce qui empêche certains pilotes de fonctionner correctement. Pour moi, ça a été le cas avec le chipset sata Silicon Image 3112 sur ma NF7-S. Il faut passer l'option "pci=routeirq" au kernel au démarrage.
        Pour ça, il faut éditer le fichier /boot/grub/grub.conf (ou /boot/grub/menu.lst) si tu te sers de grub (je crois que c'est le cas par défaut sous Mandriva), ou bien /etc/lilo.conf (dans ce dernier cas, faut faire un "lilo" en root après l'édition du fichier).

        Exemple si tu es sous grub :

        (...)
        title Gentoo GNU/Linux, kernel vanilla-2.6.11.4
        root (hd0,0)
        kernel /boot/bzImage-2.6.11.4 root=/dev/sda6 vga=794 pci=routeirq
        (...)

        Comme tu l'as deviné, c'est la conf que j'utilise, il suffit de l'adapter.
        Avec de la chance, ça résoudra peut-être ton problème ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.